Plan du métro de Londres et ses différentes zones de tarification
La ville de Londres possède un réseau de transports en commun très dense, 700 lignes de Bus, mais aussi onze lignes de métro chacune associée à un nom( Bakerloo Line, Central Line, Jubilee Line, Victoria Line, Piccadilly Line, Cicle & District Line...etc) et représentée par une couleur bien distincte.
Le métro Londonien est également délimité par des zones tarifaires qu'il est absolument nécessaire de comprendre avant de décider du choix de votre carte de transport, en effet les sommes qui seront déduites de votre carte varient considérablement en fonction des zones que vous allez traverser lors de vos déplacements en métro.
Les différentes zones de tarification
Le réseau de transport en commun de Londres est divisé en neuf zones de tarification ; à commencer par la zone 1 qui se trouve être le centre, le coeur palpitant de Londres ( en clair sur le plan du métro) , puis la zone 2 est celle qui est juste autour de la zone 1 ( un peu plus bleu ciel sur le plan du métro ) ensuite la zone 3 encore en clair sur le plan et ainsi de suite jusqu'à la zone 9.
Un plan du métro de Londres vous sera donc très utile pour savoir exactement quelle zone vous traversez en fonction de la zone d'emplacement de votre hôtel lors de vos déplacements d'une station de métro à une autre.
Le plan du métro
Le plan ci dessous présente les différentes lignes de métro circulant à Londres, d'un coup d'œil, vous saurez dorénavant quelle zone tarifaire vous allez devoir traverser pour rejoindre votre destination.
Repérez d’abord sur la carte la station de métro la plus proche de votre attraction préférée; regardez ensuite la zone dans laquelle se trouve votre hôtel.
Cliquez sur l’image et zoomez dessus pour voir le plan du métro de Londres avec zones tarifaires en plus grand.
Vous pouvez aussi choisir de télécharger ce plan afin de planifier tranquillement vos visites et déplacements, l'emporter avec vous à Londres et l'avoir ainsi toujours en poche > cliquez sur le lien en bleu afin d'ouvrir le plan du métro dans une nouvelle fenêtre.
Je vous invite aussi à consulter l'article consacré à la manière la plus facile de repérer les différentes directions dans le métro de Londres
Le fait de connaitre à l'avance les zones que vous allez traverser lors de votre séjour à Londres,vous aidera à choisir le type de carte de transport dont vous avez besoin: OysterCard, SevenDay TravelCard ; ainsi que les zones de validité correspondantes.
Stations de métro situées entre deux zones de tarification
Vous remarquerez que certaines stations du métro et du DLR sont situées entre deux zones: Notting Hill Gate, Earl's Court, Vauxhall, Eléphant & Castle, North Greenwich par exemple pour le métro et East India, Cutty Sark, Greenwich.....Lewisham pour n'en citer que ceux ci sur le DLR ....les tarifs pour ces stations sont déterminés en fonction de la direction de votre trajet.
Prenons le cas de la station de métro Earl's Court (à l'Ouest sur la District Line) qui est située à la frontière entre les zones 2 et 3.
Si vous partez de cette station vers le centre de Londres en zone 1 , le tarif appliqué sur votre OysterCard sera celui d'un trajet de la zone 2 à la zone 1 - par contre en partant de Earl's Court vers les Jardins Botaniques de kews par exemple, eux aussi situés à la limite de la zone 3 & 4 , le tarif appliqué sera celui d'un trajet de la zone 2 à la zone 3.
NEW :Depuis 2016 certaines stations à l’Est de Londres anciennement situées en zone 3 ont été intégrées dans les limites de la zone 2 : il s’agit des stations de Canning Town, Star Lane, West Ham, Abbey Road, Stratford High Street, Stratford et Stratford International; principalement desservies par le DLR , le London Overground, la Central Line et la Jubilee Line.
Désormais , il n’est plus nécessaire d’avoir une OysterCard zone 3 pour aller faire du shopping au Westfield shopping Stratford City par exemple , juste besoin maintenant d’une carte qui couvre les zones 1 & 2.
Grande nouveauté également, le réseau de tramway au sud de Londres a été intégré au plan du métro : il s’étend de Wimbledon à l'ouest de la carte en correspondance avec la ligne de métro District line et va jusqu'à Beckenham Junction et New Addington à l'est de ce nouveau plan.
Bon à savoir
La plupart des attractions touristiques sont situées en zone 1 & 2, cependant si un jour ou un autre vous avez besoin de vous déplacer hors des zones de validité de votre OysterCard ou Seven Day Travelcard, sachez que vous pouvez juste recharger votre OysterCard d'une certaine somme d'argent pour couvrir les frais de déplacement entre la dernière zone de validité de votre OysterCard et la nouvelle zone où vous souhaitez vous rendre.
Par exemple, si vous avez une OysterCard tarif zone 1 - 2 et que vous avez envie d'aller faire une balade à Kew Gardens qui se trouve en zone 3, vous devriez recharger votre OysterCard d'une somme supplémentaire pour couvrir le prix des billets Aller et Retour entre la zone 2 et la zone 3.
Le moyen le plus simple de le faire est de recharger votre carte aux distributeurs automatique ou si vous preferez vous adresser à un guichetier dans une station de métro; montrez lui votre OysterCard et la station de métro zone 3 où vous souhaitez vous rendre....en complément d'argent, il rechargera votre carte ou vous remettra deux billets Aller et Retour pour couvrir vos déplacements jusqu'à votre prochaine station hors zone de validité de votre Carte.
Vous avez aussi la possibilité d'effectuer sans supplément ce déplacement hors zone de validité de votre Carte en empruntant le Bus, en effet il n'existe pas de système de zone de validité pour les déplacements en Bus comme c'est le cas pour le métro; vous pouvez voyager dans toutes les zones de l'ensemble du réseau des Bus de la ville de Londres entre 04h30 jusqu'à 04h29 le lendemain matin pour le même prix.
Aidez vous pour cela du plan des Bus et principales attractions de Londres.. - Bon séjour à Londres
Articles similaires
Date de dernière mise à jour : 23/03/2023