Visiter Londres sans subir les files d’attente aux attractions

Célèbre pour son large choix d'activités divertissantes, la ville de Londres reçoit plus de 16 millions de touristes qui se pressent chaque année pour visiter musées, monuments historiques et diverses attractions.

Certaines attractions sont particulièrement populaires ; c’est  le cas par exemple du London Eye qui affiche facilement quatre millions de visiteurs par an, le musée de Madame Tussauds ou encore  la Tour de Londres avec trois millions de visiteurs par an (source).

(image source) Régulièrement et à toute heure de la journée, il n'est pas rare de voir des files d'attente s'allonger aux pieds de ces attractions surtout en haute saison et lorsque le temps est au beau fixe...alors si vous n'aimez pas les mouvements de foules et que vous ne souhaitez pas faire face à des longues files d'attente, suivez les quelques petites astuces ci dessous.

Achetez vos billets à l'avance en ligne

Pour la majorité des attractions si ce n'est pas toutes, il est possible de réserver les billets en ligne bien longtemps à l'avance ...cela permet non seulement de bénéficier de la remise réservée uniquement aux achats de tickets effectués en ligne ( souvent 10% de moins qu'au guichet ) mais aussi de planifier tranquillement le rythme des visites et d'éviter de faire la queue au guichet une fois sur place uniquement pour acheter les billets.

Ces attractions proposent toutes deux types de guichets: un pour ceux qui  achètent des billets et  un autre pour ceux qui veulent juste échanger leurs vouchers ( preuve de réservation) pour l'attraction et en règle générale le guichet pour échanger les vouchers et toujours plus rapide que le premier .

Réservez des billets coupe-file

La majorité des attractions très populaires propose aussi de réserver en ligne à l'avance des billets coupe-file; un peu plus chers que les billets standards, ils permettent cependant de ne pas subir les files d'attente.

Plusieurs formules sont proposées: Le London Eye par exemple propose des billets coupe- file où vous choisissez une date de visite  sans avoir a indiquer l'horaire de visite, donc vous pouvez vous y présenter à n'importe quelle heure de la journée choisie.

Vous pouvez également réserver à l’avance vos billets coupe-file pour la Cathédrale Saint Paul , le magnifique Palais de Kensington ou encore la Tour The View from the Shard.

 

Procurez vous un Pass Touristique

Un autre moyen d’éviter les files d'attentes, c'est de vous munir d'un Pass Touristique ; des cartes  qui moyennant une somme forfaitaire offrent un accés prioritaire à certaines attractions les plus populaires de Londres.
 
Le London Pass par exemple est  un Pass touristique prépayé qui donne accès à plus de 60 attractions et vous garantie une entrée coupe file à certaines d'entres elles comme par exemple: la Tour de Londres, Tower Bridge exhibition, le Zoo de Londres,Kensington Palace ou encore le château de Windsor.

Le London Pass est disponible en formule un jour ,deux jours, trois jours, six jours en encore dix jours - il ne vous restera plus qu'à choisir la formule qui correspond le mieux à la durée de votre séjour.

Notez bien que le London Pass n'offre pas une entrée prioritaire à toutes les attractions donc vérifiez bien la liste des attractions prioritaires ou non, incluses dans ce Pass avant de le réserver.

Ensuite il y'a le 4for1 merlin London Attraction Pass ;  un pass touristique idéal pour les familles car il vous ouvre les portes du London Eye, du Sea Life London Aquarium, de Shrek's Adventure London et du musée de cire de Madame Tussauds.

Mais aussi le Three Palace Royale Pass ; qui  permet une entrée prioritaire à  trois des plus grands Palais royaux de Londres : la Tour de Londres, Hampton Court Palace et  Kensington Palace.

Puis il y'a l'iVenture London Attraction Pass qui permet de bénéficier d'un accès prioritaire non seulement  à certaines attractions incontournables de Londres, mais aussi  aux spectacles de théâtre et comédies musicales du  West End, au tour panoramique  hop-on hop-off et aux croisières sur la Tamise.

Présentez vous aux attractions aux horaires Off Peak

Les attractions touristiques à Londres ouvrent le plus souvent leurs portes dès 8h30 ou 9h du matin et le rush, la ruée, l'affluence arrive souvent aux alentours de 10h30 jusqu'à 16h30 - si vous souhaitez éviter les longues files d'attente, présentez vous à l’ouverture ou peu avant la fermeture -  en dehors des heures de pointe les files d’attentes sont nettement un peu moins étirées.

Par exemple en arrivant aux horaires d'ouverture à la Tour de Londres, vous aurez moins de monde aux guichets, cependant ne vous attardez pas trop dans les jardins de la tour, allez directement voir les joyaux de la couronne: c’est la salle la plus visitée et l’affluence est telle qu'une file d'attente se forme rapidement devant les portes de la Jewel House ( la tour qui abrite les joyaux).

Une fois que vous aurez vue les bijoux de famille,  vous pourrez ensuite prendre tout votre temps pour visiter tranquillement le reste des pièces de la Tour de Londres.

Évitez les Weekend et vacances scolaires

Ce n'est pas évident de planifier un séjour à Londres hors Weekend ou hors vacances scolaires surtout lorsqu'on a des enfants; on est forcement tributaire des vacances scolaires...seulement voila, c’est aussi pendant ces périodes où les Britanniques sont en vacances qu'il y'a beaucoup plus de personnes avec enfants mais aussi plus de touristes en vacances également et qui ont eu eux aussi la bonne idée de planifier des activités familiales à Londres.

Cependant si vous ne pouvez pas faire autrement, la solution c'est soit de réserver les billets coupe file ou encore mieux des billets prioritaires ,soit de se lever tôt et de vous présenter à l’ouverture ou peu avant  la fermeture des portes aux attractions ou musées que vous souhaitez visiter.


Sauf à faire un séjour à Londres en période basse saison, on ne peut pas vraiment échapper totalement aux files d'attente surtout pour les incontournables qui du fait même de leur popularité sont rapidement pris d’assaut, cependant en appliquant ces quelques petites astuces, on peut au moins espérer avoir le moins d'attente possible aux portes de ces attractions.

N'hésitez surtout pas à partager avec nous en commentaires ci dessous vos astuces pour éviter les files d'attente aux attractions - En attendant, bon séjour à Londres.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 13/08/2019