Nouvel an à Londres : Où regarder les feux d'artifices ?

©Giggling Gigi
Chaque année pour célébrer l'entrée dans la nouvelle année, la ville de Londres organise le 31 décembre un grand feu d'artifice spectaculaire le long de la Tamise:le spectacle commence en général à 22h; avec un décompte à partir de minuit où les feux d'artifices illuminent d'un éclat particulier le London Eye et Big Ben.

L’événement est très populaire et des centaines de milliers de personnes de différents pays se rendent à Londres pour assister à ce spectacle.

Le prix des billets

En raison de cette forte affluence et ce depuis 2014, pour pouvoir être aux premières loges et assister aux feux d'artifices de fin d'année, il faudra vous acquitter d'un droit d'entrée équivalent à £10 unitaire (Une personne peut réserver jusqu’à 4 billets au maximum )...les billets sont  mis en vente entre fin septembre et debut Octobre sur le site du revendeur officiel See Tickets ; compte tenu du succès de l'opération, un deuxième lot de billet est généralement mis en vente entre fin Novembre et début décembre
 

Cette mesure est censée réguler la foule et assurer une certaine sécurité à tous ceux qui seront aux alentours de sites principaux du lancement des feux .

Quels types de billets sont disponibles ?

Différents types de billets réparti par zone d'observation seront mis à disposition ,

  • Un billet Blue Area ( Zone Nord 1 ) qui permet d’accéder aux zones d’observation situées entre Westminster Bridge et la station Embankment en face du London Eye (jusqu’à Waterloo Bridge) 
     
  • Un billet Red Area ( Zone Nord 2 )qui permet d’accéder aux zones d’observation situées entre les stations Embankment et Temple qui sont toutes les deux accessibles à partir du côté opposé au London Eye
     
  • Un billet Green Area ( Zone Sud 1) qui permet d’accéder aux zones d’observation situées derrière le London Eye.
     
  • Un billet Pink Area ( Zone Sud 2)  qui permet d’accéder aux zones d’observation situées sur Waterloo Bridge.
     
  • Un billet White Area qui permet d’accéder aux zones d’observation situées sur Westminster Bridge.
     
  • Un billet Accessible Viewing Orange Area : Cette zone accessible convient aux personnes qui doivent accéder à un point de dépose par véhicule (environ 700 m); elle se trouve sur le quai Albert Embankment, en face de l'hôpital St Thomas, au bord de la Tamise, en face des chambres du Parlement


Les heureux détenteurs de billets pourront donc admirer cette incroyable féérie autours de ces nombreuses zones spécifiques.

Le plan des différentes zones d'observations

Vous pouvez vous faire une petite idée de l'emplacement des différentes zones d'observation avec le plan ci contre : suivez le lien afin d'ouvrir le plan dans une nouvelle fenêtre.

Comment réserver les billets ?

 Si vous souhaitez assister au plus prés des illuminations du nouvel an à Londres, réservez immédiatement vos billets dès la mise en vente sur le site du London  See Tickets , en général dès fin Septembre et début Octobre de l'année en cours.

 Je réserve des billets pour les feux d'artifices du Nouvel An à Londres


Compte tenu du succès de l'opération, un deuxième lot de billet est généralement mis en vente fin Novembre ( le dernier lot de billets sera mis en vente le jeudi 28 novembre 2019 à midi heure locale) mais ne tardez pas trop pour acheter vos billets; en effet les meilleurs emplacements partent très rapidement à la vente et se serait dommage de les manquer .

Y'a t'il des points d'observations gratuits ?

Si vous n'avez pas pu obtenir un billet, rassurez vous, il sera toujours possible de participer à la fête: le feu d’artifice sera également visible depuis le centre de Londres : le Millenium Bridge​Southwark Bridge, Tower Bridge, Vauxhall Bridge et Lambeth Bridge offrent des points de vues les plus proches des zones d'observations...

La colline de Primrose Hill offre une vue panoramique sur Londres, elle ne fait pas partie des zones d’observations payantes pour les feux d'artifice du Nouvel An et peut être un point d'observation privilégié...idem pour Parliament Hill

Un autre point d'observation gratuit qui peut être aussi intéressant est la terrasse sur le toit au One New Change ! The Roof Terrace avec vue sur le London Eye  - elle reste accessible la nuit du réveillon et les gens seront autorisés à y accéder sur le principe du premier arrivé, premier servi - une sécurité supplémentaire sera  mise en  place  pour gérer les numéros.

L’accès à la terrasse sera fermé aux visiteurs une fois qu'elle aura atteint sa capacité d'accueille, et tout le monde sera ensuite invité à quitter les lieux tout juste  après que les  feux d'artifice seront terminés.
Le Bar restaurant attenant ,The Madison tiendra son propre événement privé ce qui fait qu'il ne sera pas possible de vous procurer des boissons ou à manger sur la terrasse - prenez donc toutes vos dispositions.

Le compte à rebours sera également retransmis en direct à la télévision sur BBC One ; vous pouvez aussi aller dans un des parcs qui surplombent la ville, la colline de Primrose Hill est un point de vue idéal, ou encore depuis la terrasse d'un des nombreux rooftop de Londres (les toits terrasses d'un building assez haut avec vue sur la ville) ou encore dans une des soirées New Year's Eve des grands restaurants avec vue sur la tamise

Les points d'observation gratuits seront remplis de monde assez rapidement, l’accès sera limité et contrôlé par les agents de police, il est conseillé d'arriver sur place 2 à 3 heures à l'avance, au plus tard à 21h30 , non seulement pour pouvoir s'y rendre tranquillement ( les transports en communs seront certainement bondés) mais aussi pour avoir les meilleurs points de vue.

Les autres festivités

Il y aura aussi beaucoup d’autres festivités dans les multiples bars, restaurants, clubs et pubs de Londres, tous plus ou moins équipés pour la retransmission en direct des feux d'artifices.

Afin d’essayer de contrôler le flux de monde et d’éviter des débordements, certains font souvent payer un droit d'entrée pour la soirée de la Saint-Sylvestre et comme on peut s'y attendre, ils seront plus chers... Il est préférable de réserver les billets à l'avance. 

Un dîner croisière sur la Tamise peut aussi être une façon romantique d’aborder la nouvelle année. La plupart des bateaux de croisières proposent des soirées New year's Eve en vue d'assister aux feux d'artifice à minuit, directement sur la Tamise, vous aurez la meilleure vue. 

Pour permettre la préparation de l'événement, certaines rues seront interdites à la circulation automobiles: la zone de fermeture va d'Oxford Street ,au nord de Lambeth Bridge au sud de Blackfriars Bridge et à l'Est de Vauxhall Bridge Road dès 17h - le Millénium Bridge sera quant à lui fermé de 23 heures à Minuit 10

Les transports en commun le soir du Nouvel An

Les transports en commun seront gratuits la nuit du 31 décembre à partir de 23h45 et cela jusqu'au lendemain 1er janvier à 4h30 du matin, vous pourrez donc vous déplacer gratuitement en bus et métro, néanmoins en raison des feux d'artifices, il y'aura des fermeture de route, des deviations de trajets pour certains Bus , donc il  faudra vous attendre à ce que le retour vers votre lieu d'hébergement soit plus lent et les transports en commun très bondés de monde.

Pensez également à vous habiller chaudement car la fête continuera jusqu’au lendemain matin 1er janvier  avec le défilé annuel du London New year Parade à partir de 12h au départ de Piccadilly jusqu'à 15h30 à la place du Parlement -  Bon reveillon à Londres.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 07/01/2020