Transport en taxi à Londres: Black Cabs ou MiniCabs ?

Comme les célèbres bus à double étage ou les cabines téléphoniques rouges, les Blacks Cabs; taxis officiels Londoniens sont  aussi devenus au fil des ans des icônes à part entière représentatives de la ville de Londres ; prendre un taxi à Londres est une expérience à part entière

Les taxis officiels de Londres : Black Cab

Les taxis de Londres ont régulièrement été et pendant plusieurs années consécutives déclarés comme étant les meilleurs taxis au monde, en effet n'est pas chauffeur de taxi qui veut à Londres.

Les candidats à la fonction doivent impérativement avoir un casier judiciaire irréprochable et passer en plus une série de tests et examens vérifiant leurs connaissances sur les attractions touristiques et autres endroits fréquentés ainsi que sur la géographie de la ville qu'ils doivent connaître du bout des doigts; seuls 50% environ des aspirants réussissent cet examen...pour dire vous ne serez jamais aussi bien en sécurité que dans un Taxi Londonien!!

Ces taxis officiels sont facilement reconnaissable à leur look;  ils arborent l’autocollant Transport for London et possèdent en plus une lanterne TAXI sur le toit qui permet de vérifier s'ils sont disponibles ou pas : le taxi est libre quand la petite lumière de la lanterne est allumée et si elle est éteinte alors le taxi est occupé,  ils ont une capacité d'accueil qui peut contenir jusqu'à 5 ou 6 personnes bagages compris. 

Depuis quelques années, le célèbre taxi noir n'est plus le seul à sillonner les rues de la capitale: en effet plusieurs taxis arborent différents looks et des couleurs chatoyantes, certains sont même de véritables panneaux publicitaires.

Taxi pour personnes à mobilité réduite ( PMR )

Les taxis Londoniens, les célèbres blacks Cabs avec licence sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont donc adapté aux fauteuils roulants; leur intérieur grand et spacieux permet une installation et un embarquement dans de bonnes conditions de sécurité et de confort
 
Un siège pivotant de l'intérieur vers l'extérieur du taxi permet aux passagers à mobilité réduite de s'installer sans grands efforts  dans le véhicule et une rampe d'accès rétractable permet un embarquement sécurisé pour les passagers en fauteuils roulants

Comment réserver un Black Cab ?

Le Black Cab peut être réservé par téléphone, pris directement aux stations de taxi à proximité des gares, de certaines stations de métro, de bus ainsi que des aéroports, on peut aussi les héler dans la rue pour les arrêter.

Et pour réserver un Taxi par téléphone, vous avez aussi la solution de passer par la centrale de réservation de taxi agrée par Transport For London qui a l'avantage de proposer tous les numéros des Black Cabs.

Quel est le tarif d'une course ?

Le prix de la course est calculé au compteur kilométrique, en fonction de la distance et du temps de parcours ( faudra espérer qu’il n’y ai pas trop de bouchons sur la route)   avec une prise en charge minimum de £3.20.

Les jours de semaine sont également découpés en tarifs horaire 

  • Tarif 1  correpond aux horaires du lundi au vendredi de 5h00 à 20h00
  • Tarif 2  correspond aux horaires du lundi au vendredi de 20h00 à 22h00 et du samedi et dimanche de 05h00 à  22h00
  • Tarif 3  correspond aux horaires de nuit de 22h00 à 05h00 et les jours fériés


Des frais supplémentaires vous seront  également facturés si vous réservez par téléphone ou si vous prenez un taxi depuis l’aéroport d’Heathrow par exemple.

  • Supplément de £2 pour toute réservation faite par téléphone ou en ligne
  • Supplément de £2,80 pour les trajets à partir de l'aéroport d'Heathrow .
     

