Money Card : la carte visa de voyage sans frais ni commissions

Vous partez à Londres, or la Grande Bretagne n’étant pas encore passée à la monnaie unique qu’est l’Euros dans l’UE, vous savez donc que vous aurez besoin de devises en Livres Sterling pour effectuer vos achats une fois sur place -  seulement, vous n'avez pas envie de vous retrouver à gérer une immense liasse de billets en liquide - ce qui est souvent le cas lors de change de devises étrangères en espèces avant un départ à l'étranger dans un pays hors UE .

Si vous recherchez un moyen sûr et sécurisé pour gérer votre argent à Londres, une autre alternative que les changes en espèces ou l'ouverture de comptes bancaires, sachez qu'il existe désormais de nouveaux moyens de paiement et de retrait  - il s'agit des cartes prépayées et Multi-devises Money Card de Travelex ( anciénnement nommée Cash Passport.

A propos de la carte prépayée Money Card

La Money Card de Travelex est une carte à puce prépayée & multi-devises proposée par le spécialiste Britannique du change de Devises :Travelex (vous avez sûrement vu des agences Travelex un peu partout en ville, dans les gares et les aéroports).

C'est une carte de paiement sécurisé sans compte bancaire qui permet de régler ses achats et retirer de l'argent sans aucun frais supplémentaire pendant un voyage.

Elle est semblable à une simple carte bancaire et se range très facilement dans votre portefeuille mais avec l'avantage supplémentaire qu'il est possible de charger dessus pas moins de seize devises différentes : Euros, Dollars américains, Livres Sterling, Yen Japonais, Dollars australiens, Dollars néo-zélandais, Dollars canadiens, Rand sud-africain, Lire turque, Franc suisse, Dirham des Émirats arabes unis, Peso mexicain, Zloty polonais, Couronne tchèque, Kuna croate et Couronne suédoise.

Comment fonctionne la Money Card ?

Avant votre départ en voyage, vous commandez votre carte dans une agence Travelex en ville, en gare, à l'aéroport ou en ligne sur internet -  vous choisissez la devise qui vous intéresse ( la livre sterling par exemple ) et chargez sur votre carte le montant en devise de la somme que vous comptez utiliser pendant votre séjour à Londres.

Le taux de change et la commission que l'agence Travelex prélève au passage sont appliqués uniquement au moment de l'achat de la carte ou de son rechargement.

Vous avez ainsi l'opportunité de choisir à quel moment le faire en vérifiant le cours du taux de change. ( les meilleurs taux de change sont réservés aux commandes faites en ligne)

Une fois que vous avez réglé et chargé votre carte au taux du jour, vous n'aurez plus à vous soucier des variations de taux de change pendant votre séjour jusqu’à la fin de votre crédit.
 
Ainsi chargée avant votre départ, la carte prépayée est sécurisée grâce à son code confidentiel et  permet une fois sur place à Londres, de retirer des espèces aux distributeurs automatiques de billets et de régler les dépenses courantes auprès de tous les commerçants affichant le logo Mastercard® sans aucun autre frais ni commissions supplémentaires.

Au cas où vous dépensiez tout votre argent en cours de séjour, vous avez toujours la possibilité de recharger votre Money Card directement sur internet en se servant cette fois de votre carte bancaire.

Quels sont les avantages de la Money Card ?

Comme une carte bancaire classique, la Money Card est protégée par une puce et un code PIN confidentiel ; elle est acceptée dans tout le réseau Mastercard qui compte plus de 35 millions de point de ventes porteurs du logo Mastercard® et quelques deux millions de distributeurs automatiques dans le monde entier ; donc aucun risque de ne pas retrouver de distributeurs adéquat.

  • Elle présente en plus l'avantage d'être complètement dissociée de votre compte bancaire courant et vous évite aussi de vous promener dans les rues de Londres avec de grosses sommes d'argent en espèce sur vous ou cachées au fin fond de vos bagages dans votre chambre d'hôtel.
     
  • Elle dispose d'une assistance internationale d’urgence  7j/7 et 24h/24,  en cas de vol, votre carte peut même être remplacée gratuitement.
     
  • Les retraits d'espèces sont gratuits  aux distributeurs automatiques de billets MasterCard, aucun frais appliqué lors des achats chez tous les commerçants et  restaurateurs ou autres points de vente affichant le logo Mastercard®. 
     
  • Pas de frais d’abonnement, donc pas d’engagement non plus , vous n’en voulez plus ? vous pouvez demander la résiliation. 
     
  • Elle permet par ailleurs de maîtriser le budget de voyage beaucoup plus facilement qu'avec une carte bancaire classique: en effet, je n'ai pas essayé ce point mais a priori,  il n'est pas possible de dépenser  plus que le montant pré chargé.


