South Bank : Que faire dans ce quartier dynamique de Londres ?

London eye

Situé sur la rive sud de la Tamise, South Bank est le quartier le plus dynamique et touristique de Londres, il abrite une grande partie des attractions préférées et populaires auprès des familles : le London Dungeon, Shrek's adventure London, le Sea Life aquarium et le London Eye par exemple.

Le Southbank Centre accueille régulièrement plusieurs spectacles et festivals qui constituent des repères culturels du calendrier Londonien et c'est aussi à South Bank que la ville de Londres organise chaque année la célébration du Nouvel an au pied du London Eye avec un magnifique et grandiose feu d'artifice qui attire des milliers des touristes en provenance du monde entier.

Des visites guidées en français sont également organisées pour approfondir encore plus votre expérience sur la découverte de ce quartier culturel et dynamique de South Bank.

South Bank Centre

Southbank Centre est un complexe de bâtiment composé du Royal Festival Hall, du Queen Elizabeth Hall, du Purcell Room, d'une galerie d'art contemporain Hayward Gallery ainsi que d'un Undercroft skate space, un espace qui est un point de rassemblement du skateboard  à Londres depuis des dixaine d'années.
Ce centre artistique de renommée mondiale accueille pas moins de 5 000 événements par an et propose un vaste programme prestigieux d'art, de musique, de théâtre, de littérature, de danse, festivals et expositions tout au long de l'année,

Le Southbank Centre dispose de quatre orchestres permanents , si vous aimez la musique, les arts et spectacles, n’hésitez pas à réserver pour un événement dans l’une des plus grandes salles de concert au monde, le Royal Festival Hall.

London Eye

Le London Eye est l'attraction phare du quartier de South Bank, c'est une grande roue d'observation qui culmine à 135 mètres de hauteur, comporte 32 capsules représentatives des arrondissements de Londres et peut embarquer jusqu'à vingt-cinq personnes pour un trajet d'une rotation complète d'environ 30 minutes.
Le sommet de la roue offre une vue panoramique à 360° de Londres , lorsque le temps est au beau fixe, on peut clairement apercevoir les monuments célèbres de Londres tels que Big Ben, Westminster Palace, le dôme majestueux de la cathédrale Saint Paul , la plus haute Tour de Londres The Shard,  le pont le plus célèbre de Londres Tower Bridge et même Buckingham Palace.

Le London Eye est également le point central des célébrations du nouvel an avec des feux d'artifices tirés au pied de la roue , de nombreux touristes font le déplacement chaque année pour assister à ce magnifique spectacle.

Infos & réservation The London Eye ticket


The London Eye est ouvert tous les jours de 10H à 21h  (17H30 pour la dernière entrée)  fermé le 25  décembre , fermeture anticipée le 31 décembre à 15h pour les préparatifs des célébrations du nouvel an puis fermeture annuelle entre le 09 et le 24 Janvier pour maintenance.

Croisière sur la Tamise

Le quartier de South Bank propose également de nombreux services fluviaux pour une croisière sur la Tamise avec comme point de départ l'embarcadère qui se situe littéralement au pied du London Eye , il y a un large choix de croisières à thèmes telles que des croisières touristiques classiques passant par Big Ben jusqu'à Tower Bridge, des croisières avec Afternoon Tea ou encore des croisières déjeuner sur la Tamise.

London Eye River Cruise : Les services fluviaux du London Eye proposent une croisière A/R de 40 minutes au départ du London Eye Pier jusqu à Tower Bridge avec audio guide en plusieurs langues
Croisière City Cruise  : La compagnie City Cruise permet de découvrir South Bank le long de la Tamise à bord de bateaux à pont ouvert, 
MBA Thames Clipper River Bus : Ces services fluviaux de la ville de Londres permettent aux habitants de sillonner ou traverser la Tamise autrement que par le métro ou les Bus ,ils sont également accessibles avec une OysterCard. 

Les croisières partent en générale toutes les trente minutes de l’embarcadère du London Eye, que ce soit avec The London Eye River CruiseCity Cruise ou encore MBA Thames Clipper River Bus , chaque compagnie dispose d’une flotte de plusieurs bateaux .

The Queen's Walk

The Queen’s Walk est une promenade piétonne longue de 60 kilomètres qui fait la jonction entre South Bank et le quartier historique de South Wark , la promenade arborée qui longe la Tamise entre Westminster Bridge et Tower Bridge accueille régulièrement des festivals et divers événements au cours de l'année.

