Que faire en cas de retard ou annulation de votre TGV ou Eurostar?

En partance pour Londres depuis les différentes régions de la France, vous êtes peut être nombreux à avoir été confrontés aux retards ou annulations de trains  -  et par la même occasion, vous avez peut être raté la correspondance avec l’Eurostar à Paris ou à Lille ? ou même peut être aussi avoir directement subi le retard dû à l'Eurostar ?

Si votre train a eu plus de 30 minutes de retard pour la SNCF et 60 minutes de retard pour l’Eurostar et que le retard est imputable à la compagnie ferroviaire, sachez que vous pouvez faire une demande de compensation et peut-être même être remboursé d’une partie du prix de votre billet.

En effet, dans le cadre de  la Garantie Ponctualité,  dès le lendemain de votre voyage vous pouvez consulter le motif du retard de votre train et vos éventuels droits à compensation.

Pour un train TGV

Pour les trains TGV et Intercités, vous avez droit à une compensation si votre train est arrivé au moins trente minutes après l’heure prévue.
Et  plus il a eu de retard, plus vous serez remboursé ; les demandes de compensation en ligne sont traitées dans un délai maximum de 5 jours week-ends et jours fériés inclus.

Pour demander votre droit à  compensation & remboursement, rendez vous sur compensation.sncf.com dans les 60 jours suivant la date de votre voyage,  pensez à vous munir de votre billet car il faudra renseigner le numéro de référence du dossier à six lettres indiqué sur celui ci.

Vous pouvez aussi faire votre demande de compensation  à un guichet, ou encore par correspondance. 
Pour toute demande par correspondance, vous devez compléter l’enveloppe Garantie Ponctualité qui vous aura été remise à votre arrivée ou que vous avez retirée en gare ; joignez-y l’original de votre billet de train (en conservant une copie), ainsi qu’un relevé d’identité bancaire si vous souhaitez une compensation par virement.

Si vous n’êtes pas en possession de cette enveloppe Garantie Ponctualité, adressez directement vos billets originaux (toujours en conservant une copie), accompagnés du formulaire de demande de compensation à télécharger sur le site de voyages-sncf.com, sous enveloppe affranchie, à l’adresse suivante :

Service Garantie Ponctualité SNCF 
BP 12013 
14089 Caen cedex 6
 

La SNCF devrait vous donner une réponse motivée au plus tard un mois à compter de la réception de votre demande de compensation ou remboursement.

Pour un train Eurostar

Pour les train Eurostar, vous avez droit à une compensation si votre train est arrivé au moins soixante minutes ( une heure ) après l’heure prévue.
Là aussi, plus le retard est élevé plus vous aurez une compensation plus importante; les demandes de compensation en ligne sont traitées dans un délai maximum de 28 jours week-ends et jours fériés inclus.

Pour demander votre droit à  compensation & remboursement, rendez vous sur compensation Eurostar.com dans les 12 mois suivant la date de votre voyage,  pensez à vous munir de votre billet car il faudra renseigner le numéro de référence du billet  ( n° IV à neuf chiffres) indiqué dessus ainsi que la référence de réservation ( n° à 6 lettres )

Vous pouvez aussi faire votre demande de compensation à un guichet, dans le cadre de la garantie engagement Eurostar , munissez vous de l'original de votre billet de train et rendez vous dans l'une des différentes billeteries à Paris, Londres, Lille, Bruxelles, Calais ou encore Marne-la-vallée.

Barèmes de compensation TGV & Eurostar

Durée du retard Montant de la compensation SNCF Montant de la compensation Eurostar Mode de compensation
Inférieur à 30 min 0 0 0
Entre 30 min et 59 min 25 % du prix du billet 0 Bon de voyage
Entre 1 heure et 1h59 min 25 % du prix du billet 25 % du prix du billet Bon de voyage ou virement
Entre 2 heures et 2h59 min 50 % du prix du billet 50 %du prix du billet Bon de voyage ou virement
3 heures ou plus 75 % du prix du billet 75 % du prix du billet Bon de voyage ou virement

Bon à savoir

Les billets non échangeables ou non remboursables peuvent aussi faire l'objet d'une demande de remboursement & compensation ; en cas d'annulation de votre train, vous pouvez même y inclure éventuellement votre billet de retour s'il ne présente plus d'intérêt. 

Si vous avez plusieurs billets différents, il faut faire une demande  de compensation individuelle par billet.

Les bons voyages SNCF sont valables un an et peuvent être utilisés pour tout achat d’un billet de train SNCF pour un voyage en France uniquement
Si vous optez pour une compensation en bons voyages, sachez que vous devrez vous rendre en gare ou boutique SNCF pour l’achat de votre prochain billet de train puisque le paiement avec les bons voyages ne peut s’effectuer en ligne sur internet.

Les é-vouchers ( bon de voyages ) Eurostar sont valables un an également et peuvent être utilisés pour tout achat d’un billet de train Eurostar pour un autre voyage  
Si vous optez pour une compensation en bons voyages, il suffira alors lors de votre prochaine réservation de billet ,  d'entrer la référence de l'e-voucher dans l'emplacement prévu à cet effet à l'étape du paiement de la réservation sur le site eurostar.

Bien entendue, le retard  à prendre  en compte  pour la demande de compensation concerne uniquement celui constaté à  l'arrivée (et non au départ) par rapport à l'heure prévue ...donc si votre train à rattrapé son retard au départ en roulant à plus que de vitesse par exemple et que vous arrivez bien à l'heure prévue, vous ne pouvez pas prétendre à droit à compensation. 

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 03/03/2018