Conseils utiles pour réussir un voyage en solo à Londres

Vous êtes de plus en plus nombreux à souhaiter organiser un séjour en solo à Londres mais ce qui freine pas mal de monde c'est la peur de se retrouver seul(e) dans un pays étranger, la peur de l’inconnu, la barrière de la langue, le besoin de sécurité, la peur de s’ennuyer. 

En réalité, Londres est une ville pleine d’activités ,vous ne risquez pas de vous ennuyer même en étant en solo...ce n'est pas pour rien qu'un proverbre Londonien attribué à Samuel Johnson un poète Anglais dit" Quand un Homme est fatigué de Londres,c'est qu'il est fatigué de la vie" tout ça juste pour dire qu'il y'a tellement de chose à faire à Londres qu'on peut difficillement s'y ennuyer.

La ville est très cosmopolite avec  beaucoup de nationalités différentes, les gens sont courtois et très aimable, donc même sans parler anglais, vous réussirez certainement à  vous débrouiller seul(e) pour visiter la ville, demander votre chemin, commander votre repas au restaurant etc...apprenez tout de même les quelques bases élémentaires de politesses en Anglais afin d’être en mesure de vous faire comprendre à minima : Bonjour, merci, s’il vous plaît, je vous en prie, excusez-moi....etc..

Londres en Solo

©Pixabay
Certaines personnes décideront un jour de se lancer à l'aventure; d’autres  par contre hésiteront encore et encore puis n'oseront pas...les quelques conseils ci dessous pourront peut être vous aidez à vous décider.

Fixez une date de voyage

Première chose à faire, arrêtez de peser le pour et le contre, fixez une date et achetez votre billet : une fois le billet en poche, le retour en arrière n'est plus possible, l’aventure est lancée !

Faites vos réservations à l'avance

Effectuez longtemps à l'avance par internet toutes les réservations nécessaires : Les différents types d'hébergements, Hôtel ou Auberge de jeunesse, billet d'avion et ou de train, les différents transports navettes d'aéroport, carte de déplacement OysterCard, les places de concerts et de spectacles, les réservations des billets d'entrés aux différentes attractions...imprimez et conservez précieusement vos vouchers ( Preuves de réservations) ; vous vous épargnerez ainsi beaucoup de tracasseries sur place.

A choisir entre l’avion et le train. pour un premier séjour en solo, je vous conseil si vous le pouvez de privilégier un voyage en train avec l'Eurostar car celui ci vous dépose à la gare de Saint Pancras en plein centre de Londres...cela évite aussi les ennuis d'une arrivée par l'aéroport avec les recherches de navettes ou autres  moyens de déplacement plus ou moins long pour rejoindre le centre de Londres.
Avec l'Eurostar, vous arrivez en plein centre et vous n'aurez plus qu’à rejoindre votre lieu d'hébergement en métro ou Bus.

Si malgré tout, l’avion reste la solution la plus avantageuse pour vous au niveau tarif, sachez que Londres est desservie par cinq aéroports tous reliés au centre de Londres par plusieurs moyens différents : Car, Train ou métro

Il faut donc commencer par repérer votre aéroport d'arrivée pour savoir comment rejoindre le centre de Londres, ensuite arrêtez votre choix sur le moyen qui correspond le mieux  à vos attentes – la pluparts vous déposeront en plein cœur de Londres où il ne vous restera plus qu’à rejoindre votre lieu d’hébergement en métro ou Bus

Essayez aussi de réserver un hôtel situé en zone 1 ou 2 sur le plan du métro, ainsi vous ne serez pas trop éloigné du centre de Londres.

Faites vous un planning de visite

Faites un planning à l’avance; c’est un gros avantage de remplir vos journées d'activités à faire et de choses à voir, de savoir à l'avance ce que vous allez faire tel ou tel jour; ainsi une fois sur place, vous n’aurez pas la sensation de vous sentir perdu car vous saurez exactement où vous diriger sans avoir à vous arrêter régulièrement dans la rue pour consulter votre plan.

Laissez vous aussi quand même du temps pour flâner sans rien faire de particulier dans les rues ou dans les parcs à la découverte de ce petit quelque chose qui fera peut être de votre voyage un séjour unique....Il est très important de se laisser du temps libre car vous pourrez aller à votre rythme où vous voulez aux grés des rencontres et aventures qui s’offriront à vous tout en suivant votre planning !
Vous pouvez aussi vous inspirer du planning weekend peu cher à Londres pour organiser votre séjour.

Une fois sur place

Munissez vous d'un plan du métro et voyagez essentiellement avec le métro, non seulement il est plus rapide mais vous saurez également sans hésitation à quelle station de métro descendre (ce qui est moins évident en Bus surtout pour un premier séjour). 
La ligne de métro Piccadilly Line est une des plus pratique pour découvrir quelques points touristiques du centre de Londres.
 

Pour les photos souvenirs, c’est déjà très bien d'utiliser des perches à selfie mais lorsqu’il y a de superbes panoramas ou des points de vue à couper le souffle et que vous souhaitez apparaître sur la photo; soit vous emmenez avec vous un trépied et vous l'installez en déclenchant le retardateur de votre appareil photo,soit vous demandez à un piéton ou un autre touriste de vous prendre en photo.

En général, cela passe plutôt bien: un autre voyageur solo ou pas refusera rarement de rendre ce petit service car il sait qu'il sera peut être un jour dans la même situation (attention quand même car certains voleurs se déguisent en touristes)

Vous verrez que vous ne serez pas la seule personne à demander ce genre de service; cela arrive aussi aux couples, familles ou groupe d'ami de demander de l'aide à un autre touriste lorsqu'ils souhaitent apparaître tous sur la même photo souvenir.

Au restaurant, profitez en pour consulter votre guide préféré sur Londres, lire un magazine ou le livre que vous avez emporté avec vous pour vous occuper dans le train ou encore surfez sur internet .

Profitez pleinement de votre séjour

Londres est  une ville très cosmopolite, et même si vous voyagez en solo, il est  impossible de rester toute une journée à Londres sans parler à personne donc  si vous le pouvez, ou si la situation l'exige, essayez de discuter avec les gens autour de vous 

Et si malgré tout vous vous sentez quand même perdu, n’hésitez pas à demander conseil; les Londoniens sont très aimable, il y a beaucoup de résidant français à Londres, vous entendrez sûrement  parler français un peu partout où vous iriez  et ils seront certainement heureux de vous venir en aide

Espérant que ces quelques conseils pourront vous motiver encore plus et vous seront très utiles durant votre voyage: n’ayez aucune crainte de voyager en solo, ayez confiance en vous et avancez avec assurance - Londres est une grande ville, personne ne remarquera que vous effectuez un séjour en solo lorsque vous vous promènerez dans les rues ou au moment de vos déplacements en métro.

Voyager est une passion pour la plupart d'entre nous - une fois que vous avez fait un voyage en solo, vous pourriez dorénavant partir partout dans le monde - n’hésitez pas à partager votre expérience de séjour en solo à Londres dans les commentaires ci dessous.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 10/02/2017