Sachez aussi que pendant les nuits et les weekends les tarifs des taxis sont appliqué sur le tarif 2 ; un tarif un peu plus élevé  réservé aux trajets effectués pendant les nuits et les weekends ( les jours fériés sont appliqués au tarif 3 ) 

Tarifs 2020 des taxis de Londres

Distance Durée du trajet En semaine de 5h00 à 20h00 Les soirs en semaine de 20h00 - 22h00 et les weekend de 05h00 - 22h00 Les soirs et jours fériés de 22h00 à 05h00
1 Kilomètre De 6 à 13 minutes 6,20 £ - 9,60 £ 6,20 £ - 9,60 £ 7 £ - 9,60 £
2 Kilomètres De 10 à 20 minutes 9,40 £ - 15 £ 9,80 £ - 15 £ 10,60 £ - 15 £
4 Kilomètres De 16 à 30 minutes 16 £ - 24 £ 18 £ - 24 £ 18 £ - 28 £
6 Kilomètres 28 à 40 minutes 25 £ - 31 £ 31 £ - 34 £ 31 £ - 34 £
De Heathrow au centre de Londres De 30 à 60 minutes £ 49 - £ 92 £ 49 - £ 92 £ 49 - £ 92
 

Frais supplémentaire à Noël et au Nouvel An

Des frais supplémentaires sont appliqués pour les jours spéciaux comme noël et le Nouvel An :  en plus du prix de la prise en charge et de la course, vous aurez à payer £4 supplémentaire pour toutes les courses de taxis effectuées entre 20h00 et 6h du matin les nuits du  24 Décembre au  27 Décembre puis les nuits du 31 Décembre au 2 Janvier.

Peut-on régler avec une carte Bancaire ?

Vous pouvez regler par tous moyens à votre convenance, aucun supplément ne sera appaliqué si vous réglez la course par carte de crédit ou de débit  ( la plupart des Taxi Black Cabs acceptent les paiements par carte de crédit mais il vaut mieux quand même vérifier auprès du chauffeur avant de monter à bord ).

Et si vous avez une carte de paiement multidevises telle que Revolut ou N26, c'est encore mieux , la course sera ainsi directement règlée en devise locale, la livre sterling, vous n'aurez pas à vous soucier des frais de transaction et commisions bancaires.

Comment calculer le montant du pourboire ?

On sait que le pourboire est une tradition à Londres, que ce soit dans les restaurants, les hôtels et en règle générale pour tout ce qui concerne les services , il n'ya donc aucune surprise à ce que cela s'applique aussi pour les courses de taxi.

Si vous êtes satisfait des services de votre taxi ,vous pouvez laisser autant de pourboire que vous souhaitez au chauffeur, mais en général les Londoniens arrondissent à la livre supérieure.

Quelle différence avec les minicabs ?

Les mini cabs n’ont pas le même fonctionnement que les Black Cabs classiques;  ce sont des taxis gérés par des agences privées et la plupart du temps. 

Ils doivent arborer l’autocollant "licensed operator" et ne sont absolument pas autorisé à prendre un client sans réservation au préalable  ( impossible donc qu’il vous prenne dans la rue a un simple signe de votre part)  la réservation peut  être faite au téléphone, en ligne sur internet ou directement à l’agence : le tarif de la course est directement négocié avec l’agence au moment de la réservation.

La socièté de minicabs Addison Lee par exemple est une des pionnières à Londres ayant une licence de transport officielle qui permet de faire une simulation sur internet depuis votre adresse de départ jusqu'à l'adresse d'arrivée.

Vous renseignez votre adresse de départ, celle à l'arrivée , la date à laquelle vous souhaitez réserver le taxi,  le type de véhicule souhaité, le nombre de passagers et hop laissez faire la recherche, vous aurez plusieurs choix différents.

Conclusion

Même s’ils peuvent constituer une solution alternative au taxi classique car ils affichent des tarifs beaucoup plus avantageux , ne montez jamais dans des mini cabs non agrée ( il en va de votre sécurité ) car comme partout ailleurs dans le monde, certaines personnes peuvent s’essayer à faire chauffeur privé sans licence juste pour arrondir les fins de mois.

Et enfin, si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur les tarifs des taxis par rapport à une distance donnée,  consultez directement le site du Transport For London en sachant que la distance est indiquée en Miles ( Mph) et non en Km/h et que 1Mph équivaut à environs 1.61Km.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 24/01/2020