Tout sur la fonction Pay as you Go de l’OysterCard

L'OysterCard est une carte a puce magnétique; elle est assurément la carte de transport la plus flexible d'utilisation pour effectuer vos déplacements sur l'ensemble du réseau des transports en commun à Londres; elle  permet de voyager en Bus, en métro, sur le Docklands Light Railway (le DLR), dans les tramways, les services du London Overground et dans certains trains du National Rail.

Elle a en plus une fonction particulièrement intéressante : la fonction Pay as you Go qui offre la possibilité de choisir le nombre de jours (jusqu’à sept jours) et la zone de circulation de votre carte et surtout, vous ne payez que ce que vous devez- Vous pouvez donc charger votre OysterCard pour deux, trois ou cinq jours  pour les zones de tarifications que vous souhaitez traverser.

Il existe en théorie deux types d’OysterCard à Londres ayant la fonction Pay as you Go : la Visitor OysterCard et l’OysterCard Classique.

Quelle est la différence entre l'OysterCard classique et la Visitor OysterCard ?

La Visitor OysterCard coûte £5 , puis on l'alimente d'un solde créditeur (£15, £20, £25, £30, £40 ou £50 ) afin de pouvoir voyager autant qu'on souhaite  - la  Visitor OysterCard offre en plus quelques réductions et bons plans dans certains magasins , restaurants, musées, galeries et attractions de Londres - il n'est pas possible d'y charger une Seven Day TravelCard sur la Visitor OysterCard , elle est vendue uniquement en ligne sur internet et est valable dans toutes les zones de tarification du réseau des transport en commun de Londres sans aucune restriction sinon que celle que votre budget vous impose !! 

Achetée sur place à Londres, la carte de transport devient uniquement une OysterCard classique pour un coût de £5 (frais d’activation de la carte remboursable) elle ne permet pas de bénéficier des bons plans exclusifs de la Visitor OysterCard mais permet en plus de charger une Seven Day TravelCard dessus valable que dans les zones de tarification déterminées au préalable - si votre choix se porte sur une Seven Day valable dans les zones 1 et 2, vous ne pourriez pas vous déplacer au delà de ces zones prédéfinies à moins de recharger votre OysterCard d'une somme complèmentaire.

Elle peut être achetée aux guichets et distributeurs automatiques de billets des stations de métro, aux centres d'informations touristiques, aux guichets des gares de certains aéroports

Les tarifs Adultes 2020 OysterCard des transports à Londres

Zone de validité Heure de pointe trajet unique Hors heure de pointe trajet unique Heure de pointe plafond quotidien trajets illimités Hors heure de pointe plafond quotidien trajets illimités
Zone 1 uniquement £2,40 £2,40 £7,20 £7,20
Zone 1 à 2 £2,90 £2,40 £7,20 £7,20
Zone 1 à 3 £3,30 £2,80 £8,50 £8,50
Zone 1 à 4 £3,90 £2,80 £10,40 £10,40
Zone 1 à 5 £4,70 £3,10 £12,30 £12,30
Zone 1 à 6 £5,10 £3,10 £13.20 £13.20

Comment fonctionne une OysterCard ?

Avec une london visitor oyster card, vous pouvez faire autant de trajets que vous souhaitez en une journée; de 4 h 30 à 4 h 29 le lendemain matin, cela vous coûtera toujours moins cher qu’un ticket de métro à l’unité et même qu'une One Day TravelCard

Vos trajets seront débités sur votre carte au fur et à mesure de vos déplacements en fonction des zones et des horaires périodes de pointe (Du lundi au vendredi six heures et demie à 09h30) et hors pointe après 9h30.

Chaque fois que vous validez vos déplacements sur le lecteur à puces, le système calculera automatiquement le coût réel et le nombre de trajet que vous effectuez - Si vous prévoyez de voyager en métro plus de trois fois dans la journée, vous bénéficiez automatiquement du plafond quotidien de la carte Oyster.

