British muséum : Visite du musée d'Histoire et civilisation de l'homme

Lors de votre prochaine escapade à Londres, si vous vous intéressez à l'histoire et à la civilisation de l'homme, ses artisans, sa mythologie, une visite au British Muséum de Londres s'impose absolument; c'est l'un des plus grands et des plus anciens musée de Londres.

Sa collection, constituée de plus de sept millions d’objets en provenance de tous les continents est l’une des plus importantes du monde : toutes les civilisations du monde  y sont représentées : Afrique, Amérique, Asie, Europe, Pacifique ...les collections du musée illustrent l’histoire humaine de ses débuts jusqu'à nos jours.

Ce musée fait partie de ma liste des incontournables à Londres, à mettre absolument dans votre liste de choses à faire et à voir à Londres car il possède une grande et  riche collection  d'artefacts et d'objets antiques,  c'est souvent l'un des musée les plus visités de Londres, attirant près de 6,5 millions de visiteurs chaque année.

Un peu d'histoire sur le British Muséum

L'histoire du British Muséum commence au dix-huitième siècle quand une loi du Parlement créé le British Muséum le 7 juin 1753 suite à un don de  la collection de  Sir Hans Sloane ( un médecin naturaliste qui avait recueilli plus de 71 000 objets tout au long de sa vie.) au roi George II  

Le British Muséum a officiellement ouvert ses portes le 15 janvier 1759 et dès son ouverture, il a été le premier musée public national au monde à accorder l'admission gratuite à tous 

La collection s'est ensuite enrichie au cours des décennies suivantes grâce, d'une part à certains dons et acquisitions, mais aussi et surtout à la suite de l'essor de l'empire Britannique où des objets de valeur inestimables des différentes colonies étaient le plus souvent pillés et expédiés en Angleterre.

Dans les années 1880, pour faire face à la croissance exponentielle des différentes acquisitions détenues par le Musée, les collections d'histoire naturelle ont été transférées dans un nouveau bâtiment de South Kensington formant ainsi une nouveau musée, le musée d'histoire naturelle.

The Queen Elizabeth II Great Court

Dès l'entrée, nous sommes déjà saisi et  impressionnés par The Great Court, sa magnifique rotonde centrale et son toit translucide de verre et d'acier, restaurée et complétée en 2000 par le célèbre cabinet d'architecture Norman Foster ( le même cabinet qui a également conçue les plans de City Hall , l'hôtel de ville de Londres ) dont on peut voir un aperçu des éléments du projet sur le site Foster and Partners spécialement conçue pour .

On y trouve un point d'information, une salle de lecture, une boutique de souvenirs et une cafétéria,  les grands escaliers de part et d'autres de la salle de lecture mènent au Great Court Restaurant, un restaurant avec terrasse situé sous le toit en verre et aux galeries qui servent pour les expositions temporaires,  mais ne vous y attardez pas trop longtemps, car  le plus intéressant se trouve dans les galeries annexes du bâtiment  

Les collections d'Afrique & du Pacifique

La collection des peuples d'Afrique, d'Eurasie  et du Pacifique est située au rez de chausse du bâtiment, on y découvre le buste majestueux taillé dans de la pierre d'une statue Moai de l'île de Rapa Nui; plus connue sou le nom de l'île de Pâques, on raconte qu’il y’a avait eu jusqu’à mille statues Moai sur cette petite île située au fin fond de l’océan pacifique.

Il y’a aussi plusieurs objets du quotidien, des paniers, des tissus et tapis en fibre végétale, divers œuvres d'art uniques datant de l'Antiquité
L’Afrique est également représentée avec beaucoup d'objets de tous les jours, diverses statues et totems, un trône royal ainsi qu’une  impressionnante représentation d'un chef Yoruba du Nigéria

La Civilisation Égyptienne

La collection de la civilisation égyptienne est l'une des plus riche du musée; c'est aussi ma préférée ; une grande partie est située au rez-de-chaussée et incluent les statues des pharaons telles que Ramesses II, l'un des pharaons les plus célèbres d'Egypte, celle de Amenhotep III .  

Ne manquez pas d’aller admirer la Pierre de Rosette : savez-vous que cette stèle a été découverte en 1799 par un soldat de l'armée Napoléonienne ?'c’est en creusant les fondations pour la construction d'un nouveau fort près de la ville de el- Rashid qu'il est tombé par hasard sur cette œuvre archéologique.

Elle est ensuite devenue propriété Britannique suite à la défaite de Napoléon 

Elle a l'air banale à voir comme ça mais la compréhension des inscriptions gravées sur cette stèle a permis de percer le secret des hiéroglyphes,

Cest un peu difficile de la prendre en photo non seulement à cause du reflet de la vitre qui la protège de la curiosité des visiteurs mais aussi et surtout parce qu’il y a constamment du monde qui s'agglutine autour pour mieux l'admirer.

