Mode d'emploi pour louer un Vélo "City Bike" à Londres

Vous êtes à Londres, vous souhaitez peut être utiliser comme moyen de déplacement le vélo en libre service mais vous ne savez pas comment faire.
Le système de location de vélo à Londres, mieux connu sous l'appellation Boris Bikes est en faite plus facile à utiliser que ça en a l'air. 

Il ya un peu plus de 700 stations d'accueil de vélo à Londres situées tous les 300 à 500 mètres et plus de 10 000 vélos proposés à la location. Les bornes des stations d'accueil proposent également 12 langues différentes pour répondre à la diversité de la population et des visiteurs à Londres.

Pour comprendre comment louer un Boris Bike en tant qu'utilisateur occasionnel ; suivez le mini guide ci-dessous .

Comment louer un vélo?

Tout d'abord, il faut être âgé de 18 ans au moins pour  louer un vélo et plus de 14 ans pour en utiliser un (Une personne peut louer jusqu'à quatre vélos dans le même laps de temps avec un code distinct pour chaque vélo)

Le système accepte toutes les principales cartes de crédit ou de débit (il n'est pas possible d'en louer un avec l'OysterCard ou avec des espèces)

  • Sur la borne de la station d'accueil, touchez l'écran et changez le menu de façon à ce que les instructions soient communiquées en Français
  • Sélectionnez louer ou prendre un vélo et suivez les instructions de l'écran tactile
  • Insérez votre carte de crédit ou de débit dans la fente et sélectionnez la période de location de 24heures.
  • La borne imprimera un reçu avec un code à 5 chiffres ; c’est le code de déverrouillage de votre vélo.(Chaque code de déverrouillage est valable 10 minutes seulement)
  • Dirigez vous vers un vélo, vérifiez la selle, les pneus et les freins.
  • Saisissez votre code de déverrouillage à cinq chiffres dans le clavier numérique situé sur la borne du socle du vélo

Attendez jusqu'à ce que le voyant vert clignote puis dégagez votre vélo.

Combien ça coûte?

Il ya en faite deux taxes: une taxe pour l'accès au service et une autre pour les frais d'utilisation.

Pour accéder au service, il vous en coûtera £ 2 pour débloquer un vélo pendant 24 heures: les 30 premières minutes de chaque trajet sont gratuites.

En plus des frais d’accès, il ya les frais d'utilisation pour la totalité du temps où vous allez garder le vélo : les déplacements au delà des 30  premières minutes coûtent £ 2 pour chaque demi heures supplémentaires.

Par exemple, pour une heure de location, vous payerez £2, pour une heure et demi , ce sera £4, pour deux heures de location, il vous en coûtera £6 et ainsi de suite.

Où trouver une station d'accueil de vélo ?

Les stations d'accueil sont situées tous les 300 à 500 mètres environs dans le centre de Londres et plus encore aux alentours des sites touristiques.

Pour savoir où trouver un vélo plus rapidement,consultez la carte de station d'accueil disponible sur le site de Transport for London...

Bon à savoir

Chaque fois que vous prenez un vélo, vous devez obtenir un nouveau code de déverrouillage. Insérez la même carte de paiement et un autre code à 5 chiffres vous sera remis. Vous devez attendre au moins 5 minutes entre l'amarrage d'un vélo et la délivrance d'un autre.

Assurez-vous aussi de rendre votre vélo avant l'expiration de la période d'accès ; dans le cas contraire, il ya des frais de retard de £150.

Si vous n'utilisez pas le vélo, il vaut mieux le deposer dans une station d'accueil faite pour amarrer les vélos, si une station d'accueil est pleine au moment où vous souhaitez rendre le vélo, appuyez sur le bouton "Pas de point d'accueil libre" ou "No docking point Free" de la borne afin de recevoir gratuitement 15 minutes supplémentaires; vérifiez ensuite sur la borne d'accueil le statut des stations d'accueil environnantes pour déposer votre vélo à la station la plus proche

Au moment de rendre le vélo à une station d'accueil, poussez le dans le socle de la station de vélo et vérifiez que le voyant vert est allumé pour indiquer que le vélo est bien amarré.

Si ce n' est pas le cas, que le City Bike n'est pas correctement amarré, il sera considéré comme volé et une commission pouvant aller jusqu'à £300 en plus des frais d'utilisations vont être imputés sur votre carte de crédit.

Bon Plan

Le City Bike est l'un des moyens les plus agréables pour circuler en ville à Londres, autour des pistes cyclabes  mais aussi pour profiter de l'air frais des grands parcs royaux surtout en Eté avec la caresse du soleil,

C'est un des moyen le moins cher également,  idéal pour les courts trajets car tous vos déplacements de moins de 30 minutes dans un laps de temps de 24heures seront exemptés de charges supplémentaires ce qui fait que si vous utilisez le vélo pour les trajets de moins de 30 minutes toute la journée, vous ne serez facturé que des frais d'accès de £2.

Rappelez-vous aussi: à Londres la circulation se fait  à gauche

Après avoir récupéré votre City Bike, enfournez le, vérifiez la circulation et  c'est parti....si vous n'êtes pas un cycliste aguerri et que vous n'êtes pas totalement à l'aise en vélo, il vaut mieux peut être pour votre sécurité de continuer à utiliser les bus et métro pour vos déplacements.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 28/08/2019