Visiter l'Hôtel de ville de Londres : City Hall

Situé sur la rive sud de la Tamise, aux abords de Tower Bridge, l'hôtel de ville de Londres, plus communément appelé City Hall est le siège du Greater London Authority ; l'administration chargée de la gestion du Grand Londres.

Conçue par le cabinet d’architecture Norman Foster, City Hall a été inauguré en 2002 ; il fait partie d’un ensemble plus connu sous l’appellation de More London Riverside qui comprend d’autres immeubles, des bureaux, des restaurants & magasins mais surtout un amphithéâtre « The Scoop » conçue comme un théâtre romain où se produisent durant les mois d’été lors des Summers Festival entre juin et Octobre, de nombreux concerts et autres spectacles organisés en plein-air.

Je ne pense pas me tromper en disant que presque tous ceux qui sont déja parti à Londres, sont aussi déjà passé au moins une fois devant City Hall, cependant  ce que peu de gens savent par contre, c’est qu’il est possible de visiter ce bâtiment qui accueille les bureaux du maire et des différentes autorités administratives de la ville.

J’ai donc profité d’une occasion un peu spéciale, les Open House de Londres (les portes ouvertes & journées mondiales du patrimoine) pour programmer une visite et voir ce que ce bâtiment pouvait offrir de l’intérieur.

Le déroulement de la visite

Une fois la porte d'entrée franchie, il faut d’abord passer les contrôles de sécurité ; tous les sacs sont passés au scanner et au détecteur de métaux, ensuite une hôtesse nous guide vers l’ascenseur qui va nous conduire directement au sommet de l’édifice , au neuvième étage du bâtiment ; nous arrivons dans une salle qui correspond au « London's Living Room » , un espace majoritairement destiné aux réceptions qui donne sur une plateforme d'observation ouverte avec vue imprenable à 360°sur Tower bridge, les tours de la City, Tower of London et au loin les tours de Canary warf.

La vue est magnifique, on prends le temps de photographier Tower bridge sous cet angle nouveau que nous avons rarement l’occasion de saisir, dommage que la visite ne se fasse pas aussi de nuit ; elle aurait été très belle sous ses habits de lumière.

Après ça, on consent bon gré mal gré à descendre; plutôt que de prendre l’ascenseur, l’hôtesse nous invite à descendre par l’escalier central – et là Whaouuu !!! Celui-ci épouse parfaitement la forme du bâtiment  - en colimaçon, majoritairement constitué d'acier et de verre vitré, j’éprouve un léger sentiment de vertige dès que mon regard plonge vers le bas, sentiment qui passe heureusement  très vite pour enfin pouvoir apprécier pleinement l’architecture et le spectacle…un seul mot splendide.

Londres ose les formes au niveau architectural

Londres s’est petit à petit taillée une réputation de ville qui ose les formes au niveau architectural, c’est ainsi que l’on peut  voir dans le paysage de la ville, d’anciennes constructions comme Tower of London ou Tower Bridge côtoyer les nouveaux immeubles et gratte-ciel au design très moderne et de formes diverses tel que The Shard, le Leadenhall Building, le Gherkin, la cathédrale de Southwark ou encore le Sky Garden au Fenchurch street,….et donc l’hôtel de ville de Londres trouve naturellement sa place dans cet ensemble ;  le bâtiment de par sa forme plutôt hélicoïdale, ne présente aucune façade avant, ni de façade arrière à un intérêt tout particulièrement écologique ; City hall a été ainsi conçue afin d’obtenir une performance énergétique optimale et favoriser les économies d’énergie.

La perspective vue d'en bas

En totale admiration devant ce que révèle l’intérieur de City Hall, (c’est qu’il en faut de l’imagination aux architectes pour réaliser ce genre de prouesse !), nous descendons ainsi les différents niveaux, jusqu’au deuxième étage où se situe « the chamber », la salle des débats, l’amphithéâtre où ont lieu les cérémonies, les débats et les réunions de l’assemblée ; encore une fois, la salle vitrée laisse parfaitement entrevoir l'extérieur.

Une fois dans l’amphithéâtre, pensez à lever la tête pour voir la perspective qu’offre les courbes de l’escalier en colimaçon vue d’en bas : c’est une vision toute aussi magnifique.

Ensuite, il faut bien se résoudre à sortir n'est ce pas ? On emprunte la rampe du premier étage pour arriver au rez de chaussé où on remarque des personnes occupées à....observer le sol !  Mais qu’est ce qu’ils font tous ?, finalement, en s’approchant un peu, on remarque que le sol de cette pièce est recouvert d’un tapis imprimé qui représente une vue aérienne de l'ensemble de la ville, les enfants, tout comme les adultes d’ailleurs ont adoré s’y promener et identifier les différents lieux et bâtiments de la ville -  J’ai ainsi pu repérer Tower bridge, City Hall et Tower of London...on voit même l’ombre de The Shard se refléter sur la tamise.

Pour terminer la visite, il y’a un petit café « The London's kitchen café » qui sert des Snacks, du café, des boissons, des petits déjeuners,  Breakfasts et repas chauds ; il est ouvert au public, ce qui fait que même si vous ne travaillez pas dans le bâtiment, vous pouvez aller y déjeuner et qui sait ? Peut être que vous rencontreriez le nouveau Maire ?

Les horaires de visites

Il est tout à fait possible de visiter City Hall à n’importe quel moment, l’Hôtel de ville de Londres est ouvert aux visites toute l’année et Gratuitement ! seule, la plateforme d’observation du neuvième et dernier étage du bâtiment est ouverte au public qu’une fois par an au moment de l’Open House de Londres,

Donc si vous le souhaitez, vous pouvez y aller lors de votre prochaine escapade à Londres, vous n’aurez pas accès au dernier étage mais la vue de l’architecture à l’intérieur du bâtiment vaut quand même bien la visite.

Horaires d’ouverture : City Hall London est ouvert du Lundi au Jeudi de 8h30 à 18h, les vendredis de 8h30 à 17h30, est fermé les samedis et dimanche.

Comment s'y rendre ?

L' Hôtel de ville de Londres est situé sur la rive Sud de la Tamise juste à proximité de Tower Bridge et du HMS Belfast , ( avec Tower Of London en face ) vous ne pouvez pas le manquer.

Adresse : City Hall, The Queen's Walk, London SE1 2AA, Royaume-Uni – station de métro la plus proche : London Bridge , Tower Hill  ou Tower Gateway par le DLR ( zone 1)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 19/04/2019