Street Art à Londres dans les rues de Camden

Beaucoup plus connu pour son marché, son artisanat, son street food  ou encore pour ses boutiques à l'allure punk & gothique, le marché de Camden n'est pour autant pas en reste en ce qui concerne l’expression artistique de rue.

Lors de votre balade dans le quartier de Camden, ne vous contentez pas d’arpenter seulement la rue principale et les différents coins du marché, les petites rues adjacentes représentent aussi un certain intérêt, en effet quelques-unes d’entre elles présentent des chefs d’œuvres à ciel ouvert pour le plus grand plaisir des amateurs d’art urbain.

Laissez vous porter par votre instinct, les yeux un peu partout à l’affût du moindre petit détail, juste avant stable Market, vous tomberez rapidement sur des œuvres dont quelques unes ont même été peintes par des artistes très réputés comme par exemple Otto Schade avec ce magnifique portrait de la chanteuse Amy Whinehouse, on reconnait aussi le style de Fanakapan, un des streets artistes à s'être démarquer avec sa maîtrise de l'art en 3D et ses peintures murales qui prennent presque vie devant nous..et que dire des fresques très expressives aux couleurs chatoyantes du street artiste Tony Boy ? un vrai régal pour les yeux.

Les rues adjacentes ne sont pas sans surprises, on va d'émerveillement en émerveillement, il y'a aussi ce mur superbement peint de manière fluide et coloré,  signé  Fplo - un artiste brésilien du nom de Fábio Panone Lopes qui fait assez régulièrement l'honneur de son immense talent sur les murs de Camden.

Mais aussi les oeuvres de cette jeune artiste française qu'il ne faut pas oublier : Zabou qui a grandi dans le Maine et Loire mais vit à Londres depuis quelques années.
Du grand art donc et que l’on peut contempler gratuitement alors même que certaines des fresques de ces grands artistes peuvent être vendu à des tarifs très élevés.

En continuant la balade, au détour d'une rue calme, on se retrouve à  côté de quelques œuvres murales pleines de couleurs peintes par Amara Por Dios , je ne vais pas vous donner une adresse ou un itinéraire bien précis   – « En route, le mieux c’est de se perdre, lorsqu’on se perd, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement que le voyage commence » disait  Nicolas Bouvier -  cependant un indice s'est glissé sur une des photos, si vous êtes très observateur, vous devriez pouvoir vous retrouver facilement.

Les visites guidées de l’art urbain à Camden

Enfin pour ceux qui le souhaitent, il existe des Visites Guidées de l'art urbain à Londres où vous découvrirez de grandes peintures murales réalisées par des artistes Londoniens et internationaux.
Accompagnés de guides expérimentés, vous réaliserez à quel point Camden est une véritable toile de fond dynamique pour que chaque artiste laisse sa trace - ces guides font partis de la sphère artistique de Camden, vous pourrez ainsi leur poser toutes les questions que vous voudrez !
Commencez par réserver votre visite à pied à la découverte de l'art urbain afin de profiter enfin de ce que ce coin célèbre peut encore offrir.

Comme vous pouvez vous en douter, par nature le street Art est un art éphémère, et Candem qui est un quartier très populaire situé au Nord de Londres entre les station de metro Camden Town & Chalk Farm en zone 2 est en constante mutation, des bâtiments sont démolis, d'autres sont en construction - les murs sont régulièrement recouverts de nouvelles œuvres ou disparaissent derrière un chantier

Peu importe finalement le jour où vous allez faire votre Street Art Tour à Londres, il y a presque toujours une petite fresque, une nouvelle œuvre à découvrir quelque part au détour d'une rue: Welcome to Camden.

Articles similaires

Date de dernière mise à jour : 09/04/2018