Particulièrement en été avec une variété de spectacles de rue, la très appréciée fontaine dansante, Appearing Rooms au South Bank Centre,  les célèbres installations de Summertime South Bank festival qui proposent un vaste programme de comédies, jeux, cirques, de cabarets et de spectacles pour toute la famille sans oublier Winter Festival en fin d'année avec le marché de Noël de South Bank .

Croisière à haute vitesse: SpeedBoat sur la Tamsie

Si l’expérience d'une croisière touristique classique sur la Tamise ne vous tente pas, essayez la croisière à haute vitesse sur la Tamise, c'est à bord d'un Hors Bord que vous sillonnerez la Tamise à une vitesse approximative de 56Km/h passant par les sites les plus touristiques de Londres jusqu'au quartier des Dockland à  Canary Wharf et les barrières de la Tamises.

En bonus, vous aurez des anecdotes et des informations sur les différents monuments historiques et sites touristiques sur votre sillage : à commencer par Big Ben , Westminster Palace, le millénium Bridge, le dôme de la cathédrale St Paul, les gratte-ciel du quartier de la city, le Sky Garden, Tower Bridge, les tours de Canary wharf, le quartier de Greenwich et les barrières de la Tamise.

Infos & réservation Speedboat sur la Tamise

Pour ceux qui préfèrent les sensations fortes aux croisières touristiques classiques, la croisière à haute vitesse sur la Tamise sera certainement l'idéale pour vous, c'est une expérience grisante à ne pas manquer.

Sea Life London aquarium

Le Sea Life London aquarium fait partie des attractions préférées des familles;  il regroupe une des plus grandes collections européenne de plantes et d’espèces animales sous-marine, les trois étages du bâtiment sont organisés en 14 zones thématiques, répartis dans 65 aquariums avec des milliers d'espèces et créatures marines .
Une visite au Sea Life Aquarium de Londres permet d’admirer plus de 500 espèces issues du monde entier : des  étoiles de mer, des raies, des Hippocampes, des piranhas, des poissons aux multiples couleurs, y compris des poissons-clown.

Infos & réservation Sea Life London Aquarium

Le Sea Life London Aquarium est ouvert tous les jours du Lundi au Vendredi de 10h à 19h et les Samedi et Dimanche de 9h à 19h -  fermé les 25 décembre.

Shrek Adventure London

Située tout près du London Eye , Shrek's Adventure London est une attraction unique basée sur les aventures du célèbre ogre vert et ses amis la princesse Fiona et l'âne Donkey , c'est une activité interactive, une immersion dans les marais de Shrek's où les visiteurs sont invités à participer dans le Royaume de Far Far Away afin d'aider Shrek à sauver le monde.

Infos & réservation Shrek's Adventure London
 

Shrek's Adventure London est ouvert tous les jours de  de 10h à 17h  - fermeture à 18h les Samedis ( fermé le 25  décembre ).

Leake Street Graffiti Tunel

Leake Street Graffiti Tunnel encore appelé Banksy Tunnel en hommage au célèbre artiste Britannique mondialement connu pour ses graffitis en milieu urbain est une zone dissimulée derrière la gare de Waterloo où  les graffitis sont autorisés par la municipalité de la ville de Londres;  ce qui permet aux artistes graffeurs de s'adonner librement à leur imagination et à leur art en toute légalité.

Art éphémère par nature, ces œuvres sont susceptibles de changer tous les jours mais peu importe finalement le moment où vous y irez; si vous êtes  adeptes du street art et de graffs, vous trouverez sûrement quelques belles œuvres à admirer.


Infos supplémentaires sur leake Street Tunnel


Leake Street Graffiti Tunnel est accessible au public tous les jours de la semaine à n'importe quelle heure

London Dungeon

Pour les amateurs de frissons, le London Dungeon est une immersion à travers mille ans du passé trouble et inquiétant de Londres, vous plongerez dans l'histoire la plus sombre et périlleuse qu'ait connue la capitale Britannique, en passant par la marche des conspirateurs, du complot visant à faire sauter le Parlement Britannique en présence du Roi, la chambre des tortures, vous apercevrez peut-être Jack l'éventreur dans les rues de Whitechapel, subirez la malédiction d'une sorcière, vous traverserez également l'époque où la peste noire sévissait dans toute l'Europe....frissons garantis.

