Prendre les trains du National Rail avec une OysterCard

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous demander s'il est possible pendant votre séjour à Londres de prendre tel ou tel train,  d’aller visiter le temps d'une journée ou de faire une petite escapade dans  telle ou telle ville aux alentours de Londres avec pour seul titre de transport une OysterCard.

Comme l'OysterCard et la TravelCard permettent déjà de voyager sur la plupart des transports publics à Londres : le métro, les Bus, le DLR, le tramway, le London Overground et certains trains du National rail service - la tentation est forte de continuer le voyage jusqu'aux villes avoisinantes n'est ce pas ?

A propos du National Rail

Comme son nom l'indique, le National Rail c'est la principale compagnie nationale ferroviaire  pour les services de trains de banlieue et locaux en Angleterre, au Pays de Galles et en Ecosse. 

Environ 2500 gares britanniques sont desservies par les trains du National Rail  - à l'exclusion du métro de Londres et de l’Eurostar, il y a 23 entreprises répartis sous plusieurs lignes de trains qui se partagent le marché dont environs quatorze lignes qui passent ou qui traversent Londres.

Où puis-je utiliser une OysterCard ?

Avant toute chose, il y'a un point trés important à prendre en compte ; c'est que si les déplacements sur le réseau des transports en commun de Londres (Transport for London ) sont gratuit pour les enfants de moins de 11 ans , ce n'est pas le cas pour les trains du réseau ferré du National Rail qui est payant pour tout voyageur à partir de 5 ans ; donc si vous avez des enfants de 5 ans minimum et que vous souhaitez emprunter n'importe quelle ligne de train appartenant au réseau ferré du National Rail , il faudra aussi acheter un billet de transport pour vos enfants 

Comme vous le savez, l'Oyster est une carte magnétique à puce qui peut être créditée en mode Pay as you go de façon à pouvoir l'utiliser non seulement dans le bus,  le métro, le tramway, le DLR, le  London Overground et TfL Rail... mais aussi sur la plupart des services du National Rail à Londres dans la limite des zones 1 à 9 du réseau des transports en commun de Londres.

Vous pouvez également l'utiliser pour voyager sur les services du téléphérique Emirates Air line et les services des navettes du Thames Clippers River Bus , mais ces voyages ne sont pas compris dans le tarif du plafond journalier.

Sur le plan ci-dessous, les  différentes lignes de métro sont matérialisées à gauche de la carte par une ligne de couleur pleine et  les différents services ferroviaires à droite de la carte sont matérialisés par une ligne de couleur en pointillé.

Quelles sont les limites de validité de mon OysterCard sur le National Rail ?

A condition qu'elle soit suffisamment créditée du montant du trajet en mode pay as you go, l'OysterCard classique ainsi que la Visitor OysterCard peuvent être utilisée dans tous les trains de banlieue et les services du National rail, pour le même tarif du plafond journalier uniquement dans la périphérie des zones 1-9 du réseau du Grand Londres, à l'exception des trajets dans les trains ci dessous. 

  • Eurostar
  • les services de Southeastern à grande vitesse ( Southeastern High speed ) entre St Pancras International et Stratford International .
  • Tout voyage commençant ou se terminant au dela de la zone 9  du grand Londres (en dehors de la zone du pay as you go)
  • L'OysterCard n'est pas valide non plus sur les services d’East Midlands Trains, Grand Central, Hull Trains, Virgin Trains, ou Virgin Trains services East Coast.
     

Notez qu'une TravelCard est également valide à bord des trains du national Rail ( exception faite des trains cités ci-dessus) , dans la limites des zones de tarifications 1 à 9  et à condition que la gare se trouve bien dans la même zone de validité que votre TravelCard.

Vous trouverez ci contre un lien pour télécharger le plan du London national Rail services où vous pouvez utiliser votre OysterCard pay as you ainsi que les éventuelles restrictions.

La limite  "London National Rail Pay As You Go Area"

La limite  "London National Rail Pay As You Go Area", correspond à la zone dans laquelle l'OysterCard est acceptée comme moyen de paiement pour voyager sur le réseau ferré du national Rail avec le même tarif du plafond journalier que dans le métro de Londres .

Cliquez sur l’image et zoomez dessus pour voir le plan du London National Rail services en plus grand ou, utilisez le lien pour le télécharger complètement

Vous remarquerez par exemple que l'aéroport de Gatwick est situé dans la zone de limitation de l'OysterCard ( il a été récemment intégré dans le réseau des zones de transport for London depuis juin 2016  ) .cependant un voyage à bord du Gatwick express avec une OysterCard n'est pas soumis au plafond de déplacement de l'Oystercard comme c'est le cas pour le Southern train et le train Thameslink

Ce qui fait que vous pouvez utiliser votre Visitor Oyster Card depuis l'aéroport de Gatwick jusqu'à Londres dans les trains Gatwick Express, Southern et Thameslink : pour un trajet aller simple, les montants suivants seront déduits de votre Visitor Oyster Card :

  • Thameslink & Southern : £15.10 ( horaire Peak) ou £8.30  ( Off peak hours; c'est à dire si vous voyagez à partir de 9h30 du lundi au vendredi)
  • Par contre pour un voyage dans le Gatwick Express , ce sera : £19.90.( Tarif 2019)


Au delà de cette limite Pay as you Go, vous aurez besoin d'un billet supplémentaire pour continuer votre voyage : Anticipez vos achats de billet de train en les réservant en avance en ligne sur le site de The TrainLine , qui regroupe les billets de toutes les compagnies ferroviaires du National Rail; les billets achetés en avance bénéficient d'un tarif plus avantageux que ceux achétés le jour même ou à la dernière minute

A contrario, l'aéroport de Stansted ainsi que celui de Luton ne sont pas reliés aux zones de tarification du  réseau des Transports for London; le moyen le plus rapide de rejoindre Londres depuis Stansted ou Luton est de prendre un train Express ou un Car Express ( se référer à notre article comment rejoindre le centre de Londres depuis les différents aéroports.)

