Londres Royal : Sur la piste de la Monarchie Britannique

Plébiscitée par une très grande majorité du peuple, la monarchie Britannique est toujours considérée encore aujourd'hui comme une grande institution, un symbole de la nation . 
Or depuis septembre 2015, la Reine Elizabeth II souveraine actuelle du Royaume-Uni et du Commonwealth a réalisé le plus long règne de l’histoire pour un monarque Britannique, battant ainsi du même coup le record établi au 19ème siècle par son aïeule la Reine Victoria qui a effectué son règne "que" pendant 63 ans, sept mois et deux jours.

En effet, Elizabeth II devint  Reine d'Angleterre le 6 février 1952, même si  son couronnement a officiellement  eu lieu qu'un an plus tard le 2 juin 1953 à l'abbaye de Westminster ; il fut le premier de la longue lignée de Roi et de Reine à être diffusé à la télévision.

C'est peu dire d'affirmer que la monarchie Britannique fait partie intégrante de la vie des Anglais donc si vous envisagez un séjour à Londres, que vous soyez ou non adepte de la Famille Royale d'Angleterre, vous ne pourriez pas échapper à l'expérience du patrimoine royal à Londres - une visite à la découverte des lieux emblématiques de la monarchie britannique entre traditions et cérémonies, constitue un  véritable voyage dans l’histoire.

Buckingham Palace

Parce que c'est la résidence officielle de la Reine Elizabeth II ,Buckingham Palace sera notre point de départ sur la piste de la monarchie Britannique.

Cette  vaste demeure imposante accueille régulièrement plusieurs chefs d'états du monde entier mais aussi les différents membres de la famille Royale lors de grandes réceptions familiales - En Eté , pendant neuf semaines environs  lorsque la Reine est en vacances, Buckingham Palace ouvre ses portes au public pour une visite guidée Royale ,une occasion spéciales d'entrer dans ce magnifique Palace, de marcher dans les pas de la Reine, de visiter les appartements d'Etats somptueusement meublés, entre faste et histoire Royale .

Situé en plein centre de Londres, Buckingham Palace se trouve à quelques mètres seulement  de la stations de métro Green Park ou Saint James's Park . Tous les jours, de nombreux touristes se  pressent  devant les grilles du Palais dans le secret espoir d'apercevoir un membre de la famille Royale ou pour assister à la cérémonie de la relève de la garde Royale.

Informations, réservations des billets en suivant le lien ci contrebuckingham palace tickets

La relève de la garde royale à Buckingham Palace

La cérémonie de la relève de la garde Royale à Buckingham Palace est l'une des attractions les plus populaire auprès des touristes - c'est le moment où les gardes assurant la relève quittent à pied ou à cheval la caserne de Wellington Barrack située juste à proximité; à 500 m environs et se rendent à Buckingham Palace pour remplacer les gardes déjà en faction.

Cette cérémonie à laquelle vous pouvez assister gratuitement se déroule en musique, fanfare militaire ou même musique Pop ,elle à lieu devant les grilles du Palais à 11h30  tous les jours  en Eté ou tous les deux jours le reste de l'année.
Devant l'affluence des touristes toujours plus nombreux, il vaut mieux s'y rendre trois quart d'heure plus tôt afin de s'assurer un meilleur point d'observation.

Kensington Palace

Un autre Palais Royal qui se trouve aussi en plein centre de Londres, c’est Kensington Palace ,ce Palace a été la résidence officielle de la Reine Victoria , de la princesse Diana et est aujourd'hui celle du Duc et de la Duchesse de Cambridge: William & Kate.

Une partie des pièces de  Kensington Palace est ouverte au public toute l'année; il est donc possible de visiter les appartements d'Etats de la Reine Victoria, des œuvres d'art et ses effets personnels, une exposition de la "Royal Cérémonial Dress Collection" présente même un grand nombre des plus belles robes de soirée de la princesse Diana ainsi que celles de la Princesse Anne.
Informations, réservations des billets en suivant le lien ci contre: Kensington Palace

La relève à Horse Guards

Moins connue que  la relève de la Garde Royale à Buckingham Palace,  Horse Guards Parade, la relève de la garde à cheval est une cérémonie qui est assez similaire à celle de Buckingham Palace ,seulement celle ci se déroule sans la musique d'accompagnement ...

Elle se déroule pas très loin, à Horse Guards sur Whitehall à proximité de Charing Cross et de Saint James’s Park et  est menée par la Gendarmerie Household Cavalry Regiment composée de deux régiments de l’armée Britannique : Les Blues and Royals et les Life Guards  - elle a lieu tous les jours de l'année quelque soit le temps, la saison ou la météo qu'il fait à Londres .
Si vous n'avez pas pu assister à la relève de la Garde Royale à Buckingham Palace , celle des Horse Guards Parade à Whitehall constitue une belle alternative .

