OysterCard : Obtenir le remboursement des frais et du solde

Oyster refunds

En weekend à Londres, vous avez décidé de vous munir d'une OysterCard ou d’une TravelCard pour optimiser vos déplacements mais comme le font beaucoup d'entre nous avec une Visitor OysterCard ou une OysterCard Classique, vous l'avez sans doute trop chargée d'un coup  en Pay as you Go et vous voila  au terme de votre séjour avec un solde créditeur bien conséquent sur votre carte que vous aimeriez récupérer.

Tout d’abord je tiens à vous préciser que l’OysterCard n’expire jamais, vous pouvez la conserver avec vous, elle sera toujours utilisable lors de votre prochain séjour à Londres…même deux ans après…cela vous évitera de payer une seconde fois les frais de caution surtout s’ils ont augmentés entre temps.

L'OysterCard n'est pas nominative non plus ,vous pouvez donc la transmettre à une autre personne de votre choix ou de votre entourage; une personne par exemple qui souhaiterait effectuer quelques jours à Londres

Par contre si vous êtes absolument sur que c’est votre dernier séjour à Londres ou que vous ne prévoyez pas de revenir un jour prochain à Londres, que vous ne connaissez personne qui pourrait avoir besoin d'utiliser une OysterCard, vous avez là de bonnes raisons de penser a récupérer le crédit restant encore sur votre carte .

Les conditions pour obtenir le remboursement

Si vous êtes un heureux détenteur d'une Visitor OysterCard, sachez que les £7 de frais d'activation ne sont pas remboursable ,vous ne pourriez obtenir le remboursement que du solde créditeur déduit des frais de service

Si vous êtes un heureux détenteur d'une OysterCard Classique ( achetée sur place à Londres ), il y'a deux cas de figures à prendre en compte:

  • Vous avez acheté votre OysterCard Classique avant le 23 Février 2020 : vous pouvez demander le remboursement des frais d’activation et du solde restant de votre OysterCard.
     
  • Vous avez acheté votre OysterCard classique à partir ou après le 23 Février 2020; vous pouvez demander à tout moment le remboursement du solde restant sur votre OysterCard, mais pour les £7 de frais d’activation , vous pouvez obtenir le remboursement qu'une fois que vous l'ayez utilisée pendant un an ; cette dernière mesure à été prise afin de limiter la production de matières plastiques.
     

Les remboursements du solde ne concernent que les cartes achetées à Londres auprès des stations de métro, aux gares, aux aéroports, aux distributeurs automatiques de billets, auprès des centres d'informations touristiques, auprès des revendeurs officiels de cartes Oyster ou en ligne auprès des services de Transport for London et de l'office du tourisme de Grande Bretagne. 

Vous êtes encore à Londres

Pour obtenir le remboursement du solde de votre OysterCard, vous pouvez en faire la demande auprès de n’importe quel guichet des stations de métro, des gares, aux aéroports et même vers certains distributeurs automatiques de billets.

Aux distributeurs automatiques de billets avec l'option "Refund" ( tous les distributeurs ne présentent pas cette option) , vous pouvez obtenir :

  • Un remboursement jusqu'à £10 de credit plus les frais de caution ; il suffit de passer votre OysterCard sur le lecteur jaune de carte à puce, sélectionnez l'option «remboursement d'Oyster» ou OysterCard Refunds et suivez les instructions à l'écran.; la somme restant due sera affichée sur l'écran - le remboursement au distributeur automatiques se fera exclusivement en espèces sonnantes et trébuchantes.
     
  • S’il vous reste plus de £10 de crédit sur votre OysterCard , vous ne pouvez pas obtenir de remboursement au distributeur automatiques de billets ; dans ce cas il faut vous diriger vers un guichet ; une pièce d’identité:  passeport valide ou permis de conduire sera nécessaire pour faire la demande de remboursement.
Distributeurs automatiques de Billets

Vous avez déja quitté Londres

Si vous avez déjà quitté Londres sans avoir eu le temps de demander le remboursement du solde de votre OysterCard aux distributeurs automatiques de billets ou aux guichets de la gare, vous pouvez encore obtenir le remboursement  en écrivant à l'adresse ci dessous.

Services de Transport For London : TFL clients 
TfL Customer Service
9e étage 
5 Endeavour Square
Londres E20 1 JN

Pour cela il faut télécharger et remplir un formulaire de demande de remboursement. remplissez le et renvoyez le formulaire accompagné de votre OysterCard, une copie de votre pièce d'identité avec nom & adresse bien lisible aux services clientèle de TFL

Les services de Transport For London vont ensuite vous rembourser par cheque en Livres Sterling envoyé par la poste à votre domicile...inutile de vous dire que ce n'est sûrement pas la solution à privilégier car encaisser un cheque en Livres Sterling sur un Compte bancaire en Euros vous fera payer des frais.. .pas certain qu'on y gagne quelque chose au passage.

  • Nom du fichier : Formulaire de remboursement
Télécharger

Vous avez aussi la possibilité de demander le rembousement  en ligne sur internet ( ce mode de remboursement par virement bancaire n'est possible uniquement sur les comptes bancaires domiciliés au Royaume-Uni )

Pour cela, il faut déja enregistrer votre OysterCard  en créant un compte sur le site internet de Transport for London : connectez-vous ensuite à votre compte , indiquez le numéro de l'OysterCard dont vous souhaitez obtenir le remboursement ( numéro inscrit au dos de l'oysterCard  );  cliquez sur «demander un remboursement » puis suivez les instructions.

Si vous rencontrez des difficultés,  vous pouvez aussi  joindre les services à la clientèle de TFL par Teléphone  au :0343 222 1234 (ouvert tous les jours de 8 heures à 20 heures) 

Votre carte Oyster sera démagnétisée lors de la demande de remboursement et vous ne pourrez plus vous en servir pour de prochains déplacements -  pour de plus amples information, vous pouvez aussi consulter le site officiel de TFL 

Bon séjour à Londres.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 07/04/2023