Comment puis-je utiliser l'OysterCard depuis une gare?

Le système est pratiquement le même que dans le métro ou le DLR, vous devez présenter votre carte à l'entrée sur le lecteur à puce magnétique de la borne de validation en début de trajet  mais aussi à la sortie en fin de parcours - ce qui vous garantira  le meilleur tarif pour votre voyage -  le lecteur à puce  émettra  un signal visuel et sonore qui signifie que  votre carte a été validée et donc que vous pouvez passer les portiques -  Certaines bornes de validation indiquent même le coût du voyage et le solde restant sur votre carte.

Il est très important de valider votre carte également à la sortie en fin de parcours ; auquel cas,  il vous sera automatiquement débité plus que le tarif Oyster nécessaire pour votre voyage et vous pouvez en plus être passible d'un tarif de pénalité.

Par contre, il n'est pas nécessaire de valider votre OysterCard sur un lecteur de carte à puce lors d'un changement de trains ou d'une correspondance dans la même station du National Rail, du London Underground ( le tube ou métro ), du DLR,  du TfL Rail ou des services du London Overground. 

Où acheter les billets de train pour voyager au delà des zones du Grand Londres ?

Si vous avez envie de continuer votre trajet au delà de la zone 9 qui détermine la limite Pay as you Go, vous pouvez anticiper votre trajet en réservant votre billet de train en avance en ligne,
Les billets achetés longtemps en avance bénéficient d'un meilleur tarif que ceux achetés à la dernière minute

Pour cela, je vous conseille The TrainLine; une centrale de réservation en ligne qui regroupe toutes les compagnies ferroviaires du Royaume Uni et de Bus .

Il suffit de renseigner votre point de départ ( exemple London )  et votre destination ( par exemple Oxford) ;  vos dates et heures de  voyage , s'il vous faut un aller simple ou un aller retour et le nombre de billet ...et hop vous aurez les différentes propositions de trajets : en train avec les différentes compagnies ferroviaires ( comparez les prix ! ) et en Bus lorsque cela est possible.

A vous ensuite de choisir le trajet qui vous convient : vous aurez le choix entre l’envoi  de vos billets à domicile ou si vous preferez les récupérer une fois sur place dans n'importe quelle gare du National Rail à Londres ( muni du numéro de référence de votre dossier de réservation de billet et de la carte de paiement ayant servi au paiement ) vous pouvez d'or et déja faire une estimation directement sur le site de The TrainLine

De quelles gares partent les trains à Londres?

Les principales gares d'où partent les trains du  National Rail à Londres sont les gares de King's Cross, Saint Pancras International , Euston, Charing Cross, Victoria, London Bridge, Waterloo, Paddington et Liverpool Street.

Elles sont toutes situées dans la zone 1, et par conséquent  reliées en correspondance par une liaison directe avec le métro de Londres mais aussi avec le London Overground .

Voici un guide non exhaustif  des principales destinations desservies à partir des gares de Londres.

  • Gare de Saint Pancras International: Eurostar à destination de Paris, Lille, Bruxelles, Lyon, Avignon et Marseille  puis trains à destination de Leicester, Nottingham et Sheffield
  • Gare de Kings Cross : Trains à destination de Cambridge, Durham, Edimbourg, Glasgow, Leeds, Newcastle et York.
  • Garde d’Euston: Trains à destination de Birmingham, Carlisle, Chester, Glasgow, Liverpool et Manchester
  • Gare de Paddington: Trains à destination de Bath, Cardiff, Exeter, Oxford, Plymonth et Heathrow Airport  
  • Gare de Waterloo: Trains à destination de Bournemouth, Hampton Court, Portsmouth, Salisbury, Southampton et Windsor
  • Gare Victoria : Trains à destination de Brighton, Canterbury, Eastbourne, Gatwick Airport et Rochester
  • Gare Charing Cross – Trains à destination de Dover et Greenwich
  • Gare de Liverpool Street : Trains à destination de Southend, Stansted Airport, Colchester, Cambridge et Norwich
  • Gare London Bridge: Trains à destination de Bedford, Brighton, Dover, Gatwick Airport, Greenwich et Luton Airport
     

Ces gares du réseau ferré national Britannique sont matérialisées sur le plan du métro de Londres par le logo du National Rail reconnaissable à sa forme en double flèche allant chacune dans le sens opposé de l'autre.

Où puis-je acheter une OysterCard ?

Valable dans toutes les zones de tarification du réseau des transports en commun du grand Londres, la Visitor OysterCard  est exclusivement disponible en ligne sur internet, elle coûte £5 de frais de caution sur laquelle vous pouvez ensuite créditer le montant de votre choix avec un minimum de £15

Suivez le lien ci contre pour commander votre : London visitor oyster card

Une fois sur place  à Londres, vous pouvez vous procurer une OysterCard ( avec £5 de frais de caution ) aux distributeurs automatiques des billets de stations de métro, du London Overground, dans certaines gares et dans les centres d’informations touristiques.

Dans tous les cas, s’il y’a une chose à retenir c’est que l’utilisation d’une OysterCard Pay As You Go pour voyager dans tout le réseau des transports en commun du grand Londres est généralement moins cher que de payer un billet individuel au comptant -  Bon séjour à Londres

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 15/12/2019