Survoler Londres à bord du téléphérique Emirates Air Line

L'Emirates Air Line Cable est un téléphérique Londonien qui traverse la Tamise en reliant la station North Greenwich sur la rive sud de la tamise près de la plus grande salle de spectacle et de divertissement The O2 Arena  à la station Royal Victoria sur la rive Nord près du plus grand centre de conférence du Royaume-Uni: The Excel.

Ouvert depuis juin 2012, grâce au très large financement de la compagnie aérienne Emirates (d'où son appellation Emirates Air Line), le téléphérique est exploité par la société Transport for London  ce qui en fait  techniquement  un moyen de transport public au même titre que les bus, métro et autres.

Les spécificités des cabines du téléphérique

Les capsules ont une capacité d'embarquement de 10 personnes; cependant il vaut mieux monter dans une cabine moins chargée pour avoir plus d'amplitude de mouvement.

Ces cabines du téléphérique ont un mouvement constant, elles ne s'arrêtent pas complètement au moment de la montée (un peu comme pour les capsules du London Eye ) - on embarque donc assez rapidement

Un voyage à bord du téléphérique, 90 m au dessus de la Tamise à son point culminant, offre une vue spectaculaire à 360° sur la ville!

Que peut-on voir depuis le téléphérique ?

Par temps dégagé on distingue très bien le dôme de l'O2 qui m'a permis de réaliser un de mes plus grand défi sportif avec l'attraction Up et The O2  ,les tours de Canary Wharf, les barrières de la Tamise, l'Orbit Tower près du parc Olympique et Saint Paul's Cathédrale .

Cette traversée de 1,1 Km le long de la tamise entre Greenwich et les Royal Docks sera de 5 minutes le matin et aux heures de pointe et  d'environs 10 minutes  en milieu de journée ou le soir pour permettre aux passagers de profiter largement de la vue.

Le vol est plutôt calme, on oubli vite qu'on se trouve à 90 m au dessus de la Tamise tellement qu'on est absorbé par la vue et occupé à prendre des photos sous tous les angles…D’ailleurs le calme est à peine perturbé par le cliquetis des appareils photos des passagers.

Quel est le trajet du téléphérique ?

Sur le plan ci dessous on voit clairement comment la ligne du téléphérique Emirates Airline (en rouge) est reliée au métro de Londres par la station North Greenwich via la Jubilee Line et par le DLR via la station Royale Victoria

Un trajet qui permet de voir Londres de haut comme vous ne l'avez jamais vu auparavant - il est même possible de faire un vol aller-retour sans descendre de la cabine sauf si bien entendue vous souhaitez explorer les alentours et faire le voyage plus tard - les stations du téléphériques sont à proximité du métro, du DLR, des bus et des services de navettes fluviales.

Tarif & Bon Plan

Les tarifs 2018 sont de £4.50 pour un trajet unique adulte et de £2.20 pour un trajet unique enfant ( 5 - 15 ans) , le téléphérique est gratuit pour les moins de 5 ans.

Avec l'OysterCard ou une TravelCard on embarque à bord avec une remise de  25% de moins sur le tarif initial.

Pour ceux qui n'ont pas l'Oystercard, vous pouvez réserver vos billets emirates air line thames cable car longtemps en avance en ligne sur le site de l'office du tourisme de grande bretagneune billetterie permet également d’acheter des tickets vendus à l'unité à l'une ou l'autre des deux stations du téléphérique 

Les horaires d'ouvertures

Excepté lors des vents très forts où il peut être arrêté, le téléphérique  fonctionne tous les jours de 7 h à 21h en semaine ,les samedis de 8 h à 21 h et les dimanches de 9h à 21h - Lorsque des grands événements se déroulent à l'O2 Arena ou au centre Excel,ces horaires pourraient être aménagés.

Comment s'y rendre ?

Les téléphérique de Londres est situé à deux minutes de la station de métro North Greenwich ( zone2 ) et à quelques minutes de la salle de spectacle The Excel ( zone 3) 

AdresseEmirates Cable Car Terminal, Edmund Halley Way, London SE10 0FR, Royaume-Uni - Station de métro la plus proche: North Greenwich (zone 2) 

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 18/07/2018