Le traditionnel Sapin de Noël de Trafalgar Square

Traditionnellement, chaque année et ce depuis 1947, Trafalgar Square, une des places  les plus animée de la ville de Londres et où passe chaque jour des milliers de touristes, reçoit  de la ville d'Oslo en Norvège un imposant arbre de Noël en remerciement du soutien de la Grande Bretagne au cours de la Seconde Guerre mondiale. 

L'histoire remonte à la seconde guerre mondiale entre 1940 et 1945 pendant que la Norvège était occupée, le roi Haakon VII alors en exil à Londres à malgré tout continué à diriger son gouvernement ; les alliés diffusaient des bulletins de nouvelles en langue norvégienne depuis la capitale Britannique et transmettaient aussi des informations utiles pour les membres de la résistance présents sur le terrain...dès lors, Londres devint pour la plupart des Norvégiens un symbole de liberté et de résistance.

La tradition de l'arbre de noël

Cette tradition d'offrir à Londres un arbre de noël a été inaugurée en 1947 par le gouvernement d’Einar Gerhardsen afin de symboliser l’amitié entre les deux pays: l'arbre de Noël de Trafalgar Square n’est pas vraiment un sapin comme on peut le croire, mais plutôt  une épinette norvégienne (que l’on peut différencier par la forme de ses aiguilles : rondes pour une épinette et plates pour un sapin) il mesure 20 à 25 mètres de haut et a entre 50 et 60 ans. Il est aussi choisi dans les forêts entourant la ville d'Oslo avec beaucoup de soin plusieurs mois, voire  même plusieurs années à l'avance ; les forestiers norvégiens le décrivent comme étant la « Reine de la forêt » !

L'arbre est abattu en novembre lors d'une cérémonie où participent le Lord Mayor de Westminster, l'ambassadeur Britannique en Norvège et le maire d'Oslo. L'arbre est ensuite acheminé par bateau jusqu’aux côtes Britanniques puis en camion jusqu'à Londres où il sera érigé à Trafalgar square à  l'aide d'une grue hydraulique puis décoré dans la mode traditionnelle norvégienne.

Au pied de l’arbre, une plaque commémorative rappelle même la signification de ce geste symbolique : "Cet arbre est donné par la ville d’Oslo en signe de la gratitude des Norvégiens envers la population de Londres pour leur soutien pendant les années 1940-1945. un arbre est offert tous les ans depuis 1947".

La cérémonie d'illumination

L’illumination de l'arbre de noël de Trafalgar square a lieu chaque année le premier jeudi du mois de décembre à 18h ( Le 05 décembre pour 2019 )  au cours d'une grande cérémonie en présence du maire de Westminster, de l'ambassadeur de Norvège et du maire de la ville d'Oslo , elle sera également accompagnée de cantiques de Noël chantés par le chœur de l’église St Martin in the Fields située juste à proximité à l'angle de The Strand

La bénédiction de la crèche

Un jour de début décembre à 17h30 (Date à confirmer pour 2019 )  une cérémonie spéciale sera consacrée à la bénédiction de la crèche de Noël; une crèche conçue avec différentes figurines représentatives de la population Londonienne aussi diversifiée et cosmopolite qu'elle peut l'être: cette crèche restera ensuite exposée pour la plus grande joie de tous jusqu'à fin décembre -  pour en savoir plus, consultez directement le site du mayor of London : London Gov.

Des Chants de Noël

Chaque soir, une chorale différente parmi plus de 40 groupes se rassemblera tout autour du plus grand et célèbre arbre de Noël de Trafalgar square pour chanter des chants de noël et amasser des fonds nécessaires destinés à diverses associations caritatives.

Le spectacle a lieu de 16h à 19h en semaine et de 14h à 17h le week-end. ( entre le 09 et le 24 décembre pour 2019 , à l'exception du 14 et 22 Décembre 2019)  - pour avoir le programme complet, consultez aussi le site London Gov events.

L'arbre de noël de Trafalgar Square

Comment s'y rendre ?

Si vous avez la possibilité de visiter Londres pendant cette période de festivités de Noël, ne manquez pas l’occasion de voir ce magnifique arbre de noël ; il sera illuminé tous les soirs de 17h30 à minuit jusqu’à la première semaine de janvier, ensuite il sera réduit en copeaux et composté pour en faire du paillis - toutes les activités autour de cet arbre de noël ne nécessitent aucun billet d'entrée, tout est totalement gratuit-  Bon séjour à Londres. 

Adresse: Trafalgar Square, Central, Westminster, Londres,  Station de métro la plus proche: Charing Cross & Embankment (zone 1).

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 17/10/2019