Ambiance Rock and Roll au Hard Rock Café London

Vous avez sans doute déjà entendue parler du Hard Rock café ? Cette chaîne de restaurant fondée en 1971 par deux amis américains ; Isaac Tigrett et Peter Morton.

L'histoire veut que ces deux amis qui vivaient à Londres,  souhaitaient juste trouver de temps en temps  un bon hamburger américain à se mettre sous la dent et n'ayant pas pu trouver ce qu'ils cherchaient , en désespoir de cause, ils ont alors ouvert leur propre restaurant américain dans un vieux garage Rolls Royce près de Hyde Park Corner et l'ont appelé Hard Rock Café.

Aujourd’hui le Hard Rock Café est un concept mondial qui propose cuisine & restauration, divertissement et culture sous un même toit ; il y'a souvent une longue file d'attente devant l'entrée de ce restaurant, ce qui ne manque pas d'attirer l'attention lorsqu'on passe à proximité.

Aujourd'hui, il y’a pas moins de 200 Hard Rock Café dans 68 pays différents  à travers le monde et du fait de son succès, la chaîne n’a pas cessé de s’agrandir avec l’ouverture entre autres de nouveaux café , de casinos et des hôtels dont un Hard Rock Hôtel annoncé à Londres d'ici 2018.
Cependant le Hard Rock café de Londres étant le premier de la chaine a  avoir ouvert en 1971, il est donc mythique et chargé d’histoire.

Le cadre du restaurant

Le restaurant est composé de deux grandes salles, dont une au sous-sol - l’ensemble de la décoration est résolument Rock & Roll avec les murs ornés d'objets cultes venus du monde entier; des guitares, costumes et reliques ayant appartenu à des musiciens célèbres  - on peut y voir par exemple la mythique guitare Fender d'Eric Clapton , le costume de scène de Mick Jagger, Keth Harwood, Pete Townsnend, les disques d'or des Beatles, l'une des guitares de Jimi Hendrix.

Le personnel est sympathique et plutôt bien à l'écoute, il y'a une excellente musique d’ambiance en fond sonore qui n’est pas mise trop forte; si vous êtes fan de Rock vous allez en prendre plein la vue et adorer.

Ce qu'il y'a au menu

Un menu est affiché à l’extérieur du restaurant, il propose des salades et des plats traditionnels américains dont l’Original Legendary Burger,  ainsi qu’une carte de desserts.

Pour ceux qui préfèrent  ou qui ont une allergie, il y'a également une carte spéciale pour des plats sans gluten : avec l’avantage de présenter pratiquement le même menu que la carte classique en passant par du Big Cheeseburger, l'Original Legendary Burger , au poulet grillé ou encore au saumon Norvegien grillé

Le restaurant assure aussi n’utiliser que des ingrédients frais pour cuisiner chaque plat ; vous pouvez consulter le menu mis en ligne par le restaurant pour vous faire une idée plus globale du choix qu'on peut avoir sur la carte.

Combien coûte un repas en moyenne ?

Un repas au Hard Rock Café composé d’une entrée, un plat principal ( un burger ) et une boisson nous est revenue à environs £27* par personne, ( le pourboire est compris dans la note ) le tarif est un peu élevé mais c'est Londres et on paye aussi pour le concept, l'ambiance et la décoration.

Pour moi qui avais pris un soda en boisson, il s'est avéré que ceux ci sont à volonté -  vous avez à peine terminé votre verre qu’ 'il est tout de suite rempli à nouveau .

Une attention particulière est portée aux enfants, un menu Kids leur est proposé (pour les moins de 10 ans) et ils sont servis dans des assiettes en forme de guitare, ce qui crée généralement la surprise et un grand sourire de satisfaction aux tous petits.

Si vous ne souhaitez pas manger mais juste ressentir l'esprit rock et l'âme de cette adresse mythique, vous pouvez y aller juste pour le Bar et commander un verre ou un goûter.

Le Hard Rock Shop: la boutique de souvenirs

Le concept du Hard Rock café est de proposer aussi des petits souvenirs à ramener de votre passage au Hard Rock café avec une signature spécifique pour chaque ville - la boutique est assez grande, on y trouve tee shirt, sweet shirt, casquette, foulard, goodies, portes clés, ...le tout avec la signature Hard Rock Café London -  comptez environs £19 pour le plus simple des tee shirt.

The Vault : le musée du Hard Rock Café de Londres

Peu de gens le savent, mais il existe un mini musée situé dans le sous-sol de la boutique de souvenirs Hard Rock Shop, tout juste à côté du restaurant, en fait on dirait plutôt une petite cave remplie d’objets cultes, des guitares de plusieurs grandes stars du rock et d’une multitude de souvenirs incroyables .

L’Entrée au musée est gratuite mais ne peut pas être faites sans guide : il y a des visites environ toutes les 15-20 minutes par petit groupe régulièrs tout au long de la journée.

Le guide vous emmène vers le sous-sol, explique un peu l’histoire du bâtiment (qui en passant était une ancienne banque avec le coffre-fort au sous-sol; il était autrefois utilisée pour protéger les coffres de la Reine)  et une partie de l’origine des objets qui sont exposés à l'intérieur  - on peut ainsi voir quelques souvenirs des Beatles , les lunettes de John Lennon , la première guitare de The Sex Pistols , une veste porté par Elvis Presley , la guitare de Jimi Hendrix , celle de Bob Dylan , de Jeff Beck , de David Bowie , le célèbre bustier de Madonna dessiné par Jean Paul Gaultier et que celle-ci portait lors de son Blond Ambition Tour , une guitare appartenant à Kurt Cobain ou encore une chaise antique appartenant à Freddie Mercury.