Tower of London

Construite sous le règne de Guillaume le Conquérant, la Tour de Londres ,d'abord Palais Royal puis forteresse pour la monarchie britannique, à ensuite servi de prison pour quelques malheureux et lieu d'exécution pour d'autres.

Aujourd'hui une des tours de cette forteresse  abrite les Joyaux de la Couronne, de magnifiques bijoux appartenant à la  famille royale depuis des générations.

L’affluence des visiteurs est telle dans cette salle que pour  éviter que les touristes ne s'agglutinent devant les vitres, un système de  tapis roulant permet de les admirer sans faire du sur place.

Informations, réservations des billets en suivant le lien ci contre: Tower of London.

The Ceremony of the Keys

©Tower of London
En raison de la présence de ce fabuleux trésor au sein de la Tour de Londres, une cérémonie un peu spéciale s'y déroule tous les soirs : The ceremony of the Key : où tous les soirs à 21H53,  les Yeoman Warders, les gardiens de la Tour ferment officiellement les portes de la Tour de Londres pour la nuit : une cérémonie immuable vieille de plus de 700 ans !!

Il est possible d'assister gratuitement à cette dernière, il faut juste réserver bien longtemps à l'avance un billet gratuit car comme vous pouvez vous en douter, elle est aussi très populaire auprès des touristes.

Westminster abbey

Plus d'un million de touristes sont attirés chaque année par l'abbaye de Westminster - c'est l 'église de couronnement de tous les Monarques d'Angleterre depuis le XIe siècle...tous les souverains du Royaume-uni depuis Guillaume le Conquérant  jusqu’à Élisabeth II qui règne actuellement ont  été couronnés dans l'Abbaye sur la King Edward’s Chair aussi appelée Coronation Chair ,le siège qui depuis Edouard 1er sert à l'intronisation des souverains Britanniques .

 L’abbaye sert de sépulture à plus de 3000 corps de certaines des personnes les plus importantes de la nation dont 17 monarques - l'abbaye de Westminster est aussi le lieu où a été célébré le dernier Mariage Princier en date ; celui du Prince William et de Kate Middleton  en  Avril 2011.

Des  événements nationaux ainsi que des anniversaires importants sont aussi marqués à l'abbaye par la sonnerie des cloches comme cela a été le cas en Mai 2015 pour annoncer la naissance de la princesse Charlotte; la fille du Duc et la Duchesse de Cambridge, Kate & William . 

Informations, réservations des billets en suivant le lien ci contre : Westminster abbey

The Royal Mews

Situés à quelques minutes de marches de Buckingham Palace, The Royal Mews sont en quelques sortes le garage du Palais Royal, ils abritent les véhicules d'État, les calèches, les carrosses  ainsi que les véhicules motorisés utilisés à l'occasion des  mariages Royaux, des couronnements, des visites d'État, des déplacements de la Reine ou de la famille Royale lors des missions officielles.

Le plus éblouissant de tous les carrosses est sans aucun doute le magnifique Gold State Coach ; un carrosse doré construit en 1762 pour le roi George III somptueusement décoré et orné de feuilles d'or de 22 carats - Dernièrement, il a été  utilisé lors des célébrations du jubilé d'Or de la Reine en 2002.

Informations, réservations des billets en suivant le lien ci contre : Royal Mews

St Paul's Cathedral

Avec son magnifique dôme visible depuis plusieurs endroits autours de la ville , la cathédrale Saint Paul incarne non seulement le patrimoine mais aussi l'histoire spirituelle du pays - reconstruite plusieurs fois sur le même site dont la dernière en date  après le  grand incendie de  Londres en 1666 qui avait ravagé une bonne partie de la ville, elle a été reconstitué par le célèbre architecte Sir Christopher Wren en 1708.

Depuis plusieurs siècles, la cathédrale Saint Paul's de Londres est aussi connue pour être le lieu de sépultures de personnalités historiques grands  héros de la nation tels que l'amiral Nelson et le duc de Wellington .

C'est aussi  un lieu de commémorations, de célébrations des heureux événements: c'est en effet  là que le  mariage du Prince Charles avec Lady Diana à été célébré ainsi que les jubilées des reines Victoria et Elizabeth II.

Informations, réservations des billets en suivant le lien ci contre : St Pauls Cathedral.

