The Grant Muséum of Zoology de Londres

Si vous avez aimé votre visite au Natural History Muséum de Londres, alors vous aimeriez sûrement découvrir le Grant Muséum of Zoology; c'est un très joli petit musée de zoologie fondé en 1828 par le professeur Robert Grant; le premier professeur influent d'anatomie et de zoologie en Angleterre.

Robert Grant a été le premier professeur a enseigner l'anatomie en Grande Bretagne à partir d'animaux disséqués et depouillés de leur squelette :Tout au long de sa vie, il a rassemblé des milliers de spécimens d'animaux préservés dans du formol  afin de fournir quelque planches de travail pour ses élèves: une méthode qui est encore utilisée aujourd'hui dans les universités.

Au fil des années, divers spécimens zoologiques ont été ajoutés à la collection : ce qui fait aujourd'hui la richesse de ce musée qui fait partie intégrante du complexe de l'UCL (University College of London).

L'intérieur est organisé un peu comme un laboratoire,un peu comme une bibliothèque avec des étagères en bois vernis où sont entreposés des bocaux contenant une impressionnante collection de spécimens d'animaux différents conservés dans du formol, des squelettes et même des restes de certains animaux disparus ou en voie de disparition.

Le centre du musée est aménagé avec des chaises, des tables et des livres disponibles en libre consultation et il y'a même quelques chercheurs présent vers qui on peut s'adresser pour avoir un peu plus d 'informations sur les spécimens exposés.


 

On trouve plus de 60 000 espèces d'animaux dont beaucoup sont extrêmement rares: des reptiles, des animaux empaillés, le squelette de  5 mètres de long d’un Anaconda enroulé autour d'une branche d'arbre, des cerveaux d'animaux, des insectes sur des lames de dissections....et bien plus encore.

Pour beaucoup d'entres nous, cela peut paraître comme une collection assez macabre, il faut cependant reconnaître l'influence du travail de Robert Grant sur les pratiques et les progrés de la médecine actuelle ; d'ailleurs l'un de ses plus fervent élève n'est autre que Charles Darwin: celui là même qui a développé la théorie de l'évolution des espèces.

La visite vous prendra moins d'une heure mais si vous avez le cœur sensible, il vaut peut être mieux s’abstenir.
L'entrée est gratuite et est située sur Gower Street .

Horaires d'ouverture: Du lundi au samedi de 13h à 17h - fermé le Dimanche
Adresse:Grant Muséum of Zoology : Rockefeller Building;University College of London -21 University Street -London - stations de métro les plus proches: Euston Square & Warren Street,

Date de dernière mise à jour : 01/04/2016