Le Charme discret et British des Mews de Londres
Londres est une ville pleine de surprises, on rencontre souvent des merveilles inattendues lors d’une innocente balade, au détour d’une rue, on tombe presque par hasard sur de petites pépites dont on n’imagine même pas l’existence.
Beaucoup de gens connaissent l'existence des maisons aux façades couleurs pastel de Notting Hill, mais avez-vous déjà entendue parler des mews de Londres ? Non, non je ne parle pas de ces mews là, les Royal Mews ou écuries royales de Buckingham Palace où il est possible d' admirer les véhicules d’Etat et carrosses dorés de la famille Royale; ceux qui ont servi entre autres lors du mariage du Duc et de la Duchesse de Cambridge; je vous parle plutôt de ces « Mews » ; ces petites maisons mitoyennes qui se cachent dans les beaux quartiers de Londres à l’abri des regards et des circuits touristiques, ces lieux presque secrets qu’on se croirait transporté dans une autre Ville.
Un peu d'histoire sur les Mews de Londres
Pour la petite histoire, les mews de Londres correspondent à ces petites rues pavées et piétonnes bordées de part et d’autres de box construits pour la plupart au cours du 19eme siècle et qui autrefois servaient d’étables et de logements pour le personnel des riches habitants des rues adjacentes.
Aujourd’hui, ces box ont été aménagés en petites maisons mitoyennes d’autant plus appréciés par les nouveaux propriétaires, car la majorité de ces charmantes petites maisons, tout en étant situées au cœur même de la capitale, sont dissimulées des regards, dans des rues très calmes à l’abri de l’agitation.
Des Mews, je dirais qu'on en trouve un peu partout dans différents quartiers de Londres, de petites maisons bien simples aux plus originales , mais principalement dans les quartiers centraux de Londres du côté de Notting Hill par exemple avec ce petit commerce agrémenté de sa façade aux couleurs de l’union Jack à Collville Mews, ou encore mon spécial coup de cœur à South Kensington du côté de Cornwall Mews, Petershan Mews, Queen Gate Mews, Stanhope Mews, Adam and Eve Mews et Kynance Mews : jusqu’à ce que d’ici là j’en découvre peut être d’autres toutes aussi charmantes.
Certaines sont transformées en commerce mais la plupart sont des habitations résidentielles très prisées sur le marché de l’immobilier – si au départ les tarifs de ventes commençaient aux alentour de £195000, aujourd’hui elles sont de plus en plus recherchées et deviennent par conséquent de plus en plus chères, des Mews luxueusement rénovées s’arrachent à prés de 4 million de livre sterling dans les meilleures quartiers de Londres.
Difficile de résister au charme British de ces petites Mews qui invitent à la quiétude – il ne manque plus que les chants des oiseaux pour s’imaginer dans un petit village pittoresque à tel point qu’on oublierait presque l’agitation de la ville pourtant si proche.
C’est donc avec un certain ravissement que l’on découvre ces allées de Mews bordées de maisons aux couleurs pastel qui se suivent, décorées avec soin, ornées de plantes à fleurs, de lierre ou de vigne vierge, jalousement entretenus par les propriétaires.
Si vous aussi, vous souhaitez partir à la découverte de ces si charmantes petites rues pavées, aidez vous de la carte ci-dessous pour commencer votre itinéraire personnalisé – Bon séjour à Londres.
Articles similaires
Date de dernière mise à jour : 06/08/2017