Transport & déplacement à Londres : La TravelCard

Les Travelcards sont des titres de transport en format papier qui sont valide dans tout le réseau du système des transports en commun de Londres : les Bus, le métro, le DLR, le Tramway, le London Overground, le TFL Rail et certains trains du National Rail.
Ils permettent en plus d'obtenir un billet à tarif réduit sur le téléphérique Emirates Air Line ainsi que sur les navettes fluviales Thames Clippers.

Les prix des billets varient en fonction des zones de déplacement  que vous allez parcourir, le premier tarif d’une Travelcard quotidienne couvre les zones 1 à 4, sachant que la plupart des attractions touristiques se trouvent en zone 1 et  2, vous pouvez donc en  acheter pour différentes zones de déplacement  (de la zone 1 à la zone 6) si vous voulez sortir des chemins balisés et partir au-delà des zones touristiques.

Pour qui ?

La TravelCard se présente sous la forme d’un billet unique pour un seul déplacement, un billet quotidien valide pour une journée entière, un billet hebdomadaire valide pendant une semaine entière (sept jours consécutifs) et un billet mensuel valide pendant un mois.

Il existe cinq types de TravelCards.

  • La Day Anytime ou Peak TravelCard
  • La Day Off-peak Travelcard
  • La TravelCard 2 Days ou 3 Days ( Peak et Off peak )
  • La Seven Day TravelCard
  • La Group Day TravelCard
  • La Monthly Travelcards ( TravelCard mensuelle)


La Day TravelCard est plutôt destinée aux visiteurs qui vont à Londres pour une courte période; entre un et deux jours et qui pensent limiter leurs déplacements sur certaines zones uniquement.

Si vous pensez séjourner à Londres entre deux et quatre jours avec des déplacements en illimités, il vaut peut être mieux envisager l'achat d'une OysterCard ).

Quelles sont les spécificités de chaque carte?

Une fois que vous avez décider de circuler en TravelCard, il faudra ensuite choisir la période de circulation entre "Anytime ou peak " c'est à dire tout le temps ou  "Off Peak" uniquement pendant les heures creuses.

  • La Day Anytime ou Peak Travelcard: Valable uniquement pour une seule journée à toute heure et toute la journée, une fois que vous l'avez acheté, elle ne sera plus valable le lendemain matin après 4h30 ; donc si vous circulez pendant plusieurs jours il faudra acheter une carte tous les jours pendant votre séjour. 
     
  • La Day Off-peak Travelcard: Valable uniquement pour une seule journée et à utiliser à partir des heures creuses en semaine soit  à partir de 9H30 du Lundi au vendredi, et toute la journée les weekends et jours fériés. A acheter aussi tous les jours. 
     
  • La TravelCard 2 Days ou 3 Days ( Peak et Off peak ) : Transports illimités pendant 2  jours ou 3  jours de la zone 1 à la zone 4 ou de la zone 1 à la zone 6 , la version off peak est valide uniquement en dehors des heures de pointe, c'est à dire en semaine après 9H30 du Lundi au vendredi et à n'importe quelle heure de la journée les weekends et jours fériés
     
  • La Seven Day Travelcard: idéale pour les séjours de sept jours ou plus, elle est valable pendant sept jours consécutifs à n'importe quelle heure de la journée:  elle peut-être achetée en ligne ; cependant lorsqu'elle est achetée aux guichets ou distributeurs automatiques des stations de métro à Londres, elle sera émise sur une OysterCard magnétique - une caution de £5 vous sera demandée pour frais d'activation de l'OysterCard. Si vous êtes à Londres pour une semaine, cette carte est la meilleure option pour vous.
     
  • La Seven Day Paper TravelCard :Comme son nom l'indique c'est une carte 7  jours en format papier qui est  aussi valable pendant sept jours à n'importe quelle heure de la journée,
    Elle peut être commandé sur internet en ligne …cependant, si vous l’achetez sur place à Londres aux guichets des gares ferroviaires du National Rail : Gare de Paddington, Waterloo, Euston, Liverpool Street, Victoria  Saint Pancras ou Kings Cross par exemple (pas vers les stations de métro car ces mêmes gares ont des guichets de stations de métro aussi) – vous aurez besoin d'une photo d’identité format passeport pour l’établissement de chaque carte, elle sera faite sur place par les agents du National Rail.

    Cette carte délivrée à Londres est particulièrement intéressante si vous souhaitez bénéficier à Londres des offres 2 for 1 du Day Out Guide.( Deux Entrées pour le prix d'une sur certaines attractions très prisées à Londres ).
     
