Les cérémonies du Royal Gun Salutes à Londres

Les Royales Gun salutes sont des tirs de canon émis pour saluer publiquement les moments importants de la vie au Royaume Uni; l’origine de cette tradition remonte au 14ème siècle au moment où le canon commence à devenir une arme courante.

A cette époque, lorsque les bateaux de guerre entraient dans les eaux territoriales / maritimes d’un État étranger, la pratique était de tirer sept coups de canons à intervalles réguliers jusqu'à ce que toutes les munitions soient épuisées ( Sept coups de canon à cause de la symbolique astrologique et religieuse du chiffre 7 : Dieu créa le monde en 7 jours) d'abord pour signifier l'absence d'intention hostile en montrant qu'ils étaient totalement désarmé mais aussi pour saluer de manière solennelle les autorités du port d’accueil .

©Adrian Snood
Or les armées de terre avec leur réserve de poudre à canon, pouvaient se permettre de tirer trois coups de canon pour chaque coup tiré en mer.. d’où le nombre de 21 au total.
Ce salut finit par devenir officiel sur le plan international; de nombreux pays l'ont d'ailleurs adopté dans leur protocole d’État.  

Aujourd’hui, à Londres les salves d'artilleries sont utilisées pour marquer des occasions royales spéciales; comme par exemple les anniversaires de la Reine (réel et officiel), le jour anniversaire de son couronnement, l’anniversaire du fils héritier, la naissance d’un prince ou d’une princesse ou encore à chaque visites d'État.

Pendant ces jours spéciaux, les salves de canon sont tirées à partir de certains emplacements et  le drapeau de l'Union Jack est hissé sur les bâtiments gouvernementaux.

Le nombre de coups tirés dans un Royal Gun Salute dépend de l'endroit et de l'occasion: le salut Royal de base est de 21 coups, mais lorsqu'il est effectué dans Hyde Park ou Green Park, 20 coups supplémentaires sont tirés.

Où assister aux Royal Gun Salutes à Londres ?

A Londres, les salves sont le plus souvent lancés dans Hyde Park et presque systématiquement à la Tour de Londres cependant, à la Parade d'anniversaire de la Reine, les salves sont lancés dans Green Park.

Pour les anniversaires royaux 62 coups de canon sont tirés depuis la tour de Londres; 124 salves sont spécialement déclenchés le 10 Juin quand l’anniversaire officiel de la reine (62 tours) coïncide avec l'anniversaire du duc d’Edimbourg (également 62 tours).
La date réelle de l’anniversaire de la reine est le 21 Avril, mais l'occasion est fêtée publiquement par les salves d'artillerie dans le centre de Londres un samedi en juin par la parade de drapeaux ou trooping the color.

Récemment, nous avons aussi pu constater qu'il y'a eu un total de 103 coups de canon pour saluer la naissance du Royal Baby : 62 coups tirés depuis la Tour de Londres et  41 depuis Green Park.

Des 62 coups de canon tirés depuis la Tour de Londres, les 20 premiers saluaient la naissance Royale, les 21 suivants étaient pour la reine Elisabeth II et les 21 restants pour la ville.

Des 41 coups de canon tirés à Green Park, 21 étaient en hommage à la Reine et les 20 derniers en hommage à la naissance Royale.

Calendrier des dates officielles des Royal Gun Salutes

Date Événement Lieu
06 Février Célébration de l'adhésion de la Reine Elizabeth II sur le trône Green Park
21 Avril Anniversaire de la Reine Hyde Park
Entre fin Mai et debut Juin L'ouverture officielle du Parlement (The State Opening of Parliament) Green Park
02 Juin Jour du couronnement - Célébration du couronnement de la reine Elizabeth II Hyde Park
10 Juin Anniversaire du Duc d'Édimbourg Hyde Park
Un samedi en Juin Anniversaire officiel de la Reine Green Park
14 Novembre Anniversaire du Prince de Galles Green Park
Novembre Remembrance Sunday : Deux coups de canon seront tirés sur Horse Guards Parade, une au début des deux minutes de silence à 11h00 et l'autre à la fin à 11h02 Horse Guards Parade
Tout au long de l'année A chaque visites d'Etat et en cas de naissance Royalle Green Park

Les Royal Gun Salutes sont généralement tirés à midi:
A Green Park, le salut est effectué par la Royale Horse Artillery; le premier coup est tiré à midi (11h00 pour l'anniversaire officiel de la reine)
À la Tour de Londres, les salves sont tirées par le Honourable Artillery Company à 13h00.
Si la date officielle tombe un dimanche, le salut aura lieu le lendemain (les Salves ne sont pas déclenchées un dimanche)

C’est un spectacle d’artillerie de grande  pompe ; c’est aussi le seul moment où vous pourriez voir les chevaux au grand galop dans un parc Royal avec une tonne et demie de canon en remorque ,mais n'ayez aucune crainte, la Royale Artillery utilise des munitions à blanc à simple effet sonore

Si vous aimez les défilés militaires et les tirs d'artilleries...alors assister à un de ces spectacles vous rejouira certainement..et c'est totalement gratuit
Pour plus d'information  sur ces tirs d'artilleries,vous pouvez consulter le site officiel de The Royal Park.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 10/02/2017