James Bond : Sur la Piste des lieux de tournage des films de la Saga

Créé par le romancier Ian Fleming en 1953, adapté au cinéma dès les années 60 dans un premier opus « James Bond 007 contre Dr NO »,  avec Sean Connery comme acteur principal incarnant le célèbre espion Britannique, cinquante-cinq ans et vingt-cinq films plus tard, la saga James Bond n'est sûrement pas prête de s'arrêter.

Si vous faite partie des milliers de fans que rassemble cette série à travers le monde, vous avez sûrement remarqué que bien que la capitale Britannique soit rarement au cœur de l'intrigue, elle est bien souvent le point de départ pour de nombreux exploits de James Bond à travers le monde et  bien sûr, c'est là aussi que se trouve le siège du MI6; le Secret Intelligence Service Britannique.

Que vous vous imaginez en Sean Connery, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosman ou Daniel Craig, glissez-vous dans la peau de votre personnage préféré ; votre mission, si vous l’acceptez, sera de profiter de votre séjour à Londres pour une escapade sur les traces de James Bond et découvrir les lieux emblématiques qui ont servis aux décors des scènes de tournage les plus spectaculaires des films du plus célèbre agent secret Britannique.

Première étape de notre itinéraire ;  le lieu où vous devrez prendre votre feuille de route pour votre prochaine mission : le MI6 le siège du Secret Intelligence Service britannique, si vous n'avez pas de bolide hyper puissant pour vous y rendre,  prenez votre OysterCard ou TravelCard  cela fera parfaitement l'affaire.

Situé au bord de la Tamise à côté de la station de métro Vauxall sur la Victoria Line, le bâtiment du MI6 que l’on dit indestructible est étroitement surveillé; malheureusement, ce n'est pas possible de le visiter - il a été vue une première fois dans GoldenEye puis dans Skyfall où on le voit même exploser : cet attentat les oblige à déplacer le siège du MI6 dans un lieu secret de la capitale - fort heureusement pour nous, l’explosion a été réalisée en studio; le véritable MI6 est bien debout devant nous, majestueux et indestructible 


Ensuite direction la National Gallery à Trafalgar Square, l’un des plus grands musées du monde où sont exposés plus d'un milliers de tableaux de peintres célèbres, rendez vous dans la salle 34 où a été filmée la scène dans Skyfall où James Bond assis sur un banc contemple un tableau et attend " Q"  qui devrait lui remettre quelques petits gadgets électroniques pour mener à bien sa mission ( Que serait un film James Bond sans ces petits gadgets ?)

De vous à moi, si vous souhaitez vous approvisionner en gadget et tout l'attirail du parfait petit James Bond : il ya ce petit magasin Spymaster au n° 3 Portman Square, presque derrière le grand magasin Selfridge's, pas très loin d'Oxford Street, unique en son genre qui propose des caméras de surveillance, des Gilets pare-balles, des enregistreurs de communications téléphoniques ... tout le nécessaire pour tous ceux qui comme James Bond effectuent sous-couverture tous les jours des missions top secrètes hypers dangereuses. 

Pour vous glisser parfaitement dans la peau de votre James Bond préféré, pensez à vous faire tailler un costume sur mesure , car quelques soient les circonstances, qu'il soit sur un toit d'immeuble à la poursuite du dernier méchant en date ou tranquillement assis dans un restaurant à siroter une Votka martini, James Bond est toujours tiré à quatre épingles et sapé comme jamais ; le must des costumes sur-mesure est de s'en faire faire un chez un tailleur dans une des boutiques de Savile Row, une petite rue non loin de Bond Street.

La station de métro Charing Cross a aussi été vue dans Skyfall lorsque James Bond, suite à l'évasion de  Silva pars à sa poursuite dans le tube (le métro de Londres) -  prenez également le temps d'admirer l’Arche de l’amirauté ce magnifique bâtiment, qui fait face au Palais de Buckingham.

Ensuite suivez The Strand jusqu' au Somerset House saviez-vous que dans "GoldenEye",  la cour de ce bâtiment a été transformée en  place centrale de Saint-Pétersbourg ? quelques drapeaux bien placés avaient suffit à parfaire l'illusion. 

Vous ne résisterez pas à un peu d'action n'est ce pas ? Que diriez vous d'une petite course-poursuite en bateau sur la tamise comme James  Bond dans "Le monde ne suffit pas" ou dans "Spectre" quand il pourchasse le méchant à bord d'un bateau super puissant ?

Les bateaux à moteurs des  thames speedboat tour of london proposent de vivre cette aventure à haute vitesse sur la Tamise; ils poussent même le plaisir jusqu'a animer la balade avec la musique des films de Bond en fond sonore, et vous admirerez certains des grands monuments de Londres sur votre passage.

Ensuite, l'action continue, cette fois avec l'ascension du toit de l'O2 Arena ! vu dans le film  « Le monde ne suffit pas ». l’attraction Up at the O2 permet non pas de sauter sur le toit comme James Bond mais de vous approcher du frisson en escaladant le dôme de l'O2 jusqu'au sommet !! Une des plus belles vues panoramique de Londres avec les tours de Canary Wharf juste en face.

Et bien sûr, votre escapade ne saurait être complète sans une rencontre avec le dernier James Bond en date;  Daniel Craig  ainsi que Judi Dench (M) au musée de cire de Madame Tussauds ; vous verrez qu'ils paraissent presque plus vrais que nature habillés comme ils le sont avec leur tenues originales dans Skyfall.

il y'a aussi les vues des monuments les plus célèbres de Londres dans les films : le Millenium Bridge quand Money Penny et James Bond se rencontrent sur le pont., City Hall , les houses of Paliaments, le London Eye...ou encore le final de la scène sur Westminster Bridge avec  Big Ben en arrière plan dans "Spectre"

Après une journée riche en action, c'est dans un des plus ancien restaurant de Londres : The Rules prés de Covent Garden que Moneypenny (Naomie Harris) et Q (Ben Whisham )  rejoignent le nouveau M ( Ralph Fiennes ) pour parler affaires  dans  "Spectre"  ; un restaurant où Ian Fleming le créateur de la saga James Bond avait lui-même ses habitudes. 

Ensuite allez terminer votre soirée autour d'une Vodka Martini (mélangé au shaker à la façon james Bond, pas à la cuillère ) au Dukes Hôtel,  l'un des lieux favoris de Ian Fleming situé à quelques pas de Buckingham Palace, et pour finir en beauté, surtout n' omettez pas de vous présenter au Barman avec la fameuse phrase : My name is Bond , James Bond !

Sachez aussi qu’il existe à Londres certains tours operateurs qui organisent des visites guidées à pieds, en Bus ou encore en voitures autours de lieux de tournage des films James Bond ; chacun d’eux présente des lieux et des expériences différentes mais les visites sont toujours faites avec un guide aussi passionné que les fans du plus célèbre des  agents secret Britannique et qui vous racontera en plus des anecdotes supplémentaires sur les lieux de tournage qui ont inspirés les différents films.

Pour réserver en €uros: une visite à Pied  : james bond london walk

Voila un peu en résumé ce petit itinéraire à Londres sur les traces de James Bond - tous les sites sont situés entre la zone 1 et la zone 2 sur le plan du métro de Londres et sont accessibles très facilement - Bon séjour à Londres.

Date de dernière mise à jour : 05/11/2016