Prendre les bus Routemaster à impériale de Londres

S'il est tout à fait possible de parcourir certains quartiers du centre de Londres à pieds, ou de déambuler nonchalamment  d'un site à l'autre le long des stations Marble Arch, Oxford Circus en passant par Piccadilly Circus  jusqu'à Leicester Square au grès de nos balades ou journées shopping , il arrive que nos pieds commencent  à se lasser bien vite de certaines journées marathon... donc emprunter le routemaster, le fameux Bus rouge à impériale du réseau des transports publics de Londres constitue tout autant un moyen pratique, rapide et peu cher pour se déplacer tout en bénéficiant d’une vue imprenable sur la ville assis là haut sur le pont supérieur.

La Ville de Londres est bien desservie en transport en commun; vous reconnaîtrez facilement les arrêts de bus situés en ville (les bus stop) ; la plupart sont équipés de bornes interactives et quelques uns d'écrans tactiles indiquant le temps d’attente du prochain Bus et des informations sur les différentes lignes de Bus sont affichés aux arrêts. 

Faites signe au conducteur en levant la main pour demander au Bus de s'arrêter quand il s'approche de l'arrêt; ensuite, lorsque vous arrivez proche de votre destination, appuyez sur le bouton de demande d'arrêt dans le Bus juste avant d’arriver à l’arrêt où vous souhaitez descendre.

Comment fonctionne le système de Bus ?

Comme dans tous les transports en communs, chaque voyageur doit être muni d’un titre de transport avant de monter dans le Bus.

Depuis le 06 juillet 2014, la société Transport For London a officiellement supprimé le paiement des tickets avec des espèces dans tous les Bus Londoniens - vos pièces de monnaies seront refusées par le chauffeur ,vous avez donc le choix entre trois modes de paiement uniquement : Soit l'Oyster Card , un Bus Pass , une Travelcard ou encore une carte de débit sans contact, .. En bref, ne pourront prendre le Bus que les personnes ayant au moins une de ces cartes de transport ou de paiement et rien d'autre: assurez-vous donc d'en avoir au moins une avant d'emprunter le Bus.

  • Pour régler votre trajet avec une OysterCard, passez-la simplement devant la borne de validation installée à côté du chauffeur dès que vous montez dans le Bus
  • Et pour régler votre trajet si vous avez une TravelCard, présentez là au chauffeur  dès votre montée à l’avant du Bus afin qu’il puisse en vérifier la validité .
     

Les Travelcard, OysterCard et billets pour trajets simples et des BusPass valables toute la journée sont en vente dans les distributeurs automatiques, en gare, aux centres d’informations touristique et  même dans les stations de métro.

Les différentes lignes de Bus

Prés de 700 lignes de Bus desservent la capitale Britannique; pour vous retrouver parmi toutes ces lignes de Bus, vous pouvez vous référer à l'article consacré au plan des Bus & principales attractions de Londres, très pratique, avec la majorité des lignes qui circulent dans le centre de Londres, les trajets et les itinéraires.

Les bus de Nuit

Si le plan des Bus du centre de Londres vous aidera à planifier vos voyages il y'a également plusieurs lignes de Bus qui fonctionnent 24/24 ; un service spécial Bus de nuit ( plan des Bus de Nuit à télécharger ici ) reconnaissable facilement à la lettre N qui précède le n° du Bus couvre la période allant de la fermeture du métro à la reprise du service des Bus de jour - Ils sont moins fréquents et ne s'arrêtent que sur demande.

Quels sont les tarifs ?

Le ticket de bus à l'unité pour un trajet côute £2.60, en utilisant une OysterCard, le tarif appliqué sera de £1.50 (Tarif 2019) et depuis septembre 2016, avec le tarif "Hopper" ; vous pouvez effectuer des déplacements en Bus avec changements illimités pendant une heure avec un même titre de transport , vos trajets ne seront pas décompté de votre billet tant que vous respectez la plage horaire d’une heure après la première validation de votre ticket , les trajets suivant seront gratuit à condition qu’ils soient effectués dans l’heure.  

Et si vous décidez de vous déplacer uniquement en utilisant le Bus durant tout votre séjour, le plafonnement journalier sera seulement de £4.50 et ; pour une semaine il sera de £21.20 quelque soit le nombre des trajets et les zones traversées.

Le système des zones de tarification comme c’est le cas pour les trajets en  métro, n’est pas appliqué pour les trajets en Bus : ce qui fait qu’en Bus le prix du ticket est le même partout sur toutes les zones.

A l’exception des bus à impériale historiques sur la ligne n° 15, la majorité des Bus à Londres sont désormais à plancher surbaissé et munis d’une rampe rétractable qui permet à tous les usagers, y compris les personnes à mobilité réduite ou avec des poussettes de monter et descendre facilement du Bus..

Et pour vous aider encore plus dans la conception de vos trajets, les services de Transport for London ont mis en place un planificateur de trajet  très pratique : qui permet d’organiser votre voyage point par point en choisissant l’itinéraire , que ce soit en Bus ou tout autre moyens de transport – vous n’avez qu’a renseigner votre point de départ, d’arrivée et eventuellement votre heure de départ , le planificateur de trajet vous indiquera les différents trajets possibles pour votre voyage – Bon séjour à Londres.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 12/08/2019