Emirates Stadium : Visite Guidée de l'Arsenal FC Club à Londres

A l'idée de visiter un stade de foot à Londres, je dois avouer que je n'étais pas très emballée ; c'est un sport qui ne me fait pas particulièrement vibrer excepté lors des grandes rencontres internationales comme la coupe d'Europe des nations et surtout la coupe du monde de foot....là je peux dire que je m'y intéresse vraiment : il faut reconnaitre aussi que pendant ces événements, c' est assez difficile de continuer à vivre sa petite vie comme ça sans être réellement impacté par l'engouement qui s'empare de tout un pays.

Or justement, le football fait partie intégrante de l'histoire de l'Angleterre et je commençais à trouver qu'il y'avait comme un petit manquement de continuer à vous parler des bons plans, astuces et conseils pour organiser au mieux votre escapade à Londres sans aborder aussi la question du rapport que la ville peut avoir avec le foot.

Eh oui car Londres a une grande histoire d'amour avec le Foot, par exemple c'est à Londres que les premières règles du foot ont été établies en 1863, elle abrite aussi plusieurs clubs de premier League et autant de stade de foot  disséminés un peu partout en ville, et d'ici le 23 Octobre prochain,  Londres accueillera aussi la cérémonie des Best FIFA Football Awards 2017, une cérémonie qui célèbre les stars du football mondial qui ont brillé tout au long de l'année :  une visite de l'un des stades de foot devenait donc indispensable.  
 
Pour cette première découverte en totale immersion dans le monde du football à Londres, nous avons choisi de  faire la visite guidée de l'Emirates Stadium du Club de premier league Arsenal.

Un peu d'histoire sur l'Arsenal FC Club et Stadium

Avant l’histoire du stade d'Emirates, il y’a d’abord les débuts de la formation d'un club avec un groupe d'amis travaillant tous dans la même usine : la Woolwich Arsenal Armament Factory,( une usine de fabrication d’explosif ) et passionné par le foot qui décide un jour de 1886 de former une véritable équipe de football.
 
C'est la naissance de ce qui va devenir l'un des clubs les plus titrés d'Angleterre .

Après avoir passé plusieurs années à jouer sur un stade situé à  Highbury , la nécessité de construire un nouveau stade plus grand s'est imposée d'elle même compte tenu du nombre de supporters de plus en plus croissant.  
C'est ainsi qu'un nouveau stade : l'Emirates Stadium, d'une capacité de plus de 60000 places a officiellement ouvert ses portes le 23 juillet 2006 .

Arsenal Stadium Museum

Après quelques mois de fermeture pour cause de rénovation complète , l'Arsenal Muséum Stadium a ré ouvert ses portes au public en juillet 2016 : c'est donc un tout nouveau musée qui retrace dans son intégralité l'histoire de l'Arsenal Football Club depuis ses débuts en 1886 jusqu'à nos jours.

Une exposition passionnante des trophées, médailles et coupes gagnées, des maillots portés par les célèbres joueurs lors de matchs importants et divers autres objets remportés par le club au fil des saisons et des années.

Plusieurs objets emblématiques ayant appartenu à d'anciens joueurs célèbres sont également exposés au musée : on peut ainsi admirer les gants du gardien de but Jens Lehmann qu'il portait pour chaque match pendant la saison record où le club a été invincible en 2003 et 2004 
Il y'a aussi une mini salle vidéo qui rediffuse les  matchs impressionnants  gagnés par le club 

Arsenal Stadium Tours

La visite guidée de l'Emirates Stadium est une plongée en totale immersion dans les coulisses du stade,  grâce à l'audio guide disponible en plusieurs langues, elle permet d'explorer le stade à notre rythme et de façon autonome en suivant tout simplement l'itinéraire à sens unique.

Le parcours de visite commence à l'étage par la découverte du salon privé VIP, puis des gradins de l'immense stade, les vestiaires, les salles de remises en forme, les salles de presse, de conférence, le bureau du Manager Arsène Wenger , d'ailleurs savez vous que c'est un Français qui dirige l'un des club de foot de premier league les plus prestigieux du Royaume-Uni depuis 1996 ?  

La visite passe aussi par le tunnel des joueurs et le stade au plus près de la pelouse : on imagine aisément l'ambiance que cela peut donner et la liesse des supporters pendant les jours ou les soirées de matchs avec de grandes équipes internationales.

Sur le parcours il est possible de  se faire photographier sur fond vert aux côtés d'une des innombrable coupes remportées par le Club, et à la fin du parcours, n'oubliez pas de renseigner les informations demandées pour obtenir un certificat de visite (simple ou  avec une photo dédicacée de votre joueur  préféré ), certificat que vous allez ensuite récupérer à la sortie du stade du côté de la  boutique de souvenirs

Les statues autour du stade

Des statues en bronze grandeur nature de quelques légendes qui ont marqués la mythique histoire de l’Arsenal FC Club sont  fièrement exposées autour de l’Emirates Stadium.

