The Household Cavalry Museum : L' Histoire de la Cavalerie de la Garde Royale

Quand on dit Horse Guards, on pense tout de suite aux gardes de la relève royale à Buckingham Palace ou à la garde montée sur Whitehall .
Vous avez sans doute remarqué que ce bâtiment est gardé en permanence par deux gardes montées sur chevaux et d’autres qui patrouillent à pied ?
Peu de gens le savent mais ce bâtiment, l'un des plus historiques de Londres constitue en réalité la porte d’'entrée officielle des résidences royales de St James Palace et de Buckingham Palace

La grande place devant le batiment est toujours utilisée lors des cérémonies de la levée des drapeaux (Trooping the Colour) une parade militaire qui a lieu tous les ans à Londres à l’occasion de l’anniversaire officiel de la Reine.
Savez-vous qu’il existe en plus au sein de ce bâtiment, un musée spécialement consacré à l’histoire de cette cavalerie ? The Household Cavalry Museum 

Sur l'article consacré à la relève de la garde royale à Buckingham Palace, je vous expliquais que l'armée britannique est composée de cinq régiments d'infanterie; les Foot Guards ainsi que de la Household Cavalry, cette dernière étant constituée des Life Guards et les Blues and Royals, 

Household Cavalry Museum est un petit musée qui retrace l’histoire de la cavalerie de la garde Royale et propose de voir ce qui se passe avant que la Household Cavalry s'expose au public, avant qu'elle entre en scène, un récit détaillé sur le rôle et les fonctions opérationnelles des différents régiments de la cavalerie qui constituent la garde officielle de la Reine. 

Les origines de la cavalerie royale

La Household Cavalry a été formée en 1661 sur ordre du Roi Charles II avec pour rôle officiel de Queen's Life Guard , elle est composée de deux des régiments les plus importants de l'armée britannique : les Life Guards et les Blues and Royals.

Ces deux régiments montés sur des chevaux impeccablement entretenus, figurent aujourd'hui parmi les plus célèbres et les plus reconnaissables au monde ; les Life Guards sont vêtus de tuniques rouges assorties de casques à crinière blanche tandis que les Blues and Royals sont vêtus de tuniques bleues assorties de casques à crinière rouge.

Ils ont  pour fonction principale de protéger sa Majesté la Reine, le maintien de la paix et de participer lorsqu'il le faut à des opérations humanitaires internationales. 

L‘exposition

Un audio guide avec vidéo nous accompagne tout au long de la visite pour mieux comprendre l’histoire de la Cavalerie qui rappelons-le s’étend sur plus de 350 années de service auprès de la famille Royale. 

A travers le récit sur l'entraînement rigoureux et exigeant qu'on pu avoir ces soldats, on peut voir à quel point les cavaliers de la Household Cavalry ne sont pas que des soldats d'apparat, ce sont surtout et avant tout des soldats professionnels qui ont subit un entrainement de pointe, nombre d'entre eux ont déjà participé à des opérations militaires dans des zones de conflits en Irak, en Afghanistan ou partout ailleurs dans le monde

Il y'a aussi une collection exceptionnelle d'uniformes de cérémonie , armes,  instruments de musique et accessoires des soldats de la Household Cavalry

Une histoire de plus de 350 ans

Ce musée fournit un aperçu unique des rôles cérémoniels et opérationnels de la Household cavalry ainsi que des artefacts de leur si brillante histoire.

Un musée à la gloire des exploits du plus ancien corps de l'armée Britannique, le seul bémol est qu'il est vraiment minuscule

Les écuries du 18ème siècle

Le musée est assez interactif car pour ceux qui le souhaitent, il peuvent essayer la réplique d'un kit d’uniforme d'un Horse Guards : bottes,casque , vestes ....le temps de se glisser l'espace d'un instant dans la peau d'un soldat du plus haut rang de l’armée britannique

Dans une seconde pièce séparée par une cloison transparente, il est également possible d’apercevoir les cavaliers s’occupant des chevaux dans les anciennes écuries qui datent du 18ème siècle.

Comment réserver ?

Les billets pour le musée de la cavalerie de la garde Royale sont disponibles en ligne en suivant le lien de réservation ci-contre : The Household Cavalry Museum.

La visite peut vous prendre environs trois quart d'heure à une heure de votre temps, pour rester dans le même chapitre, vous pouvez continuer votre visite en assistant à la relève de la garde montée qui se déroule tous les jours à 11h sur Horse Guards Parade, juste devant l'entrée du musée ,ou à la relève The Four O' Clock parade à 16h si vous avez programmé votre visite du musée l’après midi.

Ensuite, poussez deux minutes à pieds pour aller visiter le Churchill War Rooms Museum : le Bunker Secret de Sir Winston Churchill pendant la deuxième guerre mondiale .

Horaires d'ouvertures

Le musée est ouvert tous les jours du Lundi au Dimanche de 10h à 18h d'Avril à Octobre et de 10h à 17h de Novembre à Mars  , il est fermé du 24  au 26 décembre

Comment s’y rendre ?

Household Cavalry Museum est situé à Horse Guards à Whitehall
Adresse: The Household Division, Horse Guards, Whitehall, London -Station de metro les plus proches: Charing Cross & Westminster (zone 1)

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 08/04/2019