La salle est petite et assez sombre, il est donc difficile de prendre de belles photos, mais j’ai quand même réussie à en prendre quelques bonnes avec mon téléphone,  si vous êtes un fans incontesté, vous allez en prendre pour votre compte.
Une carte de visite pour The Vault nous a été remise à la fin du repas mais vous pouvez y aller sans.

Les évènements spéciaux du Hard Rock Café London

Hard Rock café est aussi connu pour avoir l’habitude d'accueillir assez régulièrement pour des soirées mini concerts, des grands noms de la musique et les meilleurs artistes du Rock.
Un calendrier est mis en ligne sur le site du Café afin de savoir exactement quel artiste sera présent et quand ?  vous pouvez ainsi planifier votre visite en fonction des prochains spectacles et divertissement : et si vous souhaitez célébrer un évènement privé au Hard Rock Café, c’est aussi possible : quel que soit le style de votre fête, vos goûts ou votre budget,  le Hard Rock café est disponible pour les fêtes privées pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes; il suffit d'en faire la réservation par mail ou par téléphone au 00 44 207 514 1700 - des soirées à thèmes sont aussi organisées en fonction des évènements : Noël, Nouvel An..etc.

Le Bon Plan du Hard Rock Café London

Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance bien évidemment, vous pouvez vous présenter devant le restaurant et demander une table, cependant compte tenu de la longue file d'attente qu'on observe très souvent devant l'entrée de ce restaurant, il est parfois préférable de réserver à l'avance.

Le bon plan est de faire une réservation en ligne sur internet en passant par le site Expedia – le site propose un repas composé d’un plat, un dessert et une boisson sans alcool pour un prix ferme à partir de 22€* par personne, bien moins cher finalement que ce que nous avons dû payer par personne en y allant directement sur place sans réservation.

Avantage supplémentaire, la réservation en avance donne droit à une entrée coupe file avec accés prioritaire ; vous n'aurez pas à patienter derrière la file d'attente déjà présente -  vous réglez en avance en €uros en évitant aussi les frais & commissions bancaires dû aux paiements en livre sterling...ensuite une fois sur place à Londres, vous n’aurez plus qu’à profiter de votre repas.

L’inconvénient est que vous n'avez pas accès à tout le menu de la carte mais à deux menus distincts et au choix ( un menu Gold et un menu Diamond ) parfaitement détaillés sur la page de réservation Expedia ... mais dans l'ensemble l'essentiel y est.

Il y'a aussi un autre avantage réservé exclusivement aux détenteurs d'une Visitor OysterCard ; c'est que vous pouvez bénéficier d’une offre & remise exceptionnelle au Hard Rock café  ; mais celle ci n'est pas très conséquente ; cela va d’un dessert gratuit pour une entrée achetée ainsi qu’un cadeau pour toute commande de £40 au moins au Hard Rock Shop.

Bon à savoir

Comme je le dis un peu plus haut sur cet article, il y'a souvent une longue file d'attente devant l'entrée de ce restaurant ; pour gérer tout ça, lorsque votre tour arrivera pour demander une table, on vous remettra un bipeur avec un délais d'attente le temps qu'une table soit disponible - ce délais peut être de 30 minutes à parfois plus d'une heure pendant les périodes de forte affluence.

Le fait de réserver à l'avance coupe la file d'attente mais vous aurez quand même à attendre qu'une table en fonction de la composition de votre groupe soit disponible -  donc un conseil, prenez votre bipeur et allez attendre dans la boutique de souvenirs, dès que votre bipeur vibrera, c'est le signal que votre table est prête, vous pourrez alors rejoindre le restaurant et profiter de votre repas.

Les horaires d'ouverture

Le restauraut Hard Rock café est ouvert du Lundi au Jeudi de 11h30 à minuit 30 , les vendredi et samedi de 11h à 1h du matin et le dimanches de 11h30 à 22h30 ( y compris le jour de Noël et du Nouvel an mais avec des horaires modifiés)

Hard Rock Shop: la boutique de souvenirs est ouverte du  Lundi au Samedi de 9h30 à 23h30 et les dimanches de 09h30 à 23h00 .

The Vault : le musée est ouvert du Lundi au dimanche de 11h30 à  22h30. ( Entrée gratuite

Comment s'y rendre ?

Le Hard Rock café de Londres est situé entre les stations de métro Hyde Park Corner et Green Park ; si vous descendez à Green Park, prenez la sortie Piccadilly et suivez la route (du côté opposé de l’hôtel The Ritz)  jusqu’au croisement avec  Hyde Park ( 5  minutes environs de marche)

Adresse: Hard Rock Café London 150 Old Park Lane, Londres W1K 1QZ - station de métro la plus proche Hyde Park Corner et Green Park (zone 1) - la boutique de souvenir ainsi que le musée the Vault sont situés dans un autre bâtiment juste à proximité au coin de Park Lane.

* Tarif à titre indicatif, susceptible de varier légèrement .

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 08/04/2019