Bienvenue pour votre visite au 10 Downing Street

Tout le monde ou presque connait cette adresse, du moins ceux qui s’intéressent à la Grande Bretagne : le numéro 10 Downing Street à Londres; The Prime Minister's Office, le bureau et la résidence officielle du Premier ministre britannique.

Bien qu’il soit difficile d'apercevoir quoique ce soit depuis la rue devant les grilles de la demeure où s’agglutinent les badauds; il ya en effet un grand dispositif de sécurité très efficace devant l’entrée principale, la porte noire du bâtiment du 10 Downing Street est une des plus célèbre au monde – régulièrement vue à la télévision, c’est  en effet  devant cette porte que  toutes les grandes personnalités de ce monde : Premiers ministres, Hommes d’Etats ou personnalités politique en visite à Londres, ont posés pour la photo officielle avant d’en franchir le seuil .

Pour la petite histoire, le n° 10 Downing Street est officiellement la résidence de tous les premiers ministres britanniques depuis 1735, lorsque le premier ministre de l’époque Robert Walpole, l'a reçu du Roi George II  -  à l’origine, c’était un bloc de trois maisons distinctes qui ont été combinées pour n’en faire qu’une seule, la propriété contient plus de 100 pièces et les appartements privés, dans lesquelles vit la famille du Premier ministre sont situés au troisième étage.

©The Prime Minister's Office...
C’est une adresse qui a toujours attirée la curiosité des sujets de sa Majesté ; il faut bien le reconnaître, si Buckingham Palace est ouvert au public tous les ans pendant deux mois, alors pourquoi pas les bureaux du premier ministre ?

C'est ainsi que chaque année, pendant deux jours, le n°10 Downing Street ouvre ses portes au public dans le cadre de l’Open House de Londres, il fait parti de ces résidences sensibles qui sont soumise à inscription, réservation au préalable puis tirage au sort -  ce qui fait qu’il y’a qu’une infime partie de la population qui réussit vraiment à  franchir cette porte.

Afin de rendre cette demeure un peu plus accessible, le projet de réaliser une vidéo à 360°à été confié il y a de cela quelques années à l’agence Eyerévolution pour permettre à toute personne désireuse d’en savoir un peu plus de commencer la visite gratuite du 10 Downing Street tranquillement depuis son canapé.

Les captures d'écran que j’ai réalisé de cette vidéo à 360° vont rapidement vous donner un aperçu de l'intérieur de cette magnifique demeure : dès que la porte d’entrée est franchie, on arrive dans le hall avec son plancher en damier noir et blanc, ce hall d'entrée mène à l'escalier principal (grand Staircase), murs jaunes recouvert ; avec dans l'ordre chronologique des portraits de tous les premiers ministres (les plus récents se trouvent au haut de l’escalier).

On apprend ainsi que The White Drawing Room est une pièce régulièrement utilisée comme salle de réunion par les équipes du premier ministre mais aussi de temps en temps comme décors pour les interviews télévisées et The Cabinet Room est la salle où Gordon Brown tenait ses réunions tous les mardis, cette salle est séparée du reste de la maison par des portes insonorisées -  traditionnellement, le gouvernement s’y réunit encore de nos jours au moins une fois par semaine.

©The Prime Minister's Office./ Open license
La visite virtuelle continue vers la Terracotta Room, en fait le nom de cette pièce change en fonction de sa couleur, à l’époque du gouvernement de Margaret Thatcher, elle avait été re-décorée et baptisée en Green Room.

La pièce suivante est The Pillared Room ; c’est la plus grande des trois pièces, elle est régulièrement utilisée pour marquer la signature des accords internationaux ou comme salle de réception : ça a été par exemple le cas lorsque l'équipe d'Angleterre de rugby a remporté la Coupe du Monde en 2003.

La petite salle à manger (Small Dining Room) pas si petite que ça puisqu’elle peut contenir jusqu’à douze personnes, était autrefois utilisée par les différents premiers ministres et leurs familles pour prendre les repas.

De la Small Dining Room, des doubles portes mènent jusqu’à la State Dining Room, une salle utilisée pour les conférences de presse du premier ministre devant les camera des journalistes et médias du monde entier.

Enfin, The Study a été le lieu de travail habituel de Margaret Thatcher ( première Dame Premier ministre de 1979 à 1990 ); on y voit d’ailleurs son portrait encore bien accroché au mur au dessus de la cheminée.

©The Prime Minister's Office.
Le numéro 10 Downing Street dispose aussi d’un jardin parfaitement entretenu par une petite équipe de jardiniers, par ailleurs, il est même souvent utilisé pour accueillir quelques événements.

On apprend aussi quelques petites anecdotes comme par exemple que la célèbre porte noire n’est pas en bois comme les gens ont tendance à le penser, elle a été remplacée par une porte en acier renforcé en 1991 ; le  chiffre «0» du n° 10 sur la porte est légèrement incliné, en hommage à la porte originale en chêne de l’édifice, dont le zéro était penché.

La porte est munie d'un seul heurtoir en forme de tête de lion –  ne peut pas être ouverte de l'extérieur, (même le premier ministre n’a pas les clés) mais il y a toujours quelqu'un prêt à l'ouvrir de l'intérieur. - ou encore que les briques noires si emblématiques de cette célèbre entrée sont en réalité jaunes à l’origine ; elles ont été noircies par deux siècles de pollution atmosphérique et le smog au 19ème siècle - une fois nettoyées, elles ont finalement  été peintes en noir au cours des années 1960 parce que les gens avaient pris l'habitude de les voir de cette couleur si particulière.

©The Prime Minister's Office...
C’est assez impressionnant de penser que derrière cette porte les décisions les plus importantes qui touchent la Grande-Bretagne et peut être par ricoché le reste de l’Europe ont été prises ;  les plus célèbres personnalités politiques de l'histoire moderne sont  passées par là; de Winston Churchill, Margaret Thatcher à Mitterrand en passant par sa Majesté la Reine Elizabeth aux présidents des Etats-Unis et d’autres leaders mondiaux.

Pour marcher dans l’histoire en plein écran et en haute résolution, découvrez la visite virtuelle;  bien plus qu'un aperçu, elle offre la possibilité d'inspecter à 360° les différentes pièces de cette illustre adresse.

Adresse:  The Prime Minister's Office : 10 Downing Street, London SW1A 2AA, Royaume-Uni – station de métro la plus proche : Westminster, Embankment et  Charing cross (zone 1)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 10/02/2017