Jacobite Steam Train : escapade à bord du Poudlard express !

Chers Moldus, si vous avez déjà exploré les différents lieux de tournage des films Harry Potter  situés dans le centre de Londres, vous pouvez désormais réserver vos billets de train pour embarquer à bord du vrai Poudlard Express.

En effet, il est  presque possible de réaliser cet autre rêve, celui de faire le chemin vers Poudlard, l'école des sorciers à bord...du Jacobite ! un train à vapeur tout ce qu'il ya de plus réel, avec un air de ressemblance pour le célèbre train de la saga Harry Potter - Il traverse 60 kilomètres des chemins de fer au Royaume-Uni; reliant chaque Eté les villes de Fort William et Mallaig dans les Highlands en écosse.

Alors si vous avez reçu votre lettre d’admission pour intégrer la célèbre école de sorciers Poudlard -  préparez vos bagages pour un embarquement immédiat à bord du Poudlard Express... pardon du Jacobite !!

A propos du Jacobite Steam Train

Lancée en 1995, The Jacobite Steam Train est un train à vapeur  initialement prévue pour encourager le tourisme, cette ligne de train est exploitée parmi tant d'autres par la compagnie West Coast Railways - mais force est de reconnaitre que grâce au succès des films Harry Potter, The Jacobite Train est la ligne la plus populaire.

Quel est le trajet du Jacobite Steam Train ?

Décrit parmi les plus beau et plus grand voyage de chemin de fer dans le monde, The Jacobite Steam Train part de Fort William, la plus grande ville dans les Highlands et suit un itinéraire de 60 kilomètres - cette voie ferrée est en effet celle que le Poudlard Express emprunte pour rejoindre l'école des sorciers et les paysages extrêmes et impressionnants qu'il traverse ont été choisis comme décor pour les films de la saga Harry Potter !

Que peut-on voir sur son trajet ?

Avant de monter dans le train, pensez à aller admirer Ben Nevis, située pres de Fort William, c'est la plus haute montagne de Grande-Bretagne, ou encore a vous arrêter à proximité de GlenCoe, cette vallée a également été filmée  dans plusieurs séquences de la série Harry Potter.

Le moment le plus attendu de ce voyage est sans aucun doute la traversée du viaduc Glenfinnan : 380 mètres de long pour 31 mètres de haut et  21 arches impressionnantes, un pont rendu célèbre dans les films Harry Potter - il arrive que le train s'arrête sur le viaduc, lorsque  le temps est au beau fixe, pour permettre  aux nombreux fans de profiter de la magnifique vue et de prendre des photos.

Avec le charme réservé aux train à vapeur, The Jacobite Steam Train passera aussi au plus  près du plus profond lac d'eau douce de Grande-Bretagne, The Loch Morar , la plus courte rivière de Grande-Bretagne, la rivière Morar, pour terminer sa route en beauté à Mallaig à côté du plus profond lac d'eau de mer en Europe, The Loch Nevis!

Vous l'aurez compris, The jacobite traverse des sites spectaculaires, les plus beaux paysages des Highlands et c'est même entres autres pour cette raison qu'il a inspiré les films de Harry Potter -  vous pouvez aussi vous faire une petite idée des magnifiques paysages avec cette vidéo de la traversée du Jacobite.

Pour vous offrir cette traversée magique, vous avez deux possibilités : soit faire le voyage en circuit organisé avec un guide où tout est pris en charge , soit organiser le voyage vous même sans passer par le guide.

Faire ce voyage en circuit organisé

Il est possible d'effectuer ce voyage via un circuit touristique organisé : un circuit de trois jours à la découverte des plus beaux paysages écossais - ce circuit au départ d'Edimbourg ; (ville où l'auteur de la saga;  J.K. Rowling a commencé à écrire ses livres dans un petit café), comprends le voyage dans un train à vapeur, en ferry mais aussi à bord d'un mini bus; un hébergement pour deux nuits au choix dans un établissemement 3 étoiles ou un Bed & Breakfast , un petit-déjeuner écossais tous les jours et un guide accompagnateur qualifié.
 


isle of skye and jacobite steam train tour 


Le circuit empruntera The Jacobite Steam Train, passera entre autres par le légendaire lac du Loch Ness mais aussi par Isle of Skye , le viaduc de Glenfinnan à bord du Jacobite ainsi que les paysages de GlenCoe ( audioguide disponible en français) , le tarif dépendra alors du choix de l'hébergement;  en Bed & Breakfast ou en chambre d'Hôtel .

Vous aimeriez aussi peut-être ?

Faire ce voyage en dehors du circuit organisé

Pour embarquer à bord du Jacobite Steam Train sur les traces des élèves de Poudlard l'école des sorciers, plusieurs trajets sont proposés chaque jour dans chaque sens entre Fort William et Mallaig .
 
Pour vous offrir cette petite escapade sur les traces de Harry Potter, voici les tarifs ( 2019 ) :

  • En seconde classe : Standard : le billet adulte est de £43 pour un aller-retour dans la journée , £36 aller simple et billet Enfant £26 aller - retour dans la journée et £22 aller-simple. 
     
  • En première classe : Firts Class : le billet Adulte est de £65 pour un aller-retour dans la journée,  £54.00 aller simple, -  le billet enfant est de  £32 aller-retour dans la journée et  £ 27 aller-simple 


Réservez vos billets en ligne à l'avance afin de les obtenir aux meilleurs prix .

Train ScotRail de Fort William à Mallaig
The ScotRail est un train moderne qui suit le même trajet que le Jacobite

La distance entre Fort William et Mallaig est d'environ 49 km  et la durée de trajet est estimée à  une .

Si vous partez de Londres, il est conseillé d'arriver à Fort William avant le jour de votre voyage sur The Jacobite - les réservations ne peuvent pas être acceptées après 15 heures la veille d'un voyage.

Très bonne rentrée scolaire à Poudlard sur les traces de Harry Potter. 

 

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 17/01/2020