La statue du fabuleux Thierry Henry, meilleur buteur de Arsenal est représentée à genoux dans cette position de célébration que les joueurs adoptent souvent après avoir marqué un but contre l'équipe adverse : celle ci c'était contre l'équipe de Tottenham Hotspur en novembre 2002

Sur le mur à côté de la statue de Thierry Henry, il y'a une impressionnante affiche : The Spirit of Highbury avec  la photo de nombreux acteurs et joueurs emblématiques qui ont contribué à faire de ce club ce qu'il est aujourd'hui, l'un des plus grands clubs de premier leagues les plus titrés d'Angleterre 

Il y'a aussi un peu plus loin, une statue du manager Herbert Chapman, (de 1925 à 1934 ) avec lui, l’équipe de foot d'Arsenal a remporté la ligue quatre fois en cinq ans

Et que dire du Talentueux Tony Adams ? Ce jeune garçon rejoint l'équipe Arsenal en tant que stagiaire en avril 1983, cinq ans plus tard, il devient le capitaine du club à l'âge de  22 ans seulement : la statue le représente dans cette fière pose qu'il a adopté après avoir marqué le but final pour conquérir la victoire et le titre de la Ligue contre l'équipe Everton Football Club le 3 mai 1998.

The Arsenal Armoury : la boutique de souvenirs

L'Arsenal Football Club n'a pas lésiné sur les moyens pour mettre en avant ses produits marketing  car l'entrée de la  tournée du Stade est située à l'intérieur de la boutique de souvenirs ; The Arsenal Armoury, et elle se termine aussi par cette même boutique ... donc impossible de passer à côté des beaux souvenirs, maillots et autres accessoires de foot liés au Club qui vous font de l’œil et susurrent doucement à l'oreille…achète-moi, achète moi, achète moaaaaai !!

Comment réserver une visite guidée ?

Tout d'abord, sachez qu'il  n'y a pas de visites guidées de l'Emirates Stadium les jours de match.
 
Pour voir l'intégralité des expositions comme nous l'avons fait, il vaut mieux vous assurer avant votre visite qu'il n'y aura pas de match organisé ce jour là, ni la veille, et parfois jusqu'au lendemain car les visites du stade ne sont plus autorisées à partir de la veille d'un match ou d'un quelconque événement dans le stade.

En réservant vos billets pour la visite de l'Arsenal stadium tours dans la boutique en ligne de l'Office de tourisme de Grande Bretagne, vos billets ne seront pas datés et peuvent donc être utilisés à tout moment pendant les heures d'ouverture du Stade car ils sont valables trois mois à partir de la date de réservation

Ce qui vous laisse largement le temps de vérifier les jours de match afin de planifier tranquillement la journée idéale pour votre visite de l' Arsenal Stadium Tours.

Bon plan pour assister à un match d'Arsenal Premier League

Arsenal est l'un des clubs de la Premier League pour lequel il est plus difficile d'obtenir des billets  pour assister à un match car bien souvent il faut être adhérant au club pour pouvoir obtenir des billets à tarif  raisonnable (bien que pour le foot je ne sais pas à partir de quelle somme un tarif est dit raisonnable quand on voit le montant des sommes qui circulent à chaque changement de club de joueurs)

Mais revenons aux billets pour assister à un match de foot Arsenal : en étant adhérant, vous pouvez obtenir des billets avant tout le monde car ils sont  en générale disponibles en pré-vente.

Par contre même si vous n'êtes pas adhérant au Club, vous pouvez toujours réserver des places  pour assister à un match de foot : les billets les moins cher correspondent la plupart du temps pour des sièges de niveau inférieur ; ensuite , il ya  des sièges situés au centre pour un niveau un peu plus supérieur

Le bon plan, c'est qu'en réservant les billets de match. pour assister à une rencontre de premier league Arsenal FC sur le site de l'Office du tourisme de Grande Bretagne  avec  Arsenal football club fixtures ou sur  le site Expédia, les places attribuées correspondent uniquement aux Billets club Level avec des sièges situés dans les sections 66 à 74, à l'angle sud-est de l'Arsenal Stadium, des sièges qui sont plutôt bien placés.

Vous pouvez vous faire une idée de l'emplacement des sièges avec ce plan du stade : Arsenal Stadium Map,  suivez le lien pour ouvrir une version plus grande en pdf dans une nouvelle fenêtre. 

Ce billet Arsenal football club fixtures ou du site Expédia comprends un siège pour assister à un match et une entrée à l'Emirates Stadium Tour & muséum : ce qui fait que vous pouvez assister à votre match et faire la visite complète du stade un autre jour, le souvenir du match de l'avant veille encore vif dans la tête et les étoiles plein les yeux.

Les horaires d'ouverture

Les visites guidées du stade sont disponibles tous les jours du Lundi au Samedi de 10h30 à 18h30 les dimanches de 10h30 à 16h30  (pas de visites guidées les jours de match), la dernière entrée est à 16h00 les dimanches.
Comptez environs une à deux heures pour faire la visite complète de l'Emirates Stadium.

Comment s'y rendre ?

L’Emirates Stadium est situé dans la région d'Islington, au Nord Est de Londres, à quelques stations de métro de la gare de Kings Cross St Pancras. ( le début de la visite est au niveau de la boutique de souvenirs The Armoury, sur Queensland Road

Adresse : Emirates  Stadium  Hornsey Road, London N7 7AJ, station de métro la plus proche : Arsenal via la Piccadilly line (zone 2)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020