La civilisation Egyptienne continue à l'étage, avec l'exposition des sarcophages, momies et autres objets de l’Egypte ancienne, les Momies exposées sont très bien conservées ; c’est aussi une des pièces les plus visitées du musée: tout le monde se presse pour admirer les momies .

La Civilisation Gréco romaine

Un autre exposition qui est aussi très riche en objets et divers artefacts, c’est celle de la civilisation gréco romaine, avec l’impressionnante reproduction du temple des Nereides (The Nereid Monument) et ses statues de nymphes placées entre les colonnes, le temple est tellement bien fait qu’on se croirait presque devant l'Acropole d'Athènes.
Les galeries voisines  avec les expositions des vestiges du Parthenon  ne sont pas à négliger non plus. 

Ainsi que les prémisses du système d’écriture, les symboles des premiers calendriers, des premières pièces de monnaies, des bijoux des siècles d'avant, des poteries et vases antiques

Les Peuples d'Amérique

J’ai toujours été fascinée par les civilisations d’Amérique latine avec l’histoire des peuples Mayas, des Incas, des aztèques et les pyramides du Mexique,  donc  ce qui m’intéressait le plus du côté des expositions du continent Américain, c’était de voir le crâne de cristal et d’en apprendre un peu plus sur la légende et les mystères qui entourent sa découverte et les techniques de sa fabrication.

L'existence du crâne de cristal a été pour beaucoup d'entre nous une découverte pour la première fois en 2008 lors de la sortie au cinéma du film « Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal » : la sculpture représente un crâne humain grandeur nature fabriqué dans un seul bloc de cristal de roche translucide.

Le secret de la fabrication de ces crânes n’a pas encore été totalement percé car certains disent qu’ils émettent de l'énergie (un peu comme dans le film), qu'ils ont des propriétés curatives et peuvent transmettre des informations vitales et capitales...d'autres par contre considèrent qu'ils n'ont aucune propriétés surnaturelles.

Moi, j'aime bien les mystères et tant qu'on n'explique pas encore comment ces crânes ont été si parfaitement taillés il y'a de cela déjà plusieurs années dans du cristal de roche translucide sans l'aide de nos outils modernes, je trouve ça vraiment fascinant.

L'afternoom tea du British Museum

Ces longues heures de marches dans les différentes galeries du British Museum vont sûrement vous épuiser mais certainement aussi vous creuser l'estomac, la bonne nouvelle, c'est que s'il ya plusieurs cafés dans tous les étages et même un restaurant au sommet de la grande cour pour vous restaurer, il est possible aussi de s'offrir un véritable afternoon tea dans la grande tradition Britannique au Great Court Restaurant sous le toit en verre.. 

Réserver un afternoon tea

Afin de garantir une place disponible au moment de votre visite au Britih Museum, je vous recommande de réserver votre afternoon tea à l'avance, vous recevrez un voucher qu'il suffira d'imprimer et de présenter une fois que vous serez sur place à Londres.

Les Visites guidées en Français du British Museum

Il est difficile de mesurer l'ampleur et l'importance des trésors exposés , le muséum est tellement immense qu'il est quasi impossible d'en faire le tour en un seul jour, je vous conseille donc de vous munir d'un plan du site avant de commencer la visite ; ce plan permet de s'orienter plus facilement et de ne pas se perdre 

Repérez donc sur le plan les salles d'expositions que vous voulez absolument voir et prévoyez un après midi supplémentaire si vous souhaitez faire le reste du musée.

Des audio guides sont également disponibles en plusieurs langues( pour £6 environs ), cela permet d'avoir des commentaires riches en informations et très détaillés sur les différentes expositions.

Et si vous preferez, il y'a également la possibilité de réserver une visite guidée en Français du British Museum où vous serez accompagné par un guide conférencier spécialiste en histoire.

Autre recommandation;  mine de rien,  on marche beaucoup en arpentant le labyrinthe des différentes galeries  - pensez à porter de bonnes chaussures de marche confortables .

Les horaires d'ouverture

Le British Muséum est ouvert tous les jours du Samedi au Jeudi de 10h00 à 17h30; les vendredis de 10h à  20H30, est fermé les 24, 25 et 26 décembre ainsi que le 01 Janvier 

Entrée gratuite pour tous les visiteurs à l’exception des expositions temporaires qui sont payantes 

Comment s'y rendre ?

Le British Muséum est  situé dans le quartier de Bloomsbury, il est facilement accessible en transport en commun.

Adresse: British Museum; Great Russell Street, London WC1B 3DG, station de métro les plus proches: Russell square , Tottenham Court Road, Holborn  et Goodge Street ( Zone 1)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 14/05/2022