La Parade du Nouvel An Chinois à Londres (London Chinese New Year Parade)

S’il y a bien une ville en Europe qui fait la fête en grande pompe pour le Nouvel An Chinois c’est sûrement à Londres, c’est même l’une  des plus importantes fête du nouvel an chinois réalisée hors de l'Asie.

Situé dans le West End à Londres, le quartier chinois communément appelé Chinatown où se déroulent en grande partie les festivités revêt ses plus beaux habits de fêtes, le quartier décoré de lanternes rouges aux caractères d'or devient ainsi un véritable festival de couleur à ne pas manquer.

Qu'est-ce que le Nouvel An chinois?

Le Nouvel An chinois marque le début du calendrier chinois, un calendrier basé sur des observations lunaires et solaires; ce qui implique que la date du Nouvel An chinois varie  chaque année  mais tombe généralement entre fin janvier et mi-février.

Quelle que soit la date à laquelle le Nouvel An chinois tombe finalement, les festivités commencent en général  la veille du Nouvel An  et continuent jusqu'au lendemain jour de la Fête des Lanternes dans un Chinatown magnifiquement décoré!

Pour l’année 2019 par exemple, le Nouvel An chinois commence le 08 Février 2019, mais la parade principale dans le centre de Londres aura lieu le dimanche  10Février 2019 .

Que représentent les signes astrologiques ?

Les signes astrologiques chinois sont basés sur les notions astronomiques et calendaires traditionnelles pendant un cycle de douze ans représenté par douze animaux ; les 12 animaux du zodiaque chinois sont le Rat , le Bœuf ,  le Tigre, le Lapin , le Dragon, le Serpent , le  Cheval, la Chèvre , le Singe, le Coq , le Chien, le Cochon ou Sanglier ou Porc - chaque année calendaire est représentée par l'un de ces 12 animaux

Chaque signe astrologique chinois a une signification particulière : par exemple, les personnes nées l'année du singe qui est le neuvième dans l'ordre d'apparition du zodiaque chinois sont censées être spirituel et intelligentes, mais le site officiel de Chinatown de Londres indique : "Malheureusement, l'année du singe est considérée comme l’une des années les plus malchanceux dans le zodiaque chinois."

A quelle heure commence la parade ?

La parade commence à 10h avec une cérémonie d'ouverture officielle, qui selon  le déroulé des années précédentes, devrait avoir lieu à midi à Trafalgar Square, ensuite, les festivités continuent tout autour du centre de Londres jusqu'aux environs de 18h.

Le programme des activités du Nouvel An chinois à Londres

Le défilé du Nouvel An Chinois à Londres est l’un des plus festifs d'Europe avec sa parade du lion, les artistes défilent en exécutant des danses les plus extraordinaires dans leurs plus beaux costumes.

Il y aura des spectacles de danse chinoise traditionnelle et contemporaine, de la musique, la fameuse danse des dragons avec des acrobaties, des arts martiaux ainsi que des feux d'artifice,

La scène principale à Trafalgar Square mettra en vedette des artistes venus de la Chine. Il y aura aussi des équipes en costume de lion qui défileront depuis Chinatown jusqu’à Trafalgar Square en passant par Shaftesbury Avenue et Charing Cross.

Comment assister à la parade du Nouvel An Chinois ?

Nul besoin de payer pour assister à la parade, les festivités sont libres d'accès,  il suffit donc de se poster tout le long du parcours entre Trafalgar Square, Leicester Square, Shaftesbury Avenue et bien sûr toute la zone de  Chinatown pour assister  au spectacle et participer à la fête.

Bien que ces animations prennent officiellement fin à 18h, en générale la fête continue à Chinatown un peu plus tardivement dans la soirée

Chaque année, cet événement rassemble près d’un demi-million de Londoniens et de touristes! ... "Kung Hei Fat Choi" ou tout simplement Happy New Year!

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 27/01/2019