Autre avantage indéniable, la Money Card permet de ne plus avoir à gérer les petites pièces de monnaie qui nous encombrent bien plus souvent ; vous savez ces petites pièces jaunes dont on ne sait généralement pas quoi faire à la fin d'un séjour - sauf peut être acheter un timbre ( mais qui envoie encore des cartes postales de nos jours ? ) les utiliser pour arrondir un pourboire au restaurant ou les laisser dans la chambre d'hôtel pour le personnel de nettoyage... alors que lorsqu'on règle la majorité de nos achats avec une carte Money Card , on a  par la même occasion moins de petite monnaie en reste a gérer.

Combien coûte la Money Card prépayée de Travelex ?

A l'achat, elle coûte 10 € ensuite, les cartes Money Card ont un montant minimum de chargement et de rechargement  - le premier chargement devra être d'un minimum de £100 pour la Money Card en Livre sterling,  après ça, vous pourriez recharger tant que vous souhaitez avec un minimum de £50.

A cela s'ajoutent les commissions que prélève l'agence Travelex sur le montant chargé :

Pour les cartes en Livre Sterling, en Dollars américains et Dollars canadien, le chargement est gratuit s'il est effectué en ligne sur Money Card de Travelex si vous rechargez votre carte dans l’une des nombreuses agences Travelex  la commission s'élève à  6.50 % du montant chargé.

Pas de frais de commissions également s'il s'agit d'un rechargement en ligne sur le site Money Card de Travelex

Soyez assez vigilant lors de vos dépenses à Londres car cela ne devrait normalement pas arriver mais des frais pour solde débiteur vous seront facturés en cas de dépassement du crédit autorisé. - pour la carte en Livre Sterling par exemple, comptez £10.

Des frais de retrait de £4 sont débités de votre carte si vous faites un retrait dans une agence Travelex , donc vaut mieux le faire aux distributeurs automatiques MasterCard .

Des frais de compte inactif vous seront également facturés : £2 de frais mensuel d'inactivité seront débité si votre Money Card n'a pas été utilisée depuis 12 mois.

Ces tarifs sont pour l'année 2019 et peuvent varier en cours d'année , vous pouvez vérifier dans son intégralité  le tarif des frais appliqués et vous assurer de leur exactitude en consultant le tableau des frais & limites.

Comment acheter la Money Card prépayée Travelex ?

C'est ultra simple en fait , vous pouvez commander ici votre première Money Card en étant chez vous directement sur internet avec le numéro de votre pièce d'identité ou de votre passeport

  • Selectionnez la devise qui vous interesse ( pour nous ce sera la livre sterling )
  • Indiquez le montant en euros que vous souhaitez échanger en devises Britannique
  • Vous avez instantanémment le taux de change indiqué et la somme en contrepartis
  • Precisez bien comment vous souhaitez obtenir vos devises : en espèces ou en Carte prépayée ? 
     

Après avoir renseigné toutes les informations et validé votre commande, votre Money Card sera en cours de traiement,  ensuite munie de votre pièce d'identité ou de votre passeport, vous n'aurez plus qu'a passer récupérer votre Money Card à l'agence Travelex le plus proche de votre domicile, en gare ou même à l'aéroport 

Le bon plan promo de noël

Si vous hesitez encore à commander votre Money Card, profitez de la promotion des fêtes de noël entre le 16 et 31 décembre 2019 , période pendant laquelle le prix de la carte sera offert pour toute commande d'une travelex Money Card dès 250€ de recharge en utilisant le code promotionnel  TRAVELEXMAS.
Le code promotionnel est à renseigner vers l'étape finale au moment du récapitulatif de votre commande.

Que faire de la carte après le séjour ?

A la fin de votre séjour à Londres, s'il vous reste des devises sur votre Money Card et que vous avez l'intention de repartir à Londres ou ailleurs dans le monde pour vivre d'autres magnifiques expériences, vous pouvez la conserver pour la recharger ultérieurement car elle est valable cinq ans.

Vous pourrez ainsi l'utiliser pour un autre séjour (dans moins de 12 mois hein ? afin d'éviter les frais d'inactivité)

Par contre si vous êtes sûr que c'est votre dernier voyage à Londres, ou ailleurs dans le monde ( ce qui serait surprenant ) et vous souhaitez donc récupérer les devises restant sur votre Money Card, rendez-vous avec votre carte dans n’importe quelle agence Travelex en France afin de vous faire rembourser l’argent restant dessus et demandez en même temps la résiliation de votre compte .
Bon séjour à Londres.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 18/12/2019