Par exemple, en ayant un crédit de £15 sur votre OysterCard zones 1 & 2 , votre premier déplacement hors heure de pointe en métro vous coutera £2.40, pour votre second déplacement, ce sera  £4.80 porté au débit de votre carte; à partir du  troisième voyage ce sera  £7.20 – à ce stade, vous avez atteint le plafond journalier.

Votre quatrième déplacement ainsi que  tous les autres trajets de la journée jusqu'à 4h29 le lendemain matin seront gratuits car vous avez atteint le plafond quotidien ; il vous restera donc pour vous un solde £7.80 au crédit de votre OysterCard.

Par contre si vous oubliez de valider votre carte à l'entrée ou à  la sortie du métro, le tarif maximum sera appliqué  (une pénalité d'au moins £8.80).

Dans les bus, par contre, on ne valide qu’une seule fois à l’entrée

Cette carte est particulièrement intéressante si vous êtes à Londres pour un séjour entre deux jours à quatre jours; vous décidez du montant à créditer et de la zone d'utilisation; dès que votre carte est vide, vous le ré-créditer autant que vous souhaitez, aux distributeurs automatiques de billets ou aux guichets.

Pour un séjour de  cinq jours à plus d’une semaine, il vaut mieux acheter  une Seven Day TravelCard  chargée sur une OysterCard : cette carte sera valable 7 jours et ensuite, il suffira juste de re-créditer votre carte en y chargeant  l'équivalent du nombre de jours restant en déplacement afin de l'utiliser en mode Pay as you Go.

Et, s’il vous reste du crédit à la fin de votre séjour, vous pouvez obtenir le remboursement du montant du solde à n'importe quel guichet du métro.

Où acheter l'OysterCard ?

La london visitor oyster card est vendu uniquement en ligne sur le site de l'office du tourisme de Grande bretagne;  par contre l'OysterCard Classique  peut être acheté aux guichets et distributeurs automatiques de billets des stations de métro, aux centres d'informations touristiques, aux guichets des gares de certains aéroports
Réservez vite votre london visitor oyster card et commencez à profiter  des reductions exclusives.

Réservez une Visitor Oyster Card


Prévoyez un délai d'acheminement et les frais de livraison en plus (environ 7€ pour un délai de 6 à 10 jours ouvrés en mode standard et entre 3 et 5 jours pour une  livraison express .

Quelle est donc cette fonction Pay as You Go ?

La fonction Pay as you go de l’OysterCard Classique permet  de charger de l’argent en supplément sur la carte afin de pouvoir  l’utiliser  ponctuellement en dehors des zones de tarification déterminées au préalable  lors de l’achat de la carte.

Exemple vous avez une OysterCard chargée pour une validitée zone 1 & 2 et vous souhaitez aller une fois en zone 3 –vous chargez votre carte d’une somme supplémentaire  pouvant couvrir le déplacement aller et retour depuis la zone 2  jusqu’à la zone 3  -  et les montants de vos déplacements hors zone de validité de votre carte seront déduits sur ce surplus à chaque fois qu’elle sera utilisée hors zone.

Il est possible d'avoir un solde négatif sur la fonction Pay-as-you-go après avoir terminé un voyage hors zone, cela empêchera la carte d'être utilisée  jusqu'à ce qu’elle soit  rechargée à nouveau. (même si elle est correctement chargée avec un Seven Day Travelcard valide)

Vous pouvez recharger votre carte autant de fois que vous souhaitez, le montant maximum d’une recharge sur une carte Oyster est de £90. 

Ce système  connu sous le nom "pay as you go" (PAYG en abrégé) est très intéressant si vous avez une Seven Day Travelcard chargée sur une OysterCard , car à la fin des sept jours de validité de votre seven Day Travelcard,  au lieu d’ acheter un billet , une Travelcard supplémentaire pour les jours restants, vous pouvez continuer à circuler avec votre OysterCard en mode Pay as you Go  -  Bon séjour à Londres.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 04/01/2020