Le Palais de Westminster

Encore appelé Houses of Parliament, dans le prolongement de Big ben, c'est le lieu où se déroule de grandes cérémonies officielles et notamment le State Opening of Parliament pendant laquelle la Reine procède officiellement à la Cérémonie d'ouverture du Parlement.

A chaque session parlementaire, escorté par la Household Cavalry, la reine est conduite au Palais de Westminter /Houses of Parliament où elle enfile un costume officiel de cérémonie (port de la couronne impériale et robe de l'État) prend place sur le trône dans la Chambre des Lords puis elle envoie le Black Rod (un huissier fonctionnaire de la Maison des Lords), convoquer les députés de la Chambre des Communes.
Ensuite la Reine  lit un discours écrit au préalable par le gouvernement qui en gros contient un aperçu des politiques et de la législation proposée pour la nouvelle session parlementaire.

Il est possible de visiter les Houses of Parliament, vous aurez ainsi l'occasion de découvrir en interne la Chambre des communes, la chambre des Lords ou encore The Queen's Robbing Room

Informations, réservations des billets en suivant le lien ci contre :Houses of Parliament visite guidée

Trooping the colour

Bien que la Reine soit née un 21 Avril, son anniversaire est officiellement célébrée par la cérémonie de la parade des drapeaux encore appelée Trooping The Colour ou Queen Birthday Parade un samedi du mois de Juin quand le temps est moins capricieux.

La parade des drapeaux est une des plus grande tradition militaire qui remonte au début du XVIIIe siècle, elle est effectuée sur Horse Guards Parade à Whitehall par des troupes de la division des Foot Guards et Household Cavalry.

Lors de cette cérémonie, la Reine est accueilli par un salut Royal et procède à une inspection de l'ensemble des troupes -  après le défilé, la Reine ainsi que les autres membres de la famille royale qui ont assisté à la cérémonie , retournent à Buckingham Palace  pour une séance photos sur le balcon du Palais mais aussi pour assister au ballet aérien de la Royal Air Force.

Il est possible d'assister gratuitement à la cérémonie Trooping The Colour en se postant le long du Mall ou aux abords de Saint James Park, cependant, comme elle est très populaire tout comme la relève de la garde Royale, vous aurez besoin de vous y  rendre trois quart d'heure plus tôt avant le début des événements ( avant 10h) afin de vous assurer un meilleur point d'observation.

Hampton Court Palace

Construit en 1514 au bord de la Tamise par le cardinal Wolsey puis  agrandi par le Roi Henry VIII, Hampton Court Palace est l’un des palais les plus somptueux d'Angleterre  associé à l’époque Tudor.

Entouré de magnifiques parcs et  jardins, le Château de Hampton Court a été pendant prés de 200 ans au centre de la politique et de la monarchie Britannique, plusieurs souverains y ont vécus jusqu’en 1739, année du décès de la Reine Caroline (épouse du Roi George II) et depuis, il n'a plus été habité par aucun membre de la famille Royale Britannique.

C’est la Reine Victoria qui la première, a ouvert le Château au public en 1838 – il faut bien compter une bonne journée pour visiter le palace, les jardins autour mais aussi  son magnifique Labyrinthe.

Informations, réservations des billets en suivant le lien ci contre :Hampton Court Palace

Le Château de Windsor Castle

Enfin le château de Windsor, la résidence secondaire de la Reine Elizabeth, accessible depuis la gare de Paddington en 30 minutes de trajet seulement.
Ce magnifique château qui avait été pratiquement détruit lors d’un incendie en 1992, renferme plus de 900 ans d'histoire de la monarchie britannique.; c'est aussi dans la chapelle St George de Windsor Castle que le Prince Harry a épousé Meghan Markle le 19 Mai 2018 
Il est possible de visiter le château de windsor castle , de nombreuses pièces y compris les appartements d’Etat  somptueusement meublées sont ouvertes au public – il y’a aussi une relève de la garde à Windsor qui selon le calendrier  s’y déroule tous les jours ou tous les deux jours à 11h du matin.

Informations, réservations des billets en suivant le lien ci contre : Windsor Castle.

Conclusion

Voila un peu en résumé ce petit parcours à Londres sur les traces de la monarchie Britannique ;exceptés Hampton Court palace qui est situé dans le Sud Ouest de Londres en zone 6 et Windsor Castle en périphérie,  tous les autres sites sont situés en zone 1 sur le plan du métro de Londres et sont donc accessibles très facilement  - Trois de ces grands Palais peuvent même être visités grâce au Three Palace Royal Pass, un pass touristique qui permet de réaliser de substancielles économies sur le tarif individuel du prix d'entrée de ces Palais -   Bon séjour à Londres.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 09/04/2019