  • La Group Day TravelCard :Ce ticket  Group Day TravelCard, est réservé aux groupes d'un minimum de 10 personnes ; enfants entre 11 et 15 ans  et adultes à partir de 16 ans. Ce sont des billets exclusivement off-Peak c'est-à-dire à utiliser après l’heure de pointe;  car ils sont valables uniquement pour les déplacements à partir de 09h30 du lundi au vendredi et toute la journée les samedis, dimanches et jours fériés - Chaque membre du groupe doit être en possession d’un billet Group Day Travelcard, et tout le groupe devra voyager systématiquement ensemble sur les différents modes de déplacement -Ce billet est valide pour tous vos déplacements  de la zone 1 à la  zone 6 du réseau des transports en commun du grand Londres.
     
  • La Monthly TravelCard : Pour un séjour plus long,  à partir d'un mois à Londres, plutôt que de prendre une Seven Day TravelCard pendant quatre semaines , il vaut mieux privilégier l'achat d'une TravelCard mensuelle ; elle est valide pendant un mois pour des déplacements illimités à n'importe quelle heure de la journée.
    Lorsqu'elle est achetée aux guichets des stations de métro à Londres,  la Monthly TravelCard sera également émise sur une OysterCard magnétique .

Comment fonctionnent -elles ?

A Londres, chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport individuel, pour utiliser votre TravelCard, il suffit de l’insérer dans la fente des portillons d'Entrée et de Sortie pour le métro et la présenter au chauffeur dans le Bus.

La Seven Day TravelCard sur le support de l'OysterCard est à présenter pour validation de votre trajet au lecteur de carte magnétique jaune à chaque Entrée et à chaque Sortie; si vous oubliez de valider une sortie, c'est le montant maximum de la journée qui sera débité.

En plus au delà du septième jour, les détenteurs de la Seven Day Travelcard émise sur une carte Oyster n'ont pas besoin d'acheter une nouvelle carte de transport pour continuer a circuler car celle ci n'expire jamais ; elle peut être réutilisée  - il vous suffira de recharger votre carte d'un montant de crédit suffisant pour continuer a circuler en mode Pay as you Go, vous pouvez par conséquent la recharger pour une somme équivalente à deux jours de circulation ou encore à votre guise pour une semaine supplémentaire.

Par exemple , vous êtes à Londres pour neuf jours, vous pouvez commencer vos déplacements avec une Seven Day TravelCard sur le support OysterCard qui sera valable 7 jours et ensuite, il suffira juste de re-créditer votre carte en y chargeant  l'équivalent de deux jours de déplacement afin de l'utiliser en mode Pay as you Go.

Les tarifs Adultes 2020 TravelCard du métro de Londres

Zone de validité Trajet Unique Day Anytime TravelCard Off Peak TravelCard Seven Day TravelCard Monthly TravelCard
Zone 1 Uniquement £ 4.90 £13,50 £ 13,50 £ 36.10 £ 138.70
Zone 1 à 2 £ 4.90 £ 13,50 £ 13,50 £ 36.10 £ 138.70
Zones 1 à 3 £ 4.90 £ 13,50 £ 13,50 £ 42.40 £ 162.70
Zones 1 à 4 £ 5.90 £ 13,50 £ 13,50 £ 51.90 £ 199.30
Zones 1 à 5 £ 5.90 £ 19,10 £ 13,50 £ 61,70 £ 237.00
Zones 1 à 6 £ 6.00 £ 19,10 £ 13,50 £ 66.00 £ 253.50

Où acheter une TravelCard ?

Les TravelCard peuvent être achetées aux distributeurs automatiques de billets , dans les gares, les stations de métro, dans certains aéroport,  aux centres d’informations touristiques...si vous le souhaitez, vous pouvez tout aussi bien commander votre london travelcard ou TravelCard 2 Days ou 3 Days bien longtemps en avance directement en ligne sur le site de l'office de tourisme de Grande Bretagne


Réservez une Travelcard


Prévoyez juste les délais d'acheminement et frais de livraison en plus (environ 7€ pour un délai de 10 jours ouvrés) - pensez aussi à bien indiquer la date de début de votre TravelCard; c'est la date à laquelle vous souhaitez commencer vos déplacements.

Bon à savoir

Votre london travelcard doit être valide pour toutes les zones dans lesquelles vous voyagez et vous pouvez ensuite circuler autant que vous souhaitez, aussi souvent que vous voulez dans le métro le DLR, le London Overground et les trains du  National Rail à Londres dans les zones pour lesquelles vous avez payé.

La TravelCard zone de validité  3 ,4 ,5 et 6 est aussi valable dans le Tramway de Londres : (La formule est également disponible à prix réduit pour les enfants de 11 à 15 ans) vous pouvez avoir une idée des délimitations des zones de transport avec le plan du métro de Londres .. Bon séjour à Londres.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 05/01/2020