Handel & Hendrix House : Les appartements privés de Jimi Hendrix

Considéré comme le plus grand musicien de rock de tous les temps, James Marshall Hendrix, plus connu sous le nom de Jimi Hendrix est un auteur-compositeur, guitariste et chanteur américain qui a  vécu à Londres au dernier étage d'un appartement situé au n° 23 Brook Street entre 1968 et 1970.

Le hasard a fait que la maison voisine au n° 25 Brook Street fut également l'ancienne demeure du compositeur George Frideric Handel deux siècles plus tôt vers les années 1700.
Aujourd'hui les appartements privés de ces deux musiciens légendaires ont été transformé en musée et un espace dédié à Jimi Hendrix a été ouvert au public depuis Février de l’année 2016.

Le muséum appartement est divisé en trois étages : les deux premiers étages sont consacrés au compositeur baroque allemand George Frideric Handel qui y a vécu pendant trente-six ans; de l'été 1723 jusqu'à sa mort en avril 1759 ; tandis que le troisième et dernier étage de la maison a été restauré de façon à reconstituer avec exactitude la chambre de Jimi Hendrix telle qu'elle l’était à l'époque des années sixties en 1969.

La visite est libre, on peut alors décider de commencer l’exploration des pièces indifféremment par les appartements de Jimi Hendrix ou par ceux de Frideric Handel.

L’espace réservé à Jimi Hendrix

Pour la petite histoire, l'appartement de Jimi Hendrix a été déniché par sa petite amie de l’époque (Kathy Etchingham) dans une petite annonce en Juin 1968, il leur a été loué pour £30 par semaine, ce qui était déjà beaucoup d’argent à l’époque pour un appartement de ce genre niché dans le quartier chic de Mayfair

Le couple prend le temps de décorer l’appartement que Jimi considérait comme « la seule maison qu’il ait jamais vraiment eu » ils achètent des rideaux, tapis et coussins au grand magasin John Lewis situé à proximité ainsi que quelques bibelots et autres babioles au marché de Portobello Road.

La salle d'exposition

Le salon comprend une exposition permanente qui retrace l'histoire de la vie de Jimi au cours de ses deux dernières années à Londres entre 1968 et 1969 où il a vécu ses plus beaux jours de gloire sur la scène mondiale

Dès qu’on entre dans la pièce, ce qui attire surtout le regard c’est cet instrument qui trône au beau milieu de la pièce : la guitare acoustique Epiphone FT79 que Jimi Hendrix avait acheté pour environ 25$ à New York à la fin de sa première tournée américaine en Août 1967

L'exposition comprends aussi un mur couvert d’albums représentant la collection de disques de Jimi, des affiches de concert, des photos inédites dont un auto-portrait, une de ses plus célèbres guitares : une Gibson et un mur chronologique du programme de ses concerts : impressionnant de voir l’immense quantité de concerts que la Rock Star a réalisé en un an.

The Hendrix Room

The Hendrix Room est communément ce qui correspond à la chambre de Jimi , elle a pratiquement été reconstituée à l'identique dans les moindres détails avec des objets d'époque et quelques reproductions grâce à l’aide et aux souvenirs de son ex-petite amie Kathy Etchingham.

Cela va de la coupe de fruits posée sur la table basse , le chapeau, les téléphones et le téléviseur vintage sont exactement les mêmes que ceux observés sur les photos et quelques publications de l'époque où Jimi Hendrix  vivait à Londres, il y'a aussi un tourne-disque, un cendrier avec des mégots de cigarettes qui donnent la vague impression qu'ils viennent tout juste d'être écrasés; jusqu'au feu de  charbon dans la cheminée que j'ai même entendue crépiter.

On remarque aussi que le lit est fait avec un soin méticuleux, malgré l'image qu'on peut se faire de la vie trépidante que peut avoir une Rock Star, Jimi Hendrix était apparemment quelqu'un de très ordonné qui prenait toujours soin de faire son lit correctement. (sans doute un reste de son passage dans l'armée américaine d'après sa petite amie Kathy Etchingham ) - l'ensemble de la pièce donne vraiment l’impression d'un voyage dans un espace temps mis en suspens.

L'appartement comprend également une cuisine et une salle de bains qui ne sont pas proposées à la visite, les deux pièces ont été reconverties en bureau.

Les appartements privés de Frideric Handel

En fait, les appartements privés de George Frideric Hansel situés au n° 25 Brook Street avaient déjà été transformé en musée depuis l'année 2001

George Frideric Hansel est un très grand musicien et  l'un des principaux auteurs compositeur de l'époque baroque, il a été nommé chef d’Orchestre de la première compagnie d'opéra italien à Londres « la Royal Academy of Music » et est l’auteur de quelques 31 opéras qu’il a écrit pour la scène Londonienne ainsi que l’hymne pour le couronnement du Roi George II en 1727.

En 1736, il compose "Atalanta" pour le mariage du prince Fréderic de Galles (fils ainé du Roi George II de Grande Bretagne) avec Augusta de Saxe-Gotha.

Dans ce qui avaient été ses appartements, on peut visiter les salles de musique où il a écrit et composé ses plus beaux succès ; on raconte qu’une de ses plus célèbre œuvre  le «  Messie »  a été composée en 24  jours seulement ! ..il y'a aussi sa chambre avec son lit et la décoration comme figée dans le temps qui nous renvoie tout de suite au 18 eme siècle.

George Frideric Hansel est mort en 1759, il a été enterré à l’abbaye de Westminster …si un jour, vous envisagez à visiter cette prestigieuse église, pensez y :-)

Comment réserver Hendrix House ?

Le mieux est de réserver à l'avance sur internet,  cela permet de non seulement de planifier le budget voyage attraction, de regler en euros mais aussi de bénéficier des tarifs plus attractifs destinés uniquement aux ventes en lignes.

Réserver Handel & Hendrix House


 Ainsi une fois sur place, vous n'aurez plus qu'a présenter le voucher de votre billet handel and hendrix in london sans avoir à sortir le moindre sous.

Durée moyenne d'une visite ?

Il faut compter environs une demi-heure à une heure pour faire la visite des appartements. 
Comme les maisons sont assez petites, pour réguler le flux  en cas d'affluence, un maximum de 20 personnes sont admises par heure afin de permettre à chacun d'admirer à loisir les œuvres de ces deux musiciens légendaires que l'histoire à réuni au même endroit à deux siècles d'intervalle.

Horaires d'ouverture

Handel & Hendrix Muséum est ouvert au public du Lundi au Samedi de 11h à 18h, le musée est fermé les dimanches.

Comment s'y rendre ?

Handel & Hendrix muséum est situé à Mayfair, on peut rejoindre le musée à partir de Regent Street ou d’Oxford Street : pour vous donner un repaire, si vous êtes sur Regent Street  vers le magasin Liberty, situez vous à côté de la boutique H&M et suivez la rue «  Hanover Street »  qui est perpendiculaire à Regent Street…environ 6 minutes de marche

Adresse :  Handel & Hendrix Museum 23- 25 Brook St, Mayfair, London W1K 4HB, Royaume-Uni stations de métro les plus proche : Oxford Circus et Bond Street ( zone  1)  - l'entrée principale est située au niveau du n° 25 Brook Street.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 01/07/2024