Infos & réservation The London Dungeon


The London Dungeon est ouvert du Lundi au Vendredi de 10h à 17h , les samedi et ldimanche de 10H à 19h  (17H30 pour la dernière entrée)  fermé le 25  décembre.

Florence Nightingale Muséum

Florence Nightingale est l’une des plus grandes figure victorienne et une icône féminine du Royaume-Uni , elle a été l'instigatrice et la fondatrice des soins infirmiers modernes; son travail pendant la guerre de Crimée a révolutionné les soins infirmiers , à tel point qu'elle est encore toujours aujourd'hui une grande source d'inspiration pour les infirmières du monde entier.

Ce musée est une ode, un hommage à tout le travail, toutes les suggestions qu'elle à accompli dans les soins infirmiers afin de donner l’accès à une meilleure santé pour les gens de tous horizon .


Infos & réservation Florence Nightingale Museum


The Florence Nightingale Museum est ouvert du Mardi au dimanche de 10H à 17h  (16H30 pour la dernière entrée) 

The Paddington Bear Experience

The Paddington Bear Experience est la toute dernière attraction qui s'est installée depuis le 31 mai 2024 au London County Hall de SouthBank; c'est une expérience unique, interactive grandeur nature qui se déroule dans plusieurs salles thématiques inspirées des lieux emblématiques des histoires du célèbre Ours Paddington.
Les visiteurs sont invités à s'immerger dans les rues de Windsor Gardens pour rencontrer Paddington et la famille Brown dans un tourbillon d'activités multi-sensorielles pour aider Paddington et sa famille à se préparer pour une occasion très spéciale.

Infos & réservation Paddington Bear Experience


The Paddington Bear Experience est ouvert du tous les jours du Vendredi au Mercredi de 10H à 18h00 ( dernière entrée 15h45 ) et les Jeudi de 11H00 à 18h00 ( fermé le 25  décembre )

 

The Old Vic Theatre

 

Tout le monde s'accorde à dire que Londres est la capitale de la comédie musicale juste après Broadway, au vu du nombre incalculable de comédies musicales qui sont proposées tout le long de l'année dans le West end;  par contre s'il y'a une chose que vous ne savez peut-être pas c'est que la capitale Britannique est aussi connu dans le monde entier pour être le foyer de magnifiques spectacles de théâtre,  Ballets classiques, Opéra et danses contemporaines.

Fondée en 1818 , the Old Vic theatre de Londres est l'un des plus anciens théâtres de la ville , de nombreux grands artistes ont joué sur sa scène, notamment Laurence Olivier, Edith Evans,  Vivien Leigh, Ralph Richardson,  Peter O'Toole, Judi Dench, Maggie Smith ou encore Kevin Spacey
The Old Vic est un des théâtres le plus apprécié dans le monde, il accueille régulièrement des nouvelles pièces classiques et contemporaines, des spectacles de danse, des ballets et Opéra, spectacles divers et plus encore.


Infos & réservation The Old Vic Theatre 


Adresse :The Old Vic Theatre 103 The Cut, Londres SE1 8NB, Royaume-Uni, station de métro la plus proche : Waterloo  ( zone 1); Quelques soient vos attentes, vous trouverez facilement quelques représentations pour vous offrir le spectacle de vos rêves .

Pass touristique Attractions de South Bank

Visite Guidée en Français

Pour une complète découverte des  quartiers de Londres continuez avec cette visite guidée en Français au fil de la Tamise, où un guide très documenté et passionné par l'histoire de Londres vous transportera dans ces temps anciens qui ont façonné la ville.

Infos & réservation.

Une fois votre réservation validée, présentez-vous ensuite au point de rendez-vous muni de votre bon d’échange, notez que la visite guidée n'inclut pas les billets d'entrée aux monuments et attractions.

Où dormir à South Bank ?

Qu'on se le dise, avec sa situation géographique en plein centre de Londres,  le quartier de SouthBank n'est pas vraiment accessible pour un hébergement économique ,mais quelque soit votre budget, vous trouverez quand même quelques petites adresses susceptibles de vous convenir .

Tous ces établissements sont idéalement situés , au plus prés des diverses attractions touristiques et centres d’intérêt et à proximité immédiate d'une station de métro.

Date de dernière mise à jour : 12/07/2024