Harry Potter : Sur la Piste des lieux de tournage des films de la Saga

Sept romans, huit films et une pièce de théâtre dix neuf ans plus tard, la saga Harry Potter n'est sûrement pas prête d'être terminée, si vous faite partie des milliers de fans que rassemble cette série à travers le monde, vous avez surement remarqué que certaines scènes des films ont été tournées à Londres en plein coeur de la capitale Britannique...

Que vous appartenez à la maison Gryffondor ou celle de Serpentard, équipez- vous de votre balai magique et profitez de votre escapade à Londres pour un itinéraire sur les traces de Harry Potter et découvrir ainsi les lieux cultes qui ont servis aux décors des films du plus célèbre sorcier du Royaume-Uni: si vous êtes un Moldu ne vous inquiétez pas, une OysterCard ou une TravelCard fera tout aussi bien l'affaire.

Première étape de notre itinéraire ; le lieu où tout à commencé pour Harry dans "Harry Potter à l'école des sorciers" alors que jeune petit orphelin, il se promène avec les Dursley (sa tante, son oncle et son cousin) au London Zoo , Harry découvre pour la première fois presque par hasard au Reptile House sa capacité à comprendre le Fourchelang ; une langue nécessaire  pour parler avec les serpents  - une plaque marque même l'endroit où Harry Potter a accidentellement libéré un énorme serpent - ce vivarium abrite en réalité un mamba noir; un des plus grands et des plus venimeux serpent au monde.

La gare King's Cross point de départ de l’Hogwarts Express : la petite boutique Harry Potter Platform 9 ¾ permet de faire le plein de fournitures magiques, balais, baguettes, objets et gadgets du parfait petit sorcier pour une rentrée réussie à Poudlard la célèbre école de sorcier  - profitez-en pour essayer de pousser le chariot à bagages à travers le mur de la plateforme 9 ¾ ; Si vous n'avez pas de pouvoir magique alors peine perdue, vous resterez sur le quai.

La façade victorienne de la gare de Saint Pancras a aussi été aperçu dans "Harry Potter et la chambre des secrets " notamment lorsque Harry et Ron survolent la gare à bord de la Ford Anglia bleu ciel d'Arthur Weasley.

Poursuivez l’itinéraire vers Leadenhall Market un marché couvert célèbre pour ses boutiques et restaurants, ce marché a été utilisé pour représenter le Chemin de Traverse dans Harry Potter et l'école des sorciers lorsque, accompagné par Hagrid, il s'y rend pour choisir sa première baguette magique - on reconnaitra aussi la porte du n° 42 Bull’s Head Passage qui a servi de façade pour tourner les scènes au pub le "Chaudron Baveur" ; aujourd'hui c'est un magasin d’optique.

Tower Bridge apparaît dans la serie des films quand Harry survol le célèbre pont le long de la Tamise avec son balai magique, un moyen de transport très efficace, sûr et rapide dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix.

Dans une scène spectaculaire du film Harry Potter et le Prince de sang mêléle Millenium Bridge est détruit par les Mangemorts, mais fort heureusement pour nous, ce pont est encore intact et offre des points de vue à couper le souffle sur la Cathédrale Saint Paul, la Tate Modern, la Tamise et The Shard.

La station de métro de Westminster tout juste à côté de Big Ben avait du être fermée toute une journée, le temps du tournage d'une scène du film Harry Potter et l’ordre du phénix lorsque Harry et Arthur Weasley décident de prendre les transports publics du monde des moldus pour se rendre à une audience disciplinaire au Ministère de la Magie. 

A la sortie de la station, dirigez vous à la jonction entre Scotland Place et Great Scotland Yard afin de trouver une cabine téléphonique rouge et de passer votre appel au numéro 62442 pour rejoindre le siège du Ministère de la magie. (pas sûr cependant que cette cabine téléphonique rouge soit visible aux yeux d'un simple Moldu)

C'est à Piccadilly Circus, que nous continuons notre itinéraire sur les traces de Harry, Ron et Hermione lorsqu'ils courent dans les rues du West End dans le film  les reliques de la Mort Partie 1 et s’enfuient de la cérémonie de mariage de Bill et Fleur, le frère aîné de Ron pour échapper aux Mangemorts.

La Banque des Gringotts ; c'est la façade de l'Australia House actuellement le siège de l'ambassade d'Australie construite pendant la première guerre mondiale qui a servi pour être le siège de la celèbre banque des sorciers Gringotts dans Harry Potter et la Pierre Philosophale - sauf raison valable, il n'est pas possible de visiter les lieux; l'intérieur est fermé au public mais vous pouvez toujours essayer le sortilège de l'imperium pour mettre les employés de l'ambassade sous votre contrôle et pouvoir ainsi y entrer...pas sûr que cela fonctionne.

Dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort , Harry Potter et Ron Weasley utilisent ce sortilège contre les Gobelins de la banque des Gringotts afin d'atteindre le coffre de Bellatrix Lestrange.

Ce petit itinéraire ne peut pas être complet si je ne vous parle pas du meilleur moyen de s'immerger totalement dans le monde magique de Harry Potter; c'est de planifier une visite aux studio Warner Bros Harry Potter de Leavesden, une visite qui permet d'explorer les décors originaux des films ; de se retrouver dans le Grand Hall de Poudlard, devant  la maison des Dursley dans Privet Drive, de voir le bureau de Dumbledore, le Magicobus, le Chemin de Traverse, la plateforme 9 ¾ et d'embarquer dans l’Hogwarts Express.

Et pour parfaire encore votre escapade à  Londres sur les traces de Harry Potter, cette carte du métro de Londres pourrait  peut être vous servir de guide dans le monde magique de Harry Potter -  un petit bémol toutefois, les utilisateurs de cette carte ont accès à des méthodes de transport magiques hors de portée pour les Moldus  - donc si vous êtes un Moldu, prenez tout simplement l'underground ; " Des trains souterrains, ingénieux ces Moldus ! " s'exclamait alors Arthur Weasley dans Harry Potter et l’ordre du phénix lorsqu'il decide d'emprunter le métro avec Harry pour se rendre au ministère de la Magie.

©Charlie Mock et Bob Al-Greene 
Enfin sachez aussi que certains tours operateurs organisent des visites à pieds, en Bus ou encore en voitures autours de lieux de tournage des films Harry Potter à Londres, des visites avec un guide aussi passionné que les fans de Harry Potter et qui vous racontera en plus des anecdotes supplémentaires sur les lieux de tournage qui ont inspirés les différents films.

Pour réserver une visite à pied Harry Potter Walking Tour of London  

Où si vous preferez réserver une visite en BusHarry Potter Bus Tour of London

Voila un peu en résumé ce petit itinéraire à Londres sur les traces de Harry Potter ;excepté les studios Warner Bros de Leavesden qui sont situés dans le Nord Ouest de Londres en zone 9 à Watford Junction, tous les autres sites sont situés en zone 1 sur le plan du métro de Londres et sont donc accessibles très facilement  -  Bon séjour à Londres.

Date de dernière mise